5 novembre 2020

0 commentAIREs

  • Accueil
  • Blog
  • Définir sa ligne éditoriale : une étape incontournable dans la stratégie de contenu

Temps de lecture : 5 minutes

Définir sa ligne éditoriale : une étape incontournable dans la stratégie de contenu

Définir sa ligne éditoriale est important pour fixer un cadre dans la communication globale d’une entreprise. Elle garantie sa cohérence et sa qualité. Cela permet de véhiculer un message en adéquation avec son image, ses objectifs et ses cibles. C’est également un outil efficace pour se démarquer de ses concurrents, fidéliser ses lecteurs et améliorer son référencement naturel sur le web (SEO). Voici quelques conseils pour sa mise en place.

Définition et objectifs de la ligne éditoriale

La ligne éditoriale est une des composantes de la charte éditoriale. Elle constitue le fil conducteur d’un support, aussi bien dans le domaine de la presse écrite que sur Internet.
Pour les médias, elle est une évidence et traduit une patte, un positionnement, un angle d’attaque. Quand est-il pour les entreprises ? Il n’est pas évident qu’elles aient toujours conscience de son importance pour définir et harmoniser leur stratégie de contenu. Pourtant, la crédibilité et l’identité de marque des entreprises se construisent grâce aux messages qu’elles diffusent via leurs plaquettes commerciales, leurs articles de blog, leurs publications sur les réseaux sociaux, leurs vidéos… On voit donc l’intérêt de définir une ligne éditoriale.

Ligne éditoriale : sa fonction

Elle sert de fil rouge à une équipe de rédacteurs web ou à un blogueur pour écrire des articles homogènes. Garante de la qualité rédactionnelle, elle contribue à créer une harmonie des contenus et une cohérence de l’ensemble. C’est un outil pour atteindre les objectifs éditoriaux définis dans la charte éditoriale.
La ligne éditoriale détermine :

  • le type de sujets et les messages à diffuser ;
  • l’angle des articles ;
  • les canaux de diffusion (site web, blog, réseaux sociaux, newsletter…) ;
  • le ton et le style rédactionnel (professionnel, informatif ou pédagogique, tutoiement ou vouvoiement) ;
  • le type de formats (articles de blog, vidéos, posts sur les réseaux sociaux, podcasts, interviews, infographies…) ;
  • le rythme de publication.

Ligne éditoriale VS charte éditoriale

Il ne faut pas confondre les deux termes. En effet, la charte éditoriale est bien plus exhaustive puisqu’elle aborde aussi bien le fond que la forme, par exemple :

  • les règles rédactionnelles et de mise en forme (titres, longueur des articles, typographie…) ;
  • l’architecture et l’organisation des pages ;
  • la ligne éditoriale ;
  • les objectifs éditoriaux ;
  • la stratégie SEO ;
  • les rubriques ;
  • le calendrier éditorial ;
  • les processus de production ;
  • les images et les illustrations (poids et dimensions, formats, libres de droit…).

Elle constitue une référence pour la création de tous vos contenus marketing et de votre communication. Elle est un des éléments clés de la stratégie éditoriale.

Pourquoi avoir une ligne éditoriale est essentiel ?

Avoir une ligne éditoriale offre de nombreux avantages et permet de renforcer votre stratégie d’inbound marketing (marketing de contenu). Pour être efficace, elle doit être le fruit d’une réflexion stratégique et être conçue en amont de la création d’un site web ou d’un blog professionnel, mais aussi avant toute publication sur les réseaux sociaux.

Créer des contenus cohérents et homogènes

La définition d’une ligne éditoriale permet de cadrer la rédaction et donc votre communication. Elle évite de s’éparpiller ou d’écrire avec un style ou un ton qui ne correspondent pas à votre cible, ni à l’image que vous voulez diffuser à travers vos contenus. Cela est particulièrement vrai si plusieurs rédacteurs doivent rédiger sur votre blog d’entreprise.
La rédaction est d’autant plus homogène et la cohérence globale est meilleure si tous les intervenants respectent les mêmes exigences (ton, thématiques, sujets, angle de l’article). À terme, elle permet d’augmenter votre crédibilité auprès de vos lecteurs.

S’organiser et être plus productif

Avoir déterminé au préalable sa ligne éditoriale est un gain de temps lors du choix des sujets à traiter. De même, c’est un outil de productivité qui vous permet de vous concentrer sur la production de contenus, sans vous demander de quoi vous allez parler, ni comment vous allez le faire. Cela vous permet aussi de gérer les propositions d’articles invités, les partenariats, les sujets d’actualité…

Affirmer son identité et son image de marque

Sortir du lot parmi la masse de contenu disponible sur le web n’est pas facile, mais les choix que vous faites à travers l’orientation de votre ligne éditoriale, sont essentiels pour construire votre identité et votre image de marque. Chaque entreprise a une manière de s’exprimer et une identité qui lui sont propres. Cela doit se retrouver dans sa communication. Une ligne éditoriale pertinente et originale est un moyen de se démarquer de la concurrence et d’être reconnaissable auprès de son audience (prospects et clients).

