27 octobre 2020

1 commentAIREs

  • Accueil
  • Blog
  • 7 conseils pour bien rédiger ses fiches produits

Temps de lecture : 5 minutes

7 conseils pour bien rédiger ses fiches produits

La rédaction de la fiche produit est un exercice demandant une attention particulière. Ce contenu, à l’adresse de vos consommateurs, appartient pleinement au processus d’achat. Avec vos fiches produits, vous vous adressez directement aux internautes tout en travaillant votre référencement naturel. Décrire, séduire et convaincre, voilà le rôle des fiches produits de votre boutique en ligne. Voici quelques conseils pour bien rédiger vos fiches produits et transformer vos internautes en clients.

Qu’est-ce qu’une fiche produit ?

La fiche produit représente l’ensemble des éléments utiles et nécessaires pour présenter un produit.

Les informations contenues dans la fiche produit

Le contenu de la fiche produit doit présenter de manière exhaustive les caractéristiques du produit proposé à la vente. Le client n’ayant pas la possibilité de le prendre en main, ce contenu doit savoir anticiper et répondre à toutes les questions que peut se poser le consommateur à son sujet. La fiche produit se compose donc de différents types de contenus pour apporter toutes les informations nécessaires :

  • une description du produit évoquant l’utilité du produit, son histoire, sa fabrication, une mise en situation, etc. ;
  • les caractéristiques précises : taille, dimensions, matériaux, couleurs, etc. ;
  • les caractéristiques techniques ;
  • les illustrations : images, vidéos, etc. ;
  • le prix et le bouton d’action (commander, réserver, etc.) ;
  • les options de livraison ;
  • les avis clients ;
  • des liens vers des produits similaires ou complémentaires.

L’exercice de rédaction d’une fiche produit

Pour convaincre vos clients d’acheter votre produit, il ne suffit pas de lui livrer toutes ces informations sur votre page web. La fiche produit doit être sexy, les images flatteuses, le descriptif doit être organisé, clair et précis. Le contenu de la fiche produit a besoin d’être structuré. Un joli texte ne suffira pas cependant, une rédaction autour d’un mot clé jouera en votre faveur pour le référencement de votre fiche sur les moteurs de recherche.

Les objectifs de la fiche produit

  • Convaincre le consommateur et le conduire à l’achat.
  • Être bien référencée pour générer du trafic et attirer le maximum de clients potentiels.

Conseil n°1 : Bien connaître le produit

Chaque produit mis en vente sur une boutique en ligne demande une attention particulière. Quoi de plus simple que de rédiger un texte convaincant si vous maitrisez parfaitement toutes les caractéristiques du produit, si vous connaissez son utilité ? Mieux, le rédacteur ou l’éditeur du site web en charge de la rédaction ou de la mise en forme des fiches produits doit lui-même être convaincu de l’utilité du produit pour le vendre. Convaincre l’internaute, c’est lui montrer à quel point ce produit est indispensable pour son quotidien.

Conseil n°2 : Bien connaître sa cible pour se mettre à la place du consommateur

Le travail de la personne qui rédige cette fiche produit est de penser consommateur. Dans un magasin physique, le vendeur peut répondre en direct aux questions du client, à ses inquiétudes, ses réticences, ses attentes. Au rédacteur web de savoir le faire sur Internet et de se transformer en vendeur convaincant. Pour cela, vous devez vous poser une question essentielle : à qui s’adresse le produit ? Connaître sa cible, c’est pouvoir s’adresser au consommateur avec plus de précision, connaître ses besoins et ses attentes.
Une fois dans la peau de ce consommateur, vous pouvez anticiper, rassurer, répondre à toutes les interrogations et présenter le produit de manière adaptée. L’empathie dans la rédaction d’une fiche produit est un élément clé.

Conseil n°3 : Apporter le plus d’informations possibles sur le produit

Une fiche produit réussie, c’est une fiche qui ne laisse plus aucune interrogation sur le produit. Après sa lecture, l’internaute sait absolument tout ce qu’il doit savoir, il n’éprouve aucun doute sur le produit. Il sait ce qu’il va acheter.
Les informations essentielles à intégrer à une fiche produit :

  • un descriptif produit proposant un bon argumentaire de vente ;
  • les caractéristiques techniques ;
  • les accessoires fournis ou non ;
  • un mode d’emploi à télécharger, une notice technique ;
  • des conseils sur l’utilisation ou l’entretien du produit ;
  • les mentions légales et obligatoires : normes, label, présence d’allergène, âge recommandé d’utilisation, etc. Tout ce qui a trait à la sécurité du consommateur doit être mentionné dans la description du produit.

