15 décembre 2020

0 commentAIREs

  • Accueil
  • Blog
  • 10 raisons qui expliquent pourquoi vous n’êtes pas sur Google

Temps de lecture : 6 minutes

10 raisons qui expliquent pourquoi vous n’êtes pas sur Google

Rien à faire, on ne vous trouve pas sur Google. Comment expliquer qu’une recherche sur Google ne fait pas remonter votre entreprise dans les résultats de recherche ? Comment vendre ses services quand on est invisible pour Google ? Quoi de pire quand on mise sur le référencement pour développer son business ? Les promesses du web sont-elles du vent ? Avec cet article, vous comprendrez en quoi une stratégie SEO améliore le référencement d’une entreprise sur le web.

Vous n’aimez ni le référencement, ni Google ?

Si vous n’aimez pas le référencement, ne lisez pas cet article. Continuer de vendre vos services via votre blog ou votre site introuvable sur Google. Après tout, un site, un blog, c’est un outil marketing qui ne sert qu’à vendre les services ou les marchandises d’une entreprise et :

  • drainer beaucoup d’utilisateurs ;
  • faciliter la communication avec les internautes ;
  • récupérer des informations personnalisées ;
  • mieux cerner les besoins des clients potentiels.

Et Google n’a que 91,68 % de part de marché en 2020 dans le monde (source emarketerz.fr).

Vous aimez utiliser la puissance de Google pour vos affaires

Pour les entreprises qui cherchent obtenir des résultats, développer leur business, s’appuyer sur un moteur de recherche comme Google c’est utiliser un outil malheureusement indispensable. Perdons du temps à parler référencement, contenu, recherche web, mots clés, et voyons 10 raisons qui expliquent pourquoi on ne vous voit pas sur Google.

1 – Vos contenus visent des requêtes courte traine

Le contenu de vos pages vise une requête courte traine : vous vendez des parasols, une recherche sur ces mots clés génère 74 000 résultats mensuels sur Google. La difficulté SEO est élevée (requête est courte traine). Attirer des visiteurs sur votre site web est difficile, votre visibilité pour Google aussi, les majors de votre business squattent le top 3 des résultats de recherche. Votre web marketing et votre stratégie SEO manquent de précision :

  • répondez aux recherches des utilisateurs de Google avec des mots clés longue traine ;
  • captez les internautes, faites-en des visiteurs de votre site, et des clients.

2 – Votre site n’a pas assez de pages sur le web

Ne pas être visible pour Google est lié au manque de données. Les moteurs de recherche fonctionnent sur letraitement des données massives. Google crawle le contenu des sites en analysant le contenu des pages, pas votre site pour lui-même.
Un gros volume de contenu, beaucoup de pages multiplient les données, et favorisent le référencement de chaque URL de votre site. Attention, volume de contenu et qualité de contenu vont de pair. Être visible pour Google suppose des liens, un soin apporté à chaque url de page, et des architectures de sites web bien pensées.

3 – Vous avez trop peu de liens d’autres sites vers vos contenus

Pour le référencement, les bots Google utilisent plus de 200 critères (informations collectées lors des crawls des pages, contenus et images en ligne). Les backlinks (liens vers vos contenus) favorisent le référencement. C’est l’une des informations utilisées par Google pour vous classer dans les résultats de recherche fournis aux internautes.
Un lien depuis un site d’autorité dans votre business est une des raisons pour Google de faire remonter votre site web dans ses résultats de recherche. Attention, acheter des liens (guide-lines de Google) génère des pénalités liens par Google.

4 – Le thème de votre site n’est pas assez clair pour Google

Un blog ou un site par thème est plus facile à comprendre pour Google. Le trafic des sites web est meilleur si le contenu aborde un grand sujet. Si vous vendez des parasols, votre contenu doit cibler les équipements de plage,maison, ou loisirs.
Vendez des aliments pour animaux, suppose de créer un mini-site web consacré à ce thème. Vos pages remonteront mieux dans les résultats de recherche, les moteurs trouveront plus rapidement des réponses aux recherches des utilisateurs dans vos pages. Le taux de rebond baisse, le trafic se qualifie, votre entreprise génère du business.

5 – Vous ne publiez pas assez de contenus frais sur le web

Utilisateurs, clients et Google aiment le contenu frais en ligne ( voir cet article surlecontenu evergreen). Le contenu web récent contribue à mettre à jour les sites d’entreprise. Ces mises à jour régulières attirent les spiders de Google qui crawlent le contenu des pages.
Pour Google, les sites web régulièrement mis à jour sont des sites de qualité (sur chaque recherche, Google veut donner des informations récentes). Pour satisfaire la recherche des utilisateurs, intégrer un blog à un site internet est une stratégie efficace pour publier des contenus frais.

6 – Architecture pas top : Google peine à extraire les informations

Pour Google :

  • une page = brique de blog ou de site ;
  • le crawl facile des sites n’est pas un critère de référencement.

Par expérience, un site web organisé favorise le crawl de Google. Une architecture de site ou de blog mal pensée handicape les crawlers internet et l’extraction des données utiles aux recherches des internautes. Une stratégie SEO basique utilise la structure de site :

  • page d’accueil ;
  • pages d’offres ;
  • page contact ;
  • page à propos.

