23 novembre 2020

0 commentAIREs

  • Accueil
  • Blog
  • Article de blog ou livre blanc : comment et pourquoi choisir !

Temps de lecture : 7 minutes

Article de blog ou livre blanc : comment et pourquoi choisir !

Dans toute stratégie marketing digne de ce nom et bien ficelée, une utilisation adéquate d’un blog ou d’un livre blanc permet de gagner en notoriété et en visibilité.

Vous avez intégré le côté indispensable de ces mastodontes de l’inbound marketing ? Pourtant, choisir le format adapté au message que vous désirez faire passer reste encore complexe ? En matière de créations de contenu, article de blog ou livre blanc se dispute la pole position des rédactions primordiales.

Voyons comment différencier ces incontournables contenus marketing qui boostent votre visibilité et votre crédibilité et surtout comment les utiliser à bon escient ?

Article de blog VS livre blanc : lequel utiliser et pourquoi ?

Avant même de penser au contenu à partager sur votre site web, via vos réseaux sociaux ou encore par emailing, il est indispensable de définir votre stratégie d’inbound marketing. Rédiger pour rédiger n’a aucun intérêt, si vous n’avez pas au préalable défini clairement a minima :

  • vos idées de contenus et votre ligne éditoriale ;
  • la plus-value que vous souhaitez apporter à vos visiteurs ;
  • votre public cible, vos lecteurs potentiels et vos personas ;
  • les objectifs visés par votre stratégie d’inbound et outbound marketing.

Vous avez finalement affiné votre stratégie marketing digitale ? Vous allez donc pouvoir choisir judicieusement le format de contenu qui correspond parfaitement à vos attentes et à vos objectifs ! Avant de détailler plus précisément ces deux formats, il est utile de noter que, de manière globale :

  • les articles de blog, pertinents au niveau du référencement SEO, informent et éduquent les lecteurs et les clients potentiels ;
  • le livre blanc ou l’ebook s’apparente, quant à lui, à un support informatif exhaustif mettant en exergue l’expertise de l’entreprise en recherche de visibilité.

Vous l’aurez compris, tous deux sont efficaces en termes de conversion via Internet, mais chacun vise une audience spécifique et des prospects différents.

Blog ou livre blanc : l’impact sur votre communication

Générer des leads reste évidemment l’objectif visé lorsque vous décidez d’alimenter votre blog ou de créer votre livre blanc. Cette finalité vous permet d’évaluer votre retour sur investissement et d’affiner, si nécessaire, votre plan d’action. Il est donc essentiel d’adopter un format pertinent en termes de public cible, de prospects et d’intentions.

Choisir entre l’article de blog et le livre blanc revient aussi à sélectionner votre contenu marketing en fonction de multiples critères. Il est d’ailleurs à noter que :

  • le format long de l’ebook ou du livre blanc présente un coût certain et provoque une activation de leads proportionnelle, pour une information plutôt exhaustive diffusée sur une période étendue ;
  • le format court de l’article de blog, moins onéreux, vise plutôt une régularité des leads pour votre entreprise.

Vous vous demandez toujours quel format vous convient le mieux ? Vous hésitez entre la puissance d’un blog dynamique et son audience constante ou la conversion ponctuelle générée par un livre blanc grâce à la transmission d’une information consistante ?

Article de blog ou livre blanc, tout est question de positionnement pour votre entreprise ! La manière dont vous envisagez de communiquer et de promouvoir vos activités influencera votre choix de format !

L’article de blog : entre puissance de l’outil et leads continus

L’article de blog est désormais le contenu imparable en ce qui concerne le référencement SEO. Il vous est en effet loisible, grâce à lui, de diversifier les mots clés sélectionnés pour améliorer votre positionnement.

Le blog correspond à la première phase réalisée dans le cadre de votre entonnoir de conversion. Il reste un incontournable pour augmenter les visites de votre site, même si le lead généré ne devient qualifié que lorsque le visiteur se convertit. Ce processus s’opère lorsque le client récolte plus d’informations sur vos activités ou réclame la démonstration de vos produits via votre landing page ou un de vos call-to-action.

