5 novembre 2020

0 commentAIREs

  • Accueil
  • Blog
  • Inbound et outbound marketing : quelle stratégie pour quels résultats ?

Temps de lecture : 4 minutes

Inbound et outbound marketing : quelle stratégie pour quels résultats ?

Inbound et outbound marketing sont deux types de stratégies utilisées par les entreprises pour accroître leur chiffre d’affaires. Même si elles partagent un objectif commun, elles se différencient sur de nombreux aspects. Vous vous lancez dans l’entrepreneuriat et cherchez à attirer des prospects ? Vous êtes chef d’entreprise, souhaitez attirer de nouveaux clients et les fidéliser ? Découvrez comment inbound et outbound marketing peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.

En quoi consiste l’inbound marketing ?

L’inbound marketing est une stratégie qui consiste à attirer le client à soi, grâce à la mise en place de plusieurs actions et à l’utilisation de divers outils.

Inbound marketing : l’art d’attirer le client

Contrairement au marketing traditionnel, l’inbound marketing vise à attirer les prospects, sans avoir à effectuer d’actions de démarchage. Cette stratégie se base principalement sur la création de contenu qualitatif, dont le but est de capter l’attention des visiteurs d’un site web. Le terme d’inbound marketing fut créé en 2006 par les fondateurs de Hubspot, une société d’édition de logiciels destinés aux entreprises. Avec la montée en puissance d’Internet et le développement du numérique, les habitudes et les comportements des consommateurs ont évolué durant ces deux dernières décennies. Le client est maître de ses choix, il sait rechercher l’information et comparer les offres, afin de trouver le produit correspondant à ses attentes.

Les leviers de l’inbound marketing

Vous êtes chef d’entreprise et vous désirez développer votre chiffre d’affaires ? Que vous dirigiez une start-up, une PME ou que vous exerciez une profession libérale, vous avez la possibilité d’adopter une stratégie d’inbound marketing.

Concrètement, il s’agit d’utiliser plusieurs techniques visant à augmenter votre visibilité sur le web et à générer du trafic sur votre site.

Définir votre cible

En marketing, on utilise le terme de buyer persona. En effectuant des études de marché et en analysant les données liées à vos clients, vous pouvez imaginer le profil de votre client idéal. Cela vous aidera à comprendre le comportement des acheteurs, mais aussi à mieux cerner leurs objectifs. Vous pourrez ainsi créer un message personnalisé qui saura captiver votre audience.

Mettre en place une stratégie de content marketing

En créant des contenus de qualité, vous démontrerez votre niveau d’expertise dans votre domaine d’activité. En plus de susciter l’intérêt de vos prospects grâce à du contenu ciblé, vous développerez votre visibilité sur le web.

Établir une stratégie SEO

Votre site internet doit être optimisé pour le référencement naturel. Le but est d’apparaître parmi les premiers résultats proposés par Google, afin d’augmenter le trafic sur votre site.

Générer des leads

Attirer des visiteurs sur votre blog est une chose, mais l’objectif reste tout de même de les convertir en leads, c’est-à-dire en prospects susceptibles de passer à l’action.

Inbound marketing : quelles sont les actions à réaliser pour obtenir des résultats ?

Connaître les leviers de l’inbound marketing va vous permettre de réfléchir aux actions que vous pouvez réaliser pour attirer de nouveaux visiteurs sur votre site, les fidéliser et surtout les convertir en clients. Après avoir défini votre cible, la phase la plus importante de votre stratégie d’inbound marketing consiste à créer du contenu de qualité. Pour cela vous disposez de plusieurs possibilités.

Publier des articles de blog

Le but est d’apporter à vos visiteurs des informations pertinentes qui répondront à leurs attentes. Vous devez également créer des articles optimisés pour le référencement naturel, en réalisant au préalable des études de mots-clés basées sur des requêtes précises. Ces requêtes correspondent aux questions que peuvent se poser vos clients potentiels.

Lancer une campagne d’emailings ciblés

La newsletter est un moyen de communication très intéressant puisqu’elle vous permet de personnaliser votre message en fonction de vos clients. L’objectif est de les fidéliser en leur partageant des informations sur l’actualité de votre entreprise et en leur faisant profiter d’offres exclusives. Les campagnes d’emailing permettent aussi de générer des leads puisque pour obtenir les adresses mail des visiteurs, il faut les inciter à passer à l’acte en proposant un guide ou un livre blanc en cadeau par exemple.

Partager vos contenus sur les réseaux sociaux

Avec l’essor du digital, le consommateur utilise de plus en plus ces nouveaux médias pour s’informer, comparer et prendre ses décisions. Être présent sur les mêmes réseaux sociaux que vos prospects vous permet de créer une communauté et de partager des valeurs autour de votre marque. Les contenus diffusés peuvent être de diverses natures : articles de blog, publications, infographies, vidéos, etc.

Qu’est ce que l’outbound marketing ?

L’outbound marketing correspond au marketing traditionnel qui consiste à aller chercher le client, contrairement à l’inbound marketing où on le laisse venir à soi.

Le principe de l’outbound marketing

L’outbound marketing consiste à pousser le produit ou le service commercialisé vers l’acheteur, grâce à la mise en œuvre de différentes techniques. Plus ancienne, cette stratégie commence à perdre en efficacité. En plus d’être imposé, le message n’est pas ciblé et s’adresse à toute une population de la même manière, plutôt qu’à un groupe d’individus susceptibles d’être réellement intéressés par l’offre proposée.

Les outils utilisés en outbound marketing

Parmi les outils les plus utilisés dans une stratégie d’outbound marketing, on peut citer :

  • La publicité (campagnes d’affichage, pub à la télévision ou à la radio, etc.) ;
  • La prospection téléphonique ;
  • Le démarchage ;
  • Les liens sponsorisés ;
  • Les campagnes Google Adwords, etc.

 

Les limites de l’outbound marketing

Avec les changements de comportement des consommateurs et le développement du digital, la stratégie d’outbound marketing commence à montrer certaines limites. Pour le consommateur, cette méthode peut être perçue comme intrusive. On pense par exemple au démarchage téléphonique, mais aussi aux nombreuses bannières qui peuvent s’ouvrir dès que l’on consulte certains sites web. Le client d’aujourd’hui aime se sentir libre de faire ses propres choix et s’il se sent « agressé » par cette forme de publicité, il ne se trouvera pas dans un état d’esprit qui l’incitera à acheter.

En plus, les techniques utilisées en outbound marketing sont plus coûteuses que celles appliquées en inbound marketing. On peut citer le coût de la publicité télévisuelle ou celui des campagnes Adwords par exemple.

Inbound et outbound marketing : pourquoi miser sur la complémentarité de ces deux stratégies ?

Vous avez une vision plus précise de la différence entre inbound et outbound marketing ? Afin d’accroître le chiffre d’affaires de votre société, attirer de nouveaux prospects et fidéliser vos clients actuels, vous devez miser sur la complémentarité de ces deux méthodes. Si les techniques utilisées en outbound marketing seront efficaces pour lancer votre offre et faire connaître vos produits ou services au plus grand nombre, l’inbound marketing vous assurera des résultats sur le long terme.

Miser sur l’alliance entre inbound et outbound marketing est une stratégie efficace. Mais il semble évident que pour attirer des prospects, les convertir en clients et les fidéliser, il est indispensable d’accorder une place plus importante aux techniques d’inbound marketing. Besoin d’être accompagné pour créer du contenu de qualité ? Confiez la rédaction de vos articles de blog aux rédacteurs web SEO de l’équipe Skribix.


à propos de l'auteur de ce billet

Aline

Curieuse et inspirée, je suis à votre disposition pour créer tous types de contenus sur des thèmes diversifiés. Envie d'en savoir plus ? N'hésitez pas à me contacter, je vous renseignerai avec plaisir.

__CONFIG_group_edit__{}__CONFIG_group_edit__
__CONFIG_local_colors__{"colors":{"635a9":"Accent Color","cd03b":"Border"},"gradients":{}}__CONFIG_local_colors__

D'autres articles dans la catégorie : Tous les articles, Marketing

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Besoin de contenus optimisés pour votre site Internet ?

Faites appel à nos rédacteurs professionnels pour la rédaction de vos articles de blog, fiches produits, cocons sémantiques, pages géolocalisées, guides d'achat...

>