2 février 2021

0 commentAIREs

  • Accueil
  • Blog
  • Yourtextguru : outil d’aide à l’optimisation SEO de contenus

Temps de lecture : 7 minutes

Yourtextguru : outil d’aide à l’optimisation SEO de contenus

Yourtextguru parle à l’oreille de Google. Il vous fournit un guide de rédaction qui contient des mots à placer dans votre texte. Pourquoi faut-il l’utiliser pour produire des textes destinés au web ? C’est ce que nous allons voir dans notre article. Sachez déjà qu’il aide les rédacteurs à fournir la réponse que l’internaute attend quand il tape ses requêtes dans un moteur de recherche.

Ce que n’est pas Yourtextguru

C’est toujours bon à préciser, Yourtextguru n’est pas un moteur de recherche. Le fait qu’il permette aux moteurs de recherche de bien classer un texte dans leurs résultats (les SERPs) n’y change rien. Il aide une entreprise, les rédacteurs, à placer leurs contenus SEO devant leurs concurrents, c’est déjà énorme.
Ce n’est pas non plus un outil d’écriture automatique qui permet le référencement sans efforts. Cet outil n’existe pas encore, même si les avancées de GPT-3 d’OpenAI pourraient le laisser croire. Le Deep Learning a fait des progrès remarquables depuis Alpha-Go, mais il semble buter sur l’apprentissage du langage.

Ce qu’est Yourtextguru

Revenons à Yourtextguru. C’est un outil d’aide à la rédaction de contenu. Son dataset est le web, il extrait des données – une page, un article – en lien avec le sujet que vous visez. Mieux, il détermine les termes et expressions clés majeures, jouant un rôle cardinal dans la compréhension du sujet par les moteurs et les internautes.

Ce que fait Yourtextguru

C’est affiché clairement sur le site : l’outil imite les moteurs de recherche. Ses algorithmes fournissent un guide d’écriture en s’appuyant sur la même évaluation que font les moteurs de recherche. Son job est d’analyser la pertinence d’un contenu par rapport à une requête. Pour faire ça, l’outil exploite les potentialités du calcul vectoriel.

Yourtextguru, va chercher ma requête STP !

Concrètement, le rédacteur qui doit écrire un texte sur un sujet tape la requête dans la fenêtre de l’application. Attention, cela n’empêche pas de la travailler en amont pour vérifier que les internautes l’utilisent via des outils comme AnswerThePublic, Ubersuggest par exemple. Bref, Yourtextguru va chercher des contenus web qui traitent du sujet, et crée un modèle génératif (réalisation de statistiques sur la présence des mots).

L’approche par vecteurs de contexte

Jusque-là, avec ses petits algorithmes tout musclés, Yourtextguru a fait gagner un temps fou au rédacteur web. Mais il va plus loin ! À partir de son modèle génératif, il crée une liste de mots-clés, d’expressions, grâce à une analyse vectorielle. Ce sont des équivalents de vecteurs de contexte qui permettent de mesurer la proximité des mots à la requête centrale, via une matrice (notion phare chez Google depuis l’apparition de RankBrain, réussite de deep learning, en 2015).

Le concept du corpus différentiel

Ensuite, l’analyse sémantique de Yourtextguru utilise le concept de corpus différentiel. La stratégie est de faire le tri entre les mots-clés et expressions présents dans les contenus indexés dans la SERP, et les mots-clés présents sur le web en général. Ou, dans l’autre sens, les algos de Yourtextguru incluent dans le guide les mots rares sur le web, mais très présents sur les pages bien placées dans les SERP par rapport à la requête de départ.

Le calcul vectoriel du moteur de recherche

Vous savez que les moteurs de recherche classent les pages, contenus (pas les sites) publiés sur le web en établissant des scores de pertinence par rapport aux requêtes tapées. Pour cela, ils utilisent le calcul vectoriel. C’est le seul moyen de mesurer mathématiquement la pertinence d’un texte par rapport à un sujet. L’analyse des pages par les bots est surtout statistique (85 % des requêtes traitées par le machine learning). Yourtextguru suit ce type de fonctionnement.

Il y a les mots du centre du viseur, et les autres mots

En fournissant un guide de rédaction, il donne :

  • des mots qui sont vectoriellement proche de la requête (les mots évidents quand vous les lisez) ;
  • des mots vectoriellement plus éloignés de la requête, qui font office de « remplissage ».