La bonne gestion de l’outil pour bloguer profitablement

Grâce à ce contenu de qualité qui ne promeut que rarement directement vos activités et vos produits :

  • vous séduisez l’internaute en adoptant un langage commercial tout en subtilité ;
  • vous entamez la fidélisation de vos lecteurs qui recherchent régulièrement des informations pertinentes ;
  • vous axez votre communication sur des conseils d’utilisation, des guides d’achat et les actualités en lien avec votre entreprise.

La bonne gestion de l’outil mis en place représente un enjeu de taille. Le temps dédié à la production d’articles peut-être conséquent, mais il demeure indispensable.

Correctement alimenté, il vous amène dans une spirale efficace qui vous permet d’attirer des visiteurs qualifiés et de monter dans le référencement. Fort à parier que le partage de vos contenus sur de multiples réseaux sociaux devienne aussi de plus en plus fréquent et vous permette d’attirer davantage de potentiels clients.

Un article de blog pour une stratégie marketing détonante et créative

Utiliser un blog pour diffuser des informations et des conseils est stratégiquement pertinent. En effet, cet outil de communication d’une puissance incroyable, souvent sous-estimée, est :

  • imparable pour fidéliser vos lecteurs ;
  • un redoutable levier pour augmenter votre nombre de leads ;
  • une manière efficace d’assurer la promotion de vos produits et services ;
  • idéal pour vous faire connaître auprès de votre lecteur cible et de votre éventuel client ;
  • indispensable pour fortifier votre promotion et votre stratégie de marketing de contenu.

Un contenu de qualité, construit suivant une approche marketing réfléchie, permet, entre autres :

  • de convertir à coup sûr votre trafic qualifié ;
  • d’accroître judicieusement la crédibilité de votre site Internet ;
  • de gagner en positionnement et d’atterrir sur la première page des moteurs de recherche.

La lecture d’un article est le signe irréfutable qu’un visiteur de votre site s’intéresse à vos sujets. Cette étape cruciale engendre alors une augmentation significative des taux de capture de leads.

Pour entretenir ce mécanisme et convertir, quel que soit le stade de maturation du lead, il est indispensable de faire preuve d’une créativité qui se doit d’être sans cesse renouvelée. Effectivement, trouver les bons sujets pour vos articles de blog n’est pas toujours aisé.

Quelques astuces pour bloguer avec efficacité

Une publication, au moment opportun, d’un sujet d’actualité en lien avec votre secteur, provoquera un impact non négligeable sur votre notoriété. Au-delà de cet aspect, qui pourrait s’apparenter à un coup de chance, une réflexion profonde est à mener en amont de toute publication.

Voici d’ailleurs quelques conseils pour bloguer et performer :

  • utilisez une URL courte optimisée et réfléchissez aux mots clés employés ;
  • dédiez une réelle réflexion au titre qui doit être concis et percutant ;
  • structurez votre texte pour faciliter l’expérience du lecteur ;
  • répondez à une problématique et veillez à apporter une réelle plus-value ;
  • écrivez des articles d’une longueur suffisante par rapport au sujet traité et à la concurrence ;
  • personnalisez votre contenu avec des sujets pertinents et restez authentique dans votre démarche ;
  • agrémentez vos écrits d’images référencées et usez de liens internes et externes ;
  • utilisez un call-to-action pour convertir le lead et des boutons de partage vers les réseaux sociaux.

De nombreux outils sont à disposition de l’entreprise blogueuse pour améliorer référencement et visibilité. N’hésitez pas à y avoir recours et veillez à analyser le trafic généré par vos écrits pour affiner votre démarche. L’adaptation reste la clé du succès !

Le livre blanc : entre exhaustivité de l’information et efficacité du support de vente

Ce format long se situe dans une autre phase du processus de conversion. En effet, les lecteurs intéressés par les informations du contenu partagé n’ont pas nécessairement encore connaissance de vos activités ou de vos produits.

Si vous optez pour un livre blanc, il conviendra ensuite de sélectionner le type d’ebook adapté à vos buts. Plusieurs variantes de ce contenu long sont de plus à prendre en considération dans votre réflexion.

