9 novembre 2020

0 commentAIREs

  • Accueil
  • Blog
  • Comment optimiser vos pages de catégories en 8 conseils

Temps de lecture : 4 minutes

Comment optimiser vos pages de catégories en 8 conseils

Les pages de catégories structurent les sites web et font le lien entre les clients potentiels et les pages de produits. Elles fluidifient la navigation et améliorent l’expérience utilisateur pour les internautes. Souvent négligées au profit des fiches de produits, les pages de catégories constituent également un réservoir puissant de jus SEO lorsqu’elles sont bien optimisées. Le trafic reçu est ensuite redirigé vers les fiches de produits. Mais comment optimiser les pages de catégories ? Voyez ci-après.

Qu’est-ce qu’une page de catégories

Les pages de catégories procurent une structure à une e-boutique ou à un blog. Elles regroupent les fiches de produits d’une même famille ou des articles de blog d’un même thème. Les pages de catégories font partie de la stratégie de marketing des sites web. Il peut y avoir autant de pages de catégories que nécessaire.

  • Une page de catégorie doit être unique. Deux catégories de nature semblable se concurrencent et pénalisent le référencement naturel de la page.
  • Une page de catégorie doit également être pertinente. Un trop grand nombre de produits ou au contraire un contenu clairsemé nuit à l’expérience utilisateur.

Les logiciels comme Prestashop ou Magento permettent de créer facilement des pages de catégories pour organiser le catalogue des produits.

Pourquoi est-il nécessaire d’optimiser des pages de catégories ?

Le SEO d’une boutique en ligne consiste souvent à optimiser les fiches de produits. Or booster le référencement naturel d’une page de catégorie s’avère être une stratégie de marketing plus pertinente.

Améliore l’expérience utilisateur

La classification des produits dans les pages de catégories rend la navigation plus fluide pour les internautes. Elle les aide également à accéder plus facilement au produit recherché. Vous voulez garder les internautes plus longtemps sur votre e-magasin ? À l’aide d’une structure SEO friendly et une vitesse de chargement optimale des pages, vous leur procurez une expérience utilisateur des plus agréables. Ce résultat envoie un signal positif aux moteurs de recherche de Google et améliore ainsi le référencement naturel du site web.

Favorise le travail des robots de Google

Il n’y a pas que des internautes qui visitent votre boutique en ligne. Les robots des moteurs de recherche comme Google crawlent également les sites web pour indexer les nouvelles pages. Avec une structure bien hiérarchisée et des pages de catégories clairement définies, vous permettez aux robots de comprendre votre activité et contribuez ainsi à améliorer le SEO de votre site web.

Optimiser une page de catégorie : mes 8 conseils

Optimiser les pages de catégories permet de répondre à 3 objectifs :

  • les faire apparaître en première page des résultats de recherche sur Google ;
  • améliorer le SEO ou search engine optimization de la boutique en ligne ou du blog ;
  • augmenter le trafic vers votre site web.

1- Choisir des mots clés pertinents

L’optimisation SEO d’un site web pour les moteurs de recherche débute avec la recherche de mots-clés.

Choisissez pour vos pages de catégories des mots-clés génériques ou des mots-clés liés à votre marque. L’objectif est de couvrir le plus largement possible le champ sémantique en lien avec votre activité. Vous ouvrez ainsi un maximum de portes d’entrée vers votre magasin en ligne. Les mots-clés de longue traîne quant à eux sont réservés aux fiches de produits.

Google Keyword Planner ou UberSuggest sont d’excellents outils à utiliser pour trouver des mots-clés pertinents.

2- Optimiser la balise title pour le SEO

La balise title est un des éléments essentiels en SEO. Elle porte l’objet de la page de catégorie et permet aux moteurs de recherche de l’indexer et de la positionner sur le web. La balise title apparaît sur la page de résultats d’un moteur de recherche comme Google ou la SERP. Voici 3 conseils pour optimiser le référencement naturel de la balise title :

  • Insérer les mots clés à travailler dans le title ;
  • Limiter le title à 65 caractères pour apparaître dans sa totalité sur la SERP ;
  • Rendre le title attrayant avec des mots puissant pour inciter les internautes à visiter la page de catégorie.

