9 novembre 2020

0 commentAIREs

  • Accueil
  • Blog
  • Nofollow, sponsored et ugc : on décrypte les attributs de liens Google

Temps de lecture : 3 minutes

Nofollow, sponsored et ugc : on décrypte les attributs de liens Google

Vous qui cherchez à mieux référencer votre site web, vous le savez mieux que personne : l’univers du SEO est pavé d’une multitude de termes techniques. Tout ce jargon, vous devez le connaître : c’est la clé pour adopter les bonnes méthodes. Aujourd’hui, nous nous intéressons plus particulièrement aux attributs de liens. Si on vous dit nofollow, sponsored ou ugc, ça vous parle ? Lumière sur les nouveaux attributs qui ont rejoint la famille Google en 2019…

L’attribut de lien : qu’est-ce que c’est ?

Avant de se plonger dans le coeur du sujet, un petit rappel s’impose peut être. L’attribut de lien, c’est quoi ? C’est une valeur qu’on indique dans la balise <a href= » »> pour donner à Google des informations sur la façon de lire ce lien et de le prendre en compte dans l’indexation.
Un exemple vaut mieux que tous les mots. Alors un lien classique sur un site, c’est-à-dire un lien « dofollow », ça ressemble à ça :
<a href= »https://www.skribix.com »>ancre de lien</a>
Pendant le crawl, ce type de lien sera suivi par Google et passera du PageRank. Mais en un tour de magie, vous pouvez tout changer, avec l’attribut rel= »nofollow » :
<a href= »https://www.skribix.com » rel= »nofollow »>ancre du lien</a>
Halte là Google ! L’attribut lui indique tout simplement qu’il ne faut pas suivre ce lien. Pas de suivi, pas de PageRank.
Vous avez compris où on veut en venir : ces fameux attributs sont un point majeur à prendre en compte dans votre stratégie de marketing, de référencement et de création de liens.

La mise à jour des attributs de liens Google : la grande nouveauté 2019

Google tire les ficelles de la planète web depuis plus de vingt ans. Chaque fois que le géant américain décide une mise à jour de son algorithme, c’est un véritable vent de révolution qui souffle sur tout internet ! Le 10 septembre 2019, une grande annonce sur leur blog : les attributs de liens vont être mis à jour. Au menu : deux petits nouveaux, le rel= »sponsored » et le rel= »ugc ». Pour autant, pas question de mettre au placard le bon vieux rel= « nofollow », qui existe depuis désormais quinze ans.

« Nofollow », historique du célèbre attribut de lien

L’attribut rel= »nofollow » existe depuis 2005. Son rôle était alors de lutter contre le spam mais aussi de signaler un lien sponsorisé, vendu ou affilié sur les pages web. Pour faire plus simple, en opposition à un lien en « dofollow », le lien « nofollow » n’est pas suivi par les robots du moteur de recherche Google. L’idée était donc d’insérer une valeur « nofollow » dans une balise de lien <a = href> pour cibler principalement les contenus non fiables et les liens payants, pour tous les liens externes. Quant aux liens internes, l’attribut permettait par exemple d’éviter d’envoyer les robots de Google sur des pages de connexion, qui n’ont aucun intérêt à être indexées sur le moteur de recherche.

Rel= »nofollow » : du changement chez Google

Suite aux récentes mises à jour, l’attribut « nofollow » reste bien dans le paysage mais le géant américain a décidé de lui offrir une petite réinterprétation. Concrètement, l’attribut de lien qui était auparavant une directive pour les robots, n’est désormais plus qu’un indice. Comprenez ici : Google fait ce qu’il veut. C’est à lui seul de décider s’il veut suivre ou non vos préconisations, en se basant sur de nombreux signaux.

Le nouvel attribut de lien rel= »sponsored »

Le plus gros changement pour les utilisateurs, c’est surtout que Google a décidé que le rel= »nofollow » n’aurait plus le monopole des attributs de lien : hop, deux petits frères pour lui. Et parmi eux, on retrouve le rel= »sponsored ». Pas besoin de chercher midi à quatorze heures, son utilisation est clairement définie. La valeur « sponsored » est à indiquer pour identifier les liens sponsorisés d’un contenu. Sont donc concernés les liens insérés sur votre site dans le cadre d’une publicité ou d’une affiliation.

Rel= »ugc », les liens des utilisateurs

L’attribut de lien rel= »ugc » (user generated content) est une nouvelle façon d’identifier les liens insérés par des tiers sur un site. En gros, il est à utiliser pour les liens déposés par les utilisateurs dans un commentaire ou dans un post sur un forum. Pour l’indexation lors de son crawl, Google pourra donc immédiatement savoir qu’il ne s’agit pas de liens insérés par vos soins. Malin !

Pour résumer…

Les attributs de liens ont un impact sur le référencement de vos sites et vous devez bien les prendre en compte dans la mise en place de votre stratégie SEO et marketing.
Webmasters, éditeurs de site, agences, voici trois conseils à retenir pour une utilisation efficace des attributs de liens :

  • Google indique qu’il n’est pas nécessaire de modifier tous les anciens liens. Bonne nouvelle : vous pouvez donc laisser l’attribut rel= »nofollow » pour vos liens sponsorisés et passer à rel= »sponsored » pour les petits nouveaux.
  • Vous allez pouvoir bricoler : vous pouvez utiliser plusieurs valeurs. Par exemple, un attribut rel= »ugc sponsored » indiquera des liens sponsorisés des utilisateurs.
  • Pas de panique, l’impact est finalement mineur si vous vous trompez entre un « sponsored » et un « ugc » mais il faudra être très strict sur vos liens sponsorisés et ne pas oublier de les indiquer. Google risque sinon de vous avoir dans le collimateur… (au pire, il vous restera toujours Bing !)

On vous a dévoilé tous les mystères des attributs de liens… jusqu’à la prochaine mise à jour !


à propos de l'auteur de ce billet

Clarisse

__CONFIG_group_edit__{}__CONFIG_group_edit__
__CONFIG_local_colors__{"colors":{"635a9":"Accent Color","cd03b":"Border"},"gradients":{}}__CONFIG_local_colors__

D'autres articles dans la catégorie : Tous les articles, Référencement naturel

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Besoin de contenus optimisés pour votre site Internet ?

Faites appel à nos rédacteurs professionnels pour la rédaction de vos articles de blog, fiches produits, cocons sémantiques, pages géolocalisées, guides d'achat...

>