Optimiser un contenu avec les premiers semble évident. Utiliser les seconds permet aussi de rédiger avec stratégie.

Avec Yourtextguru, on mime la méthode de recherche du moteur

En plaçant les mots des guides dans vos contenus, vous respectez la statistique vectorielle du moteur (qui a bien repéré la présence de mots proches de la requête, et de mots plus éloignés, dans les pages analysées pour la requête). L’impact sur le référencement des mots neutres, s’il est faible, favorise le positionnement.

Yourtextguru c’est aussi…

N’oublions pas de préciser que Yourtextguru s’est enrichi de fonctionnalités qui évitent de multiplier les outils :

  • le calcul de cocon sémantique (mais il faut avoir déjà commandé des guides) ;
  • le générateur d’idées de contenus (vous tapez les requêtes, il vous propose des idées) ;
  • le générateur de questions que se posent les internautes (par proximité sémantique).

Il était une fois Yourtextguru

L’histoire de l’analyse sémantique, du référencement naturel, de l’optimisation et du contenu SEO est jeune. Elle commence dans la deuxième décennie de déploiement d’internet en France, entre 2000 et 2010. Voici comment Yourtextguru est né, une histoire dans l’histoire.

Quand le guide était fait à la main

La genèse de Yourtextguru prend sa source dans une forme contractée du concept de corpus académique (une somme de contenus en lien avec un sujet). Au lieu de s’appuyer sur ce corpus de textes, l’idée des frères Peyronnet fut de s’appuyer sur un corpus de mots pour créer du contenu compréhensible par les moteurs. Dans ce podcast, Guillaume Peyronnet le souligne,  » au départ c’était à la main, assisté par des algorithmes, mais notre offre n’était pas packagée « .

La rencontre avec Bobet et Chevillot

Face au prix demandé aux clients, un peu trop élevé, il a fallu trouver une solution. Ce fut une double rencontre qui changea leur approche. Deux personnages mythiques du référencement entrent en scène : Frédérik Bobet (pseudo Doeurf), consultant en référencement naturel et fondateur de Trikaya Communication, et Benoit Chevillot, concepteur, créateur de systèmes, et fondateur de l’agence DivioSeo.

La naissance du guide de rédaction

Fournir une liste de mots – le corpus – était trop directif, et conduisait à des contenus suroptimisés, pas top pour le référencement. L’idée fut d’optimiser sans rigidité, tout en laissant le contrôle de la création de texte à l’humain. Le guide de rédaction était né, l’équipe étant convaincue que l’expertise humaine a toute sa place dans l’optimisation.

Le graphe, SOSEO, le DSEO, le Babbar et Yourtexguru

L’outil est de qualité, le tableau de bord plutôt convivial, ils ont pensé aux rédacteurs qui ont, pour la plupart, une formation littéraire. Finalement, Yourtextguru fait partie des outils qui traduisent en mathématique les suites de mots. Bref, comment se présente l’outil ? Voyons ensemble ce que vous voyez sur votre écran.

Le graphe de l’outil d’analyse sémantique

Quand vous commandez un guide, l’outil sort un PDF avec la liste des mots-clés (des tops termes, et des entités nommés). Le plus simple est de commencer à rédiger le premier paragraphe avec cette liste PDF, puis très vite, de tester votre contenu. Vous accédez à l’outil en cliquant sur le petit symbole histogramme, juste au bout de la ligne de votre guide, dans la page  » tous vos guides « .

Les couleurs des mots-clés

Travailler avec le graph vous donne une idée précise des niveaux d’optimisation de chaque mot-clé à placer. Vous pouvez ainsi régler la densité des mots selon la longueur du texte, pour travailler le référencement (les couleurs vous aident bien).

Le SOSEO : score d’optimisation

C’est le chiffre global de niveau d’optimisation sémantique que vous atteignez. Pensez à analyser ces scores en observant la concurrence. Inutile d’aller chercher 105 % d’optimisation quand la concurrence est en moyenne à 40 %… Cela vous permettra de concentrer l’effort sur la qualité du texte.

Le DSEO ou score de danger sémantique

Garder un oeil sur le DSEO est important. L’outil réalise un audit de votre texte, en vous indiquant si votre optimisation est subtile ou non. Plus les scores de DSEO augmentent, plus votre stratégie d’optimisation de page s’appuie sur la répétition trop importante des mots clés. Retenez qu’il existe un lien direct entre le profil spammy de votre contenu et le score de DSEO.