3- Optimiser le titre de la page de catégorie

C’est ce que les internautes voient lorsqu’ils arrivent sur la page de catégorie. Le titre doit contenir les mots clés à travailler. Il est assez explicite pour indiquer aux internautes qu’ils se trouvent au bon endroit. Dans le cas contraire, les visiteurs risquent de quitter la boutique en ligne avant de voir les fiches de produits.

4- Optimiser la balise meta description

La balise meta description apparaît dans les pages de résultats de recherches sous le title. Elle n’influe pas le référencement naturel de la boutique en ligne, mais son optimisation aide à attirer les internautes vers la page de catégorie. La balise meta description contient le mot clé et ne doit pas dépasser 240 caractères.

5- Créer du contenu SEO

L’optimisation des pages de catégorie passe également par l’ajout de contenu SEO. Proposez aux internautes un texte de qualité qui répond à leurs besoins. Soignez les balises Hn et placez subtilement les mots clés définis dans la stratégie de contenu pour booster le référencement naturel des pages de catégories et faciliter le travail d’indexation des robots de Google.

  • Dans le haut de la page, placez un texte de 100 à 150 caractères. Cette courte description doit donner envie aux internautes de visiter les pages de produits.
  • En bas de page, un contenu plus long entre 400 et 600 caractères fournit des informations plus détaillées sur les produits de la catégorie. Des conseils ou des avis clients peuvent être ajoutés pour enrichir le contenu de la page.

6- Ajouter des liens internes

Les liens internes relient les pages de catégories entre elles. L’utilisation des liens internes améliore le référencement naturel de votre boutique en ligne sur les moteurs de recherche.

  • Les liens internes gardent les internautes plus longtemps sur le site web.
  • Ils fluidifient la navigation et améliorent l’expérience utilisateur.
  • Les liens internes renforcent le Pagerank interne des pages de catégories.

7- Optimiser l’URL de la page de catégories

L’URL de la page de catégorie, c’est son adresse. L’URL indique aux moteurs de recherche le contenu de la page. Utilisez des mots clés simples, mais efficaces pour réussir l’optimisation SEO de l’URL. Vous améliorez ainsi l’expérience utilisateur et le référencement naturel de votre e-magasin.

8- Insérer des images

Savez-vous que les recherches sur les images génèrent 20 % du trafic sur Google ? Le contenu de la page de catégorie ne doit pas se résumer qu’à du texte. N’hésitez pas à insérer des images pour favoriser l’acquisition de trafic et rendre la visite plus agréable pour les internautes. L’optimisation SEO des images permet de booster le référencement naturel de la page de catégorie. Voici comment.

  • Insérez le mot clé dans le nom du fichier.
  • Insérez le mot clé dans la balise ALT de l’image.
  • Placez un texte pertinent à côté de l’image.

Vous avez maintenant les outils nécessaires pour optimiser les pages de catégories de votre magasin en ligne ou votre blog. Avez-vous d’autres astuces à partager ?


à propos de l'auteur de ce billet

Lan

Mon objectif : procurer une expérience utilisateur des plus agréables à vos lecteurs. Je vous propose des articles originaux, fluides et optimisés. Ils sont conformes à vos impératifs, et apportent de la valeur ajoutée à votre public.

__CONFIG_group_edit__{}__CONFIG_group_edit__
__CONFIG_local_colors__{"colors":{"635a9":"Accent Color","cd03b":"Border"},"gradients":{}}__CONFIG_local_colors__

D'autres articles dans la catégorie : Tous les articles, Contenu web, Référencement naturel

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Besoin de contenus optimisés pour votre site Internet ?

Faites appel à nos rédacteurs professionnels pour la rédaction de vos articles de blog, fiches produits, cocons sémantiques, pages géolocalisées, guides d'achat...

>