6 juin 2020

0 commentAIREs

  • Accueil
  • Blog
  • 1.fr : l’outil sémantique pour bien écrire pour le Web

Temps de lecture : 5 minutes

1.fr : l’outil sémantique pour bien écrire pour le Web

1.fr est un outil indispensable pour le rédacteur Web. Analyse du champ sémantique, optimisation du contenu, recommandations, idées, ses fonctionnalités servent à produire un texte de qualité, optimisé pour le référencement.
Si le SEO impose de travailler de nombreux leviers pour augmenter le trafic et la notoriété d’un site, le contenu reste un élément majeur à soigner.
Parmi les outils d’aide à la rédaction de contenus optimisés, 1.fr analyse les champs lexicaux et guide le rédacteur dans son travail. Le point sur cet outil sémantique dont la réputation n’est plus à faire.

L’outil 1.fr, qu’est-ce que c’est ?

1.fr est un outil français en ligne qui a pour vocation d’aider le rédacteur web et autre éditeur de sites dans sa quête d’optimisation de contenus et de premières positions dans les résultats des moteurs de recherche.

L’histoire de 1.fr

Parlons d’abord de l’histoire de l’outil 1.fr, présenté au Concours Lépine en 2017 par son créateur, Pierre-Yves Landanger. Ce tool dédié au rédacteur est présenté, à l’époque, comme un « outil d’accompagnement rédactionnel accélérant le processus de rédaction de contenu, facilitant la réalisation et industrialisant sa qualification. »
1.fr est remarqué et reçoit alors le « Prix de l’univers connecté et la Médaille d’or Escarbouche. » Une première reconnaissance pour ce tool désormais incontournable et utilisé par de très nombreux rédacteurs Web.

Un outil sémantique en ligne

Parmi les bonnes pratiques SEO, la rédaction d’un contenu optimisé est essentielle. Si une génération de rédacteurs web a appris à mitrailler son texte d’un seul mot clé, aujourd’hui, la donne a changé. Votre texte, ainsi que tout le contenu rédactionnel de la page (métadonnées, balise Alt de l’image, etc.) doivent se ponctuer du champ lexical lié à votre requête.
Vous manquez d’idées, de termes, d’expressions ? 1.fr vous propose tout un contenu que vous pourrez alors insérer dans vos articles. Le tout en répondant en plus aux critères exigeants des moteurs de recherche tels que Google.
Pour résumer : 1.fr vous apporte une liste de mots et d’expressions issus d’un champ lexical ciblé pour écrire des articles de qualité, agréables à lire pour le lecteur et optimisés pour Google.

Les fonctionnalités de l’outil sémantique 1.fr

L’outil 1.fr vous propose différentes fonctionnalités pour optimiser vos textes. Vous pouvez y faire appel quand vous ne savez pas quoi écrire sur votre sujet ou pour optimiser des pages de sites internet déjà rédigées ou votre contenu prêt à livrer au client. Son utilisation est multiple.

La création de contenu

1.fr vous propose de trouver le sujet de votre prochain article. L’outil vous offre des idées en relation directe avec les intentions de recherche du lecteur. L’option « Idées de contenu » vous livre toutes les questions que se posent les internautes concernant votre mot clé.
Ces idées se présentent sous forme de questions. Par exemple, si la requête est « fête des Mères », le tool vous livre une série d’interrogations classées par pertinence (nombre d’internautes se posant la question et nombre de sites publiant une réponse). Vous n’avez donc plus qu’à piocher dans ces propositions et organiser votre stratégie éditoriale.

Une aide pour l’optimisation de contenu

L’objectif de tout rédacteur est d’atteindre les premiers résultats dans les moteurs de recherche. Il n’y a pas de plus grande satisfaction que de voir ses articles gagner des places dans les SERP. Mais rien n’arrive sans effort et l’outil 1.fr vous apporte un petit coup de pouce.
Pour cela, il suffit de vous rendre dans la section « Optimiser votre texte », de choisir le moteur de recherche ciblé (Google ou Bing) et de renseigner votre mot clé ou expression. Ici, trois possibilités :

  1. Votre page est déjà en ligne, il suffit de renseigner son URL.
  2. Votre texte est déjà écrit (sur Word ou sur un blog WordPress), vous devez juste le copier-coller.
  3. Vous n’avez encore rien écrit et vous cherchez à alimenter un nouveau texte sur votre requête.

