24 juin 2020

0 commentAIREs

  • Accueil
  • Blog
  • Écrire pour le web : choisir le ton idéal pour votre audience

Temps de lecture : 5 minutes

Écrire pour le web : choisir le ton idéal pour votre audience

Non, le métier de rédacteur web ne consiste pas à écrire des contenus internet froids, automatiques et sans âme ! Surtout pas ! Pourquoi le préciser ? La rédaction web est soumise à tant de critères qualité – satisfaire les robots des moteurs de recherche comme Google, améliorer les scores d’optimisation SEO grâce aux mots clés, atteindre les objectifs marketing – que certains pourraient oublier qu’écrire pour le web est aussi une affaire d’émotions.
Que faire pour capter l’attention des internautes, ces lecteurs sans pitié, constamment en quête d’informations de qualité sur la page de résultats des moteurs de recherche ? Le ton employé dans le texte que vos lecteurs s’apprêtent à lire ou à survoler (soyons réalistes) peut tout changer. Vous commencez à comprendre l’importance du ton en rédaction web ? Il est temps de creuser le sujet si vous souhaitez optimiser vos contenus pour le web et les réseaux sociaux !

Au-delà du référencement naturel : votre contenu web ne s’adresse pas à Google !

En rédaction web, on parle constamment de contenu SEO, de référencement naturel, de mots clés, de titres incluant les bons mots clés, de page en première position sur Google grâce à un contenu optimisé, etc. Et pourtant le texte internet que vous commandez à votre rédacteur web s’adresse bien à des internautes en chair et en os, bien souvent des clients, que vous comptez séduire d’une manière ou d’une autre. Et non pas à Google…
Pour parler à un être humain, il convient de s’adresser à lui d’une certaine manière. Vous ne parlerez pas à une mère au foyer et à un chef d’entreprise de la même façon. On comprend donc toute l’importance du ton en rédaction en web !

Et si vous teniez (enfin) compte de vos lecteurs ?

Derrière la page internet que souhaitez écrire, il y a un internaute. L’objectif de votre contenu web ? Capter toute son attention !

Le référencement naturel du contenu n’est pas le seul objectif du rédacteur web

On vous rassure, votre rédacteur web se soucie du référencement naturel du contenu web que vous l’avez chargé de rédiger. Il tiendra compte de la liste de mots clés que vous lui avez confiée. Mais pas seulement !
Votre rédacteur de contenu en ligne cherche également à plaire à vos clients potentiels, à entrer en contact avec eux grâce à un ton rédactionnel adapté.
L’objectif du rédacteur web n’est donc pas seulement d’insérer des mots clés qui feront monter votre contenu web tout en haut des pages de résultats des moteurs de recherche comme Google.

Une stratégie d’écriture qui tient compte du profil des internautes

Le ton rédactionnel permet au rédacteur web de montrer à vos lecteurs que vous tenez compte de leur présence, de leurs envies et de leurs besoins. Il s’agit de se rapprocher le plus possible de l’internauteen adoptant un style d’écriture adapté. Tout comme on adapte son discours selon l’interlocuteur qui se trouve en face de nous dans la vie de tous les jours…

Le travail du rédacteur web : valoriser un contenu grâce au style d’écriture

Le web est un extraordinaire vecteur d’informations. On y communique à tout va par le biais de contenus web de toutes sortes (articles de blog, fiches produits, textes SEO, etc.). Un exercice d’écriture pas si simple !

Orienter les internautes vers la bonne lecture de l’information

Rédiger pour le web vous semble un jeu d’enfant ? Pourtant, sans gestes, sans expressions du visage ou langage du corps, la communication sur internet peut vite devenir un véritable casse-tête.
Heureusement, l’imagerie et le style graphique présents sur les sites web permettent de donner certains indices sur la tonalité des textes soumis aux internautes par les rédacteurs web. Mais c’est loin d’être suffisant !

Le rédacteur web donne le ton !

Pour orienter les lecteurs dans la bonne direction, les rédacteurs web doivent utiliser tout leur talent pour choisir les mots justes et la tonalité adaptés.
Un contenu web peut délivrer les informations de différentes manières en fonction du ton rédactionnel adopté :

  • Ton léger ou conventionnel.
  • Ton pédagogique ou commercial.
  • Ton complice ou institutionnel.