Montrer son expertise et fidéliser ses lecteurs

La ligne éditoriale doit bien-sûr être en adéquation avec votre domaine d’activité et mettre en valeur votre expertise. Pour cela, vous pouvez choisir par exemple, de donner des conseils, de proposer des études de cas, des tutoriaux, des interviews d’experts… Plus elle sera spécifique et pointue, plus elle répondra aux problématiques des lecteurs. De plus, vous les fidéliserez, car vos contenus seront légitimes et feront autorité dans votre domaine d’expertise.

Améliorer son référencement naturel (SEO)

Le fait d’avoir des mots clés et un champ sémantique récurrents, sur une même thématique, permet à Google de vous repérer et de mieux vous référencer. Cela vous permet également de construire le maillage interne entre les pages de votre site et de pouvoir les lier entre elles. Vos lecteurs passent ainsi plus de temps sur votre site et le taux de rebond diminue. Pour Google, c’est un signe de la qualité de vos contenus. Ils seront donc mieux référencés et positionnés dans les résultats de recherche (SERP).

6 étapes clés pour définir sa ligne éditoriale

Une réflexion stratégique en amont est nécessaire. Voici de quelle façon vous pouvez poser les bases.

1 – Définir ses objectifs

La mise en place d’une ligne éditoriale est directement liée aux objectifs que vous souhaitez atteindre grâce à votre contenu. Il peut s’agir de :

  • faire connaître votre entreprise (ses produits et/ou ses services) ;
  • développer votre notoriété ;
  • vendre vos produits ou services ;
  • créer une communauté autour de votre marque ;
  • montrer votre expertise dans votre domaine ;
  • créer une image de marque et vous démarquer de vos concurrents ;
  • fidéliser vos clients.

2 – Définir sa cible et son audience

À qui souhaitez-vous vous adresser ? Connaître votre cible est primordial. Vous devez savoir quels sont les sujets qui l’intéresse ou la préoccupe. Quels sont ses besoins et ses attentes ? Quelles sont ses problématiques ? L’objectif est de pouvoir lui apporter les réponses qu’elle cherche. Pour cela, vous pouvez définir le profil d’un ou plusieurs personas (client idéal). Mieux connaître votre audience vous permettra de convertir vos prospects en clients.

3 – Choisir ses thématiques et le type de contenus à créer

De quoi allez-vous parler ? Une fois que vous connaissez votre objectif principal et votre cible, les thèmes et les sujets à aborder seront pour vous une évidence. Il sera plus facile d’adapter les contenus en tenant compte des préférences de votre cible. Articles de blog, infographies, guides, vidéos, conseils d’experts… que préfère-t-elle ? Il faudra certainement faire quelques tests pour trouver les contenus et les supports les plus adaptés. Dernier conseil, listez également les sujets à ne pas aborder pour ne pas vous éparpiller.

4 – Définir un ton éditorial

Comment allez-vous vous adresser à vos lecteurs ? Allez-vous les tutoyer ou les vouvoyer ? Vous devrez définir le style rédactionnel que vous adopterez, le type de vocabulaire, le niveau de langage (soutenu, familier, technique…). Avoir défini votre cible auparavant vous permettra d’adapter le ton et le style rédactionnel qui lui correspond.

5 – Analyser la concurrence

Faire une étude de la concurrence en observant sa manière de communiquer est vivement conseillé. Quels supports utilise-t-elle ? Sur quels canaux est-elle active et comment s’adresse-t-elle à son audience ? Quel est son angle de prédilection ? Vous devez repérer ses points forts et ses points faibles. Le but de cette analyse est de vous inspirer, sans copier. Elle doit vous aider à vous démarquer et à optimiser votre stratégie de contenu.

6 – Définir la fréquence de publication

Quand allez-vous publier votre contenu et à quel rythme ? L’idéal est de planifier sur plusieurs mois votre production de contenus dans un calendrier éditorial, en tenant compte des événements récurrents dans votre domaine (soldes, salons, fêtes…). Cela évitera la panique de dernière minute pour trouver un sujet pour la création de votre contenu.

La définition d’une ligne éditoriale est donc une étape cruciale pour l’efficacité de votre stratégie de contenu. Elle aide à fidéliser vos lecteurs et à transformer vos prospects en clients. Votre expertise les aura convaincus d’acheter vos produits ou une formation sur votre site web. De plus, Google pourra identifier plus facilement votre domaine d’activité, ce qui améliorera sensiblement votre référencement naturel (SEO) et votre position dans les résultats de recherche (SERP). Pour aller plus loin, vous pouvez définir une ligne éditoriale pour chaque support de communication, car leurs objectifs sont probablement différents et les codes aussi.


à propos de l'auteur de ce billet

Nathalie

Après plusieurs années en tant que chargée de communication, ma soif d'apprendre et mon besoin d'évoluer m'ont conduit tout naturellement vers la communication digitale, plus particulièrement vers la rédaction web, le content marketing et le community management.

__CONFIG_group_edit__{}__CONFIG_group_edit__
__CONFIG_local_colors__{"colors":{"635a9":"Accent Color","cd03b":"Border"},"gradients":{}}__CONFIG_local_colors__

D'autres articles dans la catégorie : Tous les articles, Contenu web

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Besoin de contenus optimisés pour votre site Internet ?

Faites appel à nos rédacteurs professionnels pour la rédaction de vos articles de blog, fiches produits, cocons sémantiques, pages géolocalisées, guides d'achat...

>