Vous ne disposez pas de toutes ces informations nécessaires ? Surtout, n’inventez rien ! Les consommateurs ne reviennent pas sur un site qui les a floué. Restez précis et complètement transparent sur le produit.

Conseil n°4 : Raconter une histoire sur le produit

Raconter une histoire sur un produit, ce n’est pas rédiger du contenu hors-propos. C’est amadouer l’internaute, c’est ajouter un peu de poésie dans les textes, du liant autour de toutes les caractéristiques techniques et pratiques du produit. C’est projeter le produit dans le quotidien du consommateur. Un peu de storytelling est donc dans le bienvenu, sans tomber dans le cliché ni dans les informations inutiles.

Conseil n°5 : Rédiger sa fiche produit pour le SEO

Rédiger pour un site Internet consiste aussi à rédiger du contenu pour le SEO et la fiche produit n’échappe pas à l’exercice, bien au contraire. Rédiger une bonne fiche produit passe obligatoirement par l’optimisation pour les moteurs de recherche.

Optimisation des balises

Servez-vous des mots clés, placez-les aux endroits stratégiques, soignez la balise Titre, structurez votre fiche produit avec des Hn optimisés. Portez votre attention sur :

  • la balise titre : placez le ou les mots clés du produit ;
  • les Hn : une bonne structure de texte favorise un contenu clair et précis ;
  • la balise méta description : elle doit être attractive pour inciter les internautes à cliquer sur votre lien ;
  • l’URL : placez là aussi le mot clé du produit et supprimez les références inutiles.

Optimisation des images

L’importance de l’optimisation SEO des images pour vos pages Web n’est plus à démontrer. Les visuels de vos produits n’échappent donc pas à la règle et quelques règles sont à respecter.

  • Réaliser des images uniques de vos produits ;
  • Nommer correctement les images avec le mot-clé du produit ou un mot complémentaire. Oubliez le « ref2314.jpg » pour privilégier un « pull-femme-noir.jpg » par exemple.
  • Compressez les images pour que le chargement ne ralentisse pas l’affichage de vos pages Web (Google n’aime pas.)
  • Renseignez la balise ALT !

Rédiger du contenu unique !

L’optimisation du contenu passe également par de la rédaction de contenu unique ! Les fiches fournies par le fabricant ne sont qu’une base pour récolter vos informations. Vous devez vous approprier le produit et rédiger une fiche produit personnalisée, avec vos propres mots. Google punnit le duplicate content, soyez très vigilant, surtout si votre produit est vendu sur une autre boutique en ligne.

Conseil n°6 : Veiller à la qualité des photos

Accompagner vos textes de photos est indispensable pour présenter le produit dans ses moindres détails. Un beau produit bien mis en avant est un produit qui séduit.

Conseil n°7 : Optimiser sa stratégie de content marketing

Votre boutique en ligne dispose sans doute d’un blog contenant des articles relatifs à votre activité. Si ce n’est pas le cas, on vous conseille d’y penser. Vos articles de blog mettent logiquement en avant vos produits dans un contexte différent que la fiche produit. L’article de blog peut se présenter comme un guide d’achat, des recettes de cuisine, des tutos bricolage, etc. Une autre façon donc de mettre en avant vos produits et de convaincre encore un peu plus vos internautes de cliquer le bouton « commander ».

La qualité de votre fiche produit impacte directement le chiffre d’affaires de votre boutique en ligne. Pour transformer des internautes en consommateurs et convertir leur visite en acte d’achat, vous devez particulièrement soigner le contenu de ces fiches. Rédaction, mais aussi structuration de la page web, clarté et précision, empathie et SEO, l’exercice de la fiche produit n’est pas des plus simples. C’est pourquoi il est préférable de confier la rédaction des fiches produits à des rédacteurs dont c’est le métier.


D'autres articles dans la catégorie : Tous les articles, Contenu web

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Besoin de contenus optimisés pour votre site Internet ?

    Faites appel à nos rédacteurs professionnels pour la rédaction de vos articles de blog, fiches produits, cocons sémantiques, pages géolocalisées, guides d'achat...

    >