L’élimination des pages non-indexables et des URL crawlables qui ne devraient pas l’être (la masse noire abordée par Olivier Dufez) complète cette stratégie.

7 – Votre site est victime de pénalités de la part de Google

Google l’indique sur sa page rapport sur les actions manuelles : un site touché par ces actions manuelles est moins visible pour les utilisateurs. Les résultats sont sensibles : le site web ne s’affiche pas dans les résultats de recherche Google, en partie ou en totalité.
Ce qui ne veut pas dire que pour Google, votre site n’est pas visible (le site web bénéficie d’une indexation par Google), mais les internautes ne le voient pas dans les résultats de recherche. Comment éviter ces pénalités Google ? Suivez ses conseils, lisez la page consignes aux webmasters.

8 – Vous avez fait l’impasse sur l’utilisation des réseaux sociaux

Utiliser la publicité payante aide à ce qu’on vous trouve sur Google (Google AdWords). Les réseaux sociaux proposent également de pousser vos contenus avec leur service web marketing payant (Facebook Ads, YouTube Ads, Instragram Ads, etc). Toutefois, cette visibilité de service payant coute cher et ne dure pas.
Une stratégie social media sera complémentaire à une stratégie SEO (basée sur les mots clés, les liens). Comme l’indique La Fabrique Du Net, Certaines études confirmeraient que les pages les plus likées sur les réseaux sociaux bénéficient d’un meilleur classement dans les résultats de recherche.

9 – Votre site bloque les moteurs de recherche, Google ne peut crawler

Votre site n’apparaît pas dans les résultats de recherche de Google ? Il présente des facteurs bloquants. Vérifiez avec l’outil Google chaque URL, ou envoyez-lui un sitemap : Google ne le vérifie quelors des mises à jour ou de la création d’un site web.
Pour Google, vous n’apparaissez pas dans les résultats de recherche si votre site contient les balises en code HTML noindex, no follow ou disallow dans le fichier robots.text (liste des consignes applicables aux robots d’exploration des sites, voir explication de Google).
Consultez également l’article du site semrush.com sur ces balises en code HTML défavorables au référencement.

10 – Vous venez de publier vos contenus sur le web

Sans passer par le référencement web payant (Google AdWords) les résultats produits par le référencement naturel prennent du temps. Le site web Abondance introduit la notion de durée dans le référencement naturel. La Fabrique Du Net parle de son côté de plusieurs mois pour que les résultats de mise en ligne et d’utilisation du SEO produisent leurs effets sur le référencement.
Tous les spécialistes du référencement sont d’accord : rendre visible une entreprise sur Google suppose une stratégie de référencement panoramique.

Être visible pour Google, c’est être indexé chez Google

Nous avons évoqué différents points de stratégie SEO, des clés pour améliorer votre web marketing. Le business se fait essentiellement via Google pour les entreprises de vente en ligne. Le service est grand, merci Google, mais techniquement exigeant. Parfois, ne pas être trouvé sur Google a une explication simple : Google n’indexe pas votre site ou votre blog.
Vérifiez tout de suite en tapant dans la barre de recherche « site : nomdevotresite.fr ». Si la recherche produit des résultats, vous avez bien des pages indexées. Si cette recherche ne donne rien, alors créez un compte Google Search Console.

Quelles sont les solutions pour exister chez Google ?

Je pourrais vous parler de stratégie SEO, de référencement naturel, de l’intérêt de faire appel à un rédacteur web professionnel. Vous dire que les visiteurs aiment les images et les vidéos, et aussi que :

  • Google aime de plus en plus les contenus de qualité ;
  • le web marketing ne peut pas se passer de contenus optimisés ;
  • développer du trafic demande un investissement.

Mais retenez surtout les 10 raisons ci-dessus, crawlez (avec votre cerveau ça marche bien) les sites concurrents en haut des résultats de recherche. Essayez de comprendre leur stratégie SEO.

Puis perdez du temps, venez nous voir, posez vos questions sur le référencement, comment ça marche, à quoi servent Google Analytics, la Search Console, les données structurées. Ne lisez pas les fabuleux articles de mes collègues rédacteurs, puisque vous n’avez pas besoin de clients. Puis, si vous avez trop d’argent, dépensez-le inutilement danslesservices de pros du référencement de SKRIBIX.


à propos de l'auteur de ce billet

Pierre

Bonjour, vous pouvez me commander des textes et contenus de différentes formes : fiches produits, articles de blog, pages de présentation. Je respecte les délais et vos briefings à la lettre. N'hésitez pas !

__CONFIG_group_edit__{}__CONFIG_group_edit__
__CONFIG_local_colors__{"colors":{"635a9":"Accent Color","cd03b":"Border"},"gradients":{}}__CONFIG_local_colors__

D'autres articles dans la catégorie : Tous les articles, Référencement naturel

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Besoin de contenus optimisés pour votre site Internet ?

Faites appel à nos rédacteurs professionnels pour la rédaction de vos articles de blog, fiches produits, cocons sémantiques, pages géolocalisées, guides d'achat...

>