Le ton de marque : l’arme ultime pour se démarquer de ses concurrents

Internet existe depuis les années 90. Les informations que vous souhaitez transmettre à vos clients risquent fort d’être déjà présentes sur le web ! Comment les rédacteurs web peuvent-ils vous aider à créer des liens particuliers avec vos clients grâce à un contenu unique ?

Des informations identiques, des contenus web uniques

Votre rédacteur web le sait bien, vos concurrents parlent de la même chose que vous dans leurs articles en ligne ! Rien d’étonnant à cela : leurs clients s’intéressent aux mêmes sujets que les vôtres puisque vous évoluez dans le même secteur d’activité.
Qu’est-ce qui peut différencier deux contenus au message identique ? Des titres accrocheurs, un vocabulaire spécifique, une connivence avec le lecteur, un style concis et direct, une formulation poétique, etc. Vous l’avez compris, le ton utilisé lors de la rédaction du contenu web vient ajouter votre personnalité au message adressé aux internautes, qu’il s’agisse d’un simple lecteur ou d’un client.

Un contenu à l’image de votre entreprise : l’importance du ton en rédaction web

Adopter un style rédactionnel qui vous ressemble et s’y tenir, voilà la solution pour vous démarquer une fois pour toutes de vos concurrents ! Le contenu web est alors immédiatement identifiable comme étant le vôtre et les lecteurs retrouvent votre manière de délivrer les informations avec plaisir.
Tout comme la charte graphique de votre entreprise, le ton rédactionnel fait partie des signes émotionnels qui expriment la personnalité de votre marque.
Votre contenu web peut se différencier de différentes manières :

  • style d’écriture professionnel ou décalé ;
  • utilisation du tutoiement ou du vouvoiement pour s’adresser aux lecteurs ;
  • utilisation de termes vulgarisés ou d’un jargon technique pour véhiculer l’information ;
  • formats des articles (articles courts ou longs, nombres de titres, etc.).

Comment opter pour le bon ton en rédaction web ?

Définir le profil type ou persona de vos lecteurs est d’une importance stratégique pour votre entreprise. Plus votre rédacteur web connaît votre client type, plus il peut adapter le ton des contenus web à rédiger à cette cible précise.

Connaître vos lecteurs pour leur offrir un contenu web adapté

Pour identifier les internautes à cibler, vous devez vous poser les bonnes questions sur votre client ou lecteur type :

  • Quels sont l’âge, le sexe et la catégorie sociale de vos clients ou lecteurs ?
  • Pourquoi vos clients achètent-ils vos produits ?
  • Quels sont les objectifs de vos clients ou de vos lecteurs ?
  • À quoi s’intéressent vos lecteurs ou clients ?

La mission du rédacteur web : rédiger des textes adaptés au persona de vos lecteurs

Lorsque vous avez rassemblé suffisamment d’informations sur votre persona, vous pouvez créer une véritable fiche d’identité de ce client type en lui donnant un nom, un âge, des hobbies, une profession, un certain pouvoir d’achat, etc.
Il sera ainsi plus facile pour le rédacteur web de créer un contenu qui intéresse votre client et pour votre entreprise d’adapter sa stratégie marketing en fonction de ce persona.

On résume ? Commander à vos rédacteurs web la rédaction d’un texte optimisé SEO, c’est bien. Commander à vos rédacteurs web, la rédaction d’un texte SEO qui plaira à votre lecteur ou client type, c’est mieux ! Histoire de plaire autant à Google qu’à votre cible


à propos de l'auteur de ce billet

Marjorie

Rédactrice web passionnée et curieuse, j'aime fouiner durant des heures en quête des bonnes informations et des bons mots ! Ma formation en lettres et mon goût pour la recherche me permettent de rédiger dans mille et une thématiques avec entrain et efficacité. L'écriture, c'est mon métier, mon univers ....

__CONFIG_group_edit__{}__CONFIG_group_edit__
__CONFIG_local_colors__{"colors":{"635a9":"Accent Color","cd03b":"Border"},"gradients":{}}__CONFIG_local_colors__

D'autres articles dans la catégorie : Contenu web

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Besoin de contenus optimisés pour votre site Internet ?

Faites appel à nos rédacteurs professionnels pour la rédaction de vos articles de blog, fiches produits, cocons sémantiques, pages géolocalisées, guides d'achat...

>