  • Le guide de référence met en exergue l’efficacité de votre entreprise pour traiter un problème rencontré par votre audience.
  • Le guide technique réalise un focus sur la technicité de vos produits ou de vos services.
  • Le rapport de tendances partage vos connaissances sur un type d’activité précis.

Le livre blanc, véritable guide à l’intention du lecteur, au format d’ailleurs assez formel, devient votre contenu de référence pour mettre en lumière toute votre expertise. Produire un livre blanc revient à compiler les résultats, rigoureusement sourcés, d’une recherche en profondeur sur un seul sujet.

Un livre blanc pour exacerber votre marketing de contenu

La réalisation d’un livre blanc vise de nombreux objectifs. Ce contenu judicieux au téléchargement simple a pour but de transformer un simple contact en un lead qualifié.

Le renfort d’une relation de confiance avec une audience ciblée est primordial et possible grâce à la diffusion d’un ebook. Le livre blanc est en effet un contenu de valeur démontrant votre maîtrise et votre expérience.

Le livre blanc se veut également un support pertinent dans toute démarche commerciale. Ce contenu marketing :

  • appuie votre discours auprès de votre cible,
  • crédibilise votre entreprise auprès des internautes,
  • facilite le travail de votre équipe commerciale,
  • étaye les propos échangés lors de rendez-vous commerciaux.

Le livre blanc soutient également vos actions d’inbound marketing et se révèle être un excellent générateur de leads de qualité. Tout téléchargement de ce type de contenu est la preuve incontestable d’un intérêt certain exprimé par le lecteur sur les solutions que vous proposez pour répondre à une problématique précise.

Quelques conseils pour une rédaction optimisée de votre livre blanc

Réaliser la promotion de votre livre blanc, via les réseaux sociaux ou autres, est très intéressant. L’utilisation d’une landing page dédiée est également préconisée pour maximiser les résultats espérés. Ce travail est long, complexe et fastidieux.

Voici quelques étapes, parmi tant d’autres, pour en faciliter l’approche :

  • cibler avec précision votre persona marketing ;
  • éviter de promouvoir directement vos produits ;
  • porter de l’attention à la qualité de votre rédaction ;
  • appliquer une mise en forme dynamique et agréable ;
  • veiller à la structure du livre blanc et à y intégrer un sommaire paginé ;
  • rédiger un titre accrocheur et apporter une valeur ajoutée à votre contenu ;
  • opter pour un ton d’écriture objectif et pour une longueur d’article adaptée ;
  • transmettre une information claire, qualitative et vérifiée en évitant l’utilisation d’un jargon trop technique ;
  • user d’infographies attractives pour agrémenter le contenu ;
  • assurer vos objectifs de vente avec quelques call-to-action.

Vous l’aurez compris, rédiger votre livre blanc vous demandera du temps, de la rigueur et des compétences variées !

Blog ou livre blanc : faut-il absolument faire un choix ?

A priori, le choix entre la publication d’articles de blog ou la rédaction de livres blancs s’imposera à vous en fonction de vos attentes ou de la problématique rencontrée.

Pourtant, il n’est pas certain que vous deviez absolument choisir entre l’ebook qui confère une plus-value importante à votre communication et les articles de blog qui génèrent des leads de grande qualité.

Les critères phares de votre décision restent toutefois liés à :

  • la projection de votre stratégie marketing à moyen terme ;
  • l’efficacité de votre curation de contenu et à son impact dans la gestion de vos leads ;
  • l’estimation de votre temps de production des différents formats ;
  • la mesure des résultats obtenus.

Ne serait-il pas intéressant et envisageable de compiler et d’adapter vos contenus courts pour réaliser votre ebook ou inversement de scinder votre livre blanc afin de créer vos différents articles de blog ?

Vous vous sentez dépassé par la tâche qui vous attend ? Et si vous pensiez à externaliser la rédaction de vos contenus et à les confier aux rédacteurs web SEO de l’équipe Skribix ?


D'autres articles dans la catégorie : Tous les articles, Contenu web

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Besoin de contenus optimisés pour votre site Internet ?

Faites appel à nos rédacteurs professionnels pour la rédaction de vos articles de blog, fiches produits, cocons sémantiques, pages géolocalisées, guides d'achat...

>