L’outil analyse ensuite les intentions de recherche, la thématique proposée par le moteur de recherche pour vous livrer un rapport complet composé d’une série de mots, une liste d’expressions clés que vous devrez placer dans votre contenu pour l’optimiser. Un score vous est donné pour juger de la qualité de votre optimisation : pour un bon référencement, n’hésitez pas à viser les 90 % minimum, même si l’outil se satisfait d’un 60 %. La concurrence est rude, autant viser le maximum !

Pourquoi un outil comme 1.fr est-il nécessaire ?

Être rédacteur web ne s’improvise pas. Une orthographe et une grammaire irréprochable, une plume magnifique, une connaissance parfaite d’un domaine ou d’une thématique sont certes de très bons atouts de base, mais ils ne vous transforment pas en rédacteur aguerri au référencement naturel. Google aime les contenus de qualité, rédigés de plus en plus par de vrais experts, mais il aime aussi qu’on s’adapte à ses critères algorithmiques.
L’outil 1.fr vous aide à rédiger un texte de qualité, riche et bien perçu par les moteurs de recherche. Contrairement à d’autres outils sémantiques du marché, 1.fr fait une analyse de votre texte ou de votre page web du point de vue du moteur de recherche (Google et Bing en l’occurrence). Vous savez donc si votre contenu séduit ou non.

Les avantages d’un tool comme 1.fr pour le SEO

Un outil comme 1.fr agit comme un soutien pour le rédacteur web dans sa quête d’améliorer le référencement de ses contenus ou de ses pages. Il offre également :

  • une analyse sémantique pertinente à la fois pour le moteur de recherche et pour le lecteur ;
  • des informations complémentaires sur la qualité de votre texte et des pistes d’amélioration ;
  • la possibilité de partager le rapport dans le cas où vous confiez la rédaction de l’article à un tiers ;
  • la possibilité d’écrire de manière efficace sans plus perdre de temps à trouver des idées intéressantes ;
  • la possibilité de réaliser un audit de toutes les pages de votre site ou d’améliorer leur référencement en modifiant simplement le contenu ;
  • une utilisation et une prise en main rapide de l’outil grâce à une interface claire.

Optimiser ses contenus n’a jamais été aussi simple tant 1.fr vous livre une analyse constructive, tournée sur l’intention de recherche.

Informations pratiques sur 1.fr

1.fr vous propose une extension pour Chrome et permet de vous donner le scoring d’optimisation des pages de vos sites visités. Un plug-in a existé sur WordPress, mais il ne fonctionne plus. Il est donc inutile de l’installer.
L’outil peut être utilisé gratuitement, mais vous êtes limité dans son utilisation. 1.fr ne vous offre qu’une simple analyse de texte. Pour accéder à l’ensemble des services de l’outil (amélioration des contenus, idées de contenus, exportation du rapport ou encore l’accès à l’extension Chrome), le prix de l’abonnement s’élève à 60 € par mois, ou 45 € si vous optez pour l’abonnement annuel.

Faut-il utiliser 1.fr pour optimiser son référencement ?

En matière de SEO, l’optimisation des contenus est l’un des points essentiels à travailler pour augmenter sa visibilité. Chaque rédacteur doit donc, au minimum, utiliser un outil comme 1.fr. Avec son utilisation simple et son analyse sémantique, le tool est une source de référence pour bien écrire pour le web, mais aussi pour trouver l’inspiration qui fait défaut parfois.
D’autres outils plus complets, et plus complexes aussi existent. Citons par exemple SEMRush ou YourTextGuru. Le rédacteur dispose de toutes les clés pour optimiser ses contenus et viser ainsi les premières places des résultats de recherche.


à propos de l'auteur de ce billet

Nathalie

Je m'appelle Nathalie et j'écris pour le Web depuis plus de dix ans. Je suis également auteure de romance et d'histoires interactives.

__CONFIG_group_edit__{}__CONFIG_group_edit__
__CONFIG_local_colors__{"colors":{"635a9":"Accent Color","cd03b":"Border"},"gradients":{}}__CONFIG_local_colors__

D'autres articles dans la catégorie : Contenu web

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Besoin de contenus optimisés pour votre site Internet ?

Faites appel à nos rédacteurs professionnels pour la rédaction de vos articles de blog, fiches produits, cocons sémantiques, pages géolocalisées, guides d'achat...

>