Le Babbar authority score

C’est un nouvel indicateur apparu fin 2020. Yourtextguru utilise une donnée fournie par babbar.tech. La firme (française, cocorrico) fournit des métriques liées à la popularité, au trust, au focus sémantique des sites. Le Babbar authority score est une métrique qui synthétise ces métriques séparées. Il fournit surtout une image du PageRank d’un site (netlinking). Le babbar authority score varie de 0 à 100.

Les avantages de l’outil pour le rédacteur web

  • gagner du temps dans la production de contenu SEO ;
  • économiser de l’argent (prix des guides accessibles) ;
  • raccourcit le temps d’apprentissage du champ lexical ;
  • savoir définir le niveau d’optimisation par rapport à la concurrence ;
  • réussir à arbitrer, mieux savoir quoi faire pour améliorer le référencement des contenus.

Quelques trucs à savoir sur cet outil SEO

Comme pour tout, la magie n’existe pas. Le référencement naturel n’est pas une science mais une discipline qui s’appuie sur la pratique, les essais, les retours d’expérience. Vous savez peut-être que la visibilité, le succès d’un référencement dépend de plusieurs facteurs.

Si vos textes sont très loin dans la SERP ?

La création de contenu est l’un d’eux. Mais l’outil d’optimisation sert à améliorer une position déjà bien avancée dans les SERPs. En clair, si vous apparaissez régulièrement en queue de résultats, il faudra agir sur plusieurs leviers en même temps (les backlinks, l’architecture du site entre autres). Utiliser un guide SEO ne suffira peut-être pas.

Yourtextguru et les textes longs : les scores sont bons ?

Plus les textes s’allongent, plus la clé du succès tient dans l’expertise humaine. Yourtextguru est un bon outil d’optimisation sémantique pour les textes de moins de 1000 mots. Au-delà, vous allez voir le score DSEO s’envoler, parce que la densité de mots-clés s’accroît, et l’optimisation s’allourdit. C’est là que la main de l’expert joue un rôle pour trouver des solutions sémantiques qui allègent le contenu.

Yourtextguru et les contenus e-commerce

D’autres outils d’aide à la rédaction existent, plus adaptés aux pages de vente, aux fiches produits. L’outil 1.fr notamment, qui donne de bons résultats dans ce type de SERP orienté e-commerce. Comme toujours, en SEO, un cas de fait pas l’autre, testez les outils et conservez celui qui produit les meilleurs résultats pour votre pratique et vos clients.

Yourtextguru fait-il aussi la compréhension de l’intention de recherche ?

La compréhension de l’intention de recherche qui se cache derrière les requêtes, c’est la valeur ajoutée de rédacteur web. Pourquoi l’internaute tape ça ? Il cherche un site, ou une réponse, ou un bien/service à acheter ? Pour faire ça, vous devez comprendre la page de résultat de Google. Ça tombe bien Yourtextguru vous la fournit. Cette SERP est le reflet de l’intention cachée derrière le mot-clé.

Yourtextguru : et après ?

Que pensez-vous de Yourtextguru ? Connaissez-vous les autres outils d’aide à la rédaction web comme SeoQuantum, Optimiz.me ? Le domaine du référencement bouge extrêmement vite, tenez-vous informé des avancées technologiques. Sachez aussi que l’optimisation sémantique est une des techniques utilisées pour apparaître devant vos concurrents dans la SERP. Mais la construction de cocons sémantiques donne aussi de très bons résultats, penchez-vous sur la question.

Dans le champ du SEO, la qualité fait la différence, Google utilise l’intelligence artificielle pour évaluer la pertinence d’un contenu et son niveau de qualité. Les contenus que vous publiez aujourd’hui seront toujours sur le net dans quelques mois. D’ici là, l’intelligence artificielle aura fait un bond en avant. Préparez l’avenir, pensez à la qualité dès maintenant. Appuyez-vous sur l’équipe Skribix pour votre stratégie éditoriale, ou démarrez dès maintenant un abonnement blogging.


D'autres articles dans la catégorie : Tous les articles, Contenu web, Référencement naturel

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Besoin de contenus optimisés pour votre site Internet ?

Faites appel à nos rédacteurs professionnels pour la rédaction de vos articles de blog, fiches produits, cocons sémantiques, pages géolocalisées, guides d'achat...

>