22 novembre 2020

0 commentAIREs

  • Accueil
  • Blog
  • L’importance d’un bon brief en rédaction web

Temps de lecture : 5 minutes

L’importance d’un bon brief en rédaction web

Vous avez besoin de contenus optimisés pour votre site web mais vous n’aimez pas écrire ? Aucun problème, vous pouvez faire appel à un rédacteur web SEO, dont le métier est d’écrire pour le web. Que ce soit pour améliorer votre stratégie marketing ou pour travailler votre référencement sur Google, le rédacteur répond à votre demande en vous faisant gagner un temps considérable. Encore faut-il que les consignes soient suffisamment claires et concises. Suivez le guide, nous vous expliquons pourquoi et comment faire un bon brief en rédaction web SEO !

Le brief pour guider le rédacteur vers vos objectifs

Appelé également brief éditorial ou briefing de contenu, cet ensemble de consignes contient la liste des éléments nécessaires au rédacteur pour qu’il puisse faire correctement son travail. Désormais, de nombreux clients et agences de communication fournissent un brief éditorial à leurs rédacteurs, et cela paie. Grâce au briefing, la qualité est au rendez-vous et les objectifs sont respectés. Cela permet au rédacteur d’analyser rapidement vos besoins, en orientant son travail selon vos attentes et vos exigences. En somme, le brief est un véritable cahier des charges pour rédacteur web !

En l’absence de telles consignes, vous prenez le risque d’obtenir des résultats aléatoires. Sans ligne de conduite, la rédaction peut mener à des textes totalement différents de ceux que vous espérez. Le rédacteur n’est pas devin et, aussi doué soit-il, ne peut pas comprendre vos enjeux s’il ne dispose pas d’un minimum d’informations sur vos attentes. En donnant une direction précise et cadrée au travail attendu, vous évitez ainsi de nombreux allers-retours entre le rédacteur et vous. Vous l’avez compris, faire un bon brief en rédaction web vous évite de perdre du temps, de l’énergie, et donc de l’argent.

Comment rédiger un bon brief en rédaction web ?

Avant de se lancer dans le vif du sujet et de rédiger le contenu de votre brief, un travail d’analyse et de recherche préalable est indispensable pour que vos consignes soient complètes. Nous vous donnons quelques conseils à appliquer pour bien préparer votre travail et nous vous détaillons l’ensemble des éléments constitutifs d’un brief éditorial.

Définir clairement vos objectifs et vos besoins

La finalité du texte et le type de contenu

La rédaction d’articles de blog ou d’autres types de contenus pour le web passe avant tout par la définition d’un objectif précis à atteindre. Posez-vous les bonnes questions : quel est le but de ce contenu rédactionnel ? Quelle cible êtes-vous censé atteindre ? Bien souvent, les objectifs sont les suivants :

  • transmettre des connaissances et des informations pertinentes à vos clients ou aux internautes,
  • vendre un bien ou un service en convertissant des prospects en nouveaux clients.

En fonction de vos objectifs, la nature du contenu peut-être spécifique. Vous savez peut-être déjà quel type de texte il vous faut. Si ce n’est pas le cas, le rédacteur web peut vous proposer du contenu dont la nature est adaptée à votre projet : articles de blog, fiches produits, pages de vente…

Les multiples casquettes du rédacteur web SEO

En faisant appel à un rédacteur SEO avec de l’expérience, celui-ci peut vous proposer la mise en place d’une véritable stratégie de contenu, avec des sujets et des mots-clés judicieusement choisis. En définissant clairement le but de votre projet, le rédacteur saura comment rédiger le contenu qui renforcera le référencement de votre site web. Le rédacteur web peut également s’occuper de votre stratégie éditoriale en réalisant un audit SEO de votre site internet. Il peut par la même occasion vous donner des conseils sur le référencement, l’expérience utilisateur et la communication à mettre en place pour votre entreprise.

Définir le style rédactionnel et le ton à employer

L’image de votre marque et celle de votre entreprise doivent se retrouver dans le style des contenus à rédiger. Le style d’écriture et le ton du texte dépendent essentiellement de votre secteur d’activités et de votre type de clients. De nombreux domaines professionnels requièrent un ton sérieux et formel. D’autres secteurs, quant à eux, permettent une communication plus “cool”, avec un langage courant, voire humoristique. Une entreprise de pompes funèbres ne communique pas de la même façon qu’un club de sport et de loisirs ! Si le ton à donner aux contenus peut paraître évident pour certains secteurs, il l’est peut-être moins pour d’autres. C’est pourquoi le style d’écriture est un élément important du brief en rédaction web SEO.
En plus du ton et du style de texte à rédiger, d’autres informations doivent être précisées :

  • le tutoiement ou le vouvoiement du prospect,
  • l’emploi de la première personne du singulier ou du pluriel en tant que sujet,
  • le vocabulaire à employer, généraliste ou spécifique à votre secteur d’activité…

Donner des informations utiles sur votre entreprise et votre secteur d’activité

Afin d’enrichir ses articles avec des informations intéressantes et qualitatives, votre rédacteur web a besoin de sources pertinentes. Par exemple, vous pouvez lui indiquer le site web de votre entreprise ou une liste d’URL contenant des informations importantes pour la rédaction du contenu. Plus vous fournirez des sources au rédacteur web, plus celui-ci aura la capacité de vous restituer un texte de qualité. Pour aller plus loin, vous pouvez également lui donner des informations plus précises : activité, concept, informations géographiques, clients types, partenaires, histoire de l’entreprise… Vous pouvez également lui fournir quelques URL de sites web concurrents, afin que le rédacteur puisse cerner le positionnement et l’optimisation SEO pour des requêtes correspondant à votre activité. De cette façon, le rédacteur aura davantage d’idées pour rédiger du contenu SEO. Il pourra également mieux cerner vos potentiels clients, en créant notamment un ou plusieurs personas fidèles aux prospects ciblés.

Établir la structure de vos textes

En ce qui concerne la structure du texte, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez donner carte blanche au rédacteur web en lui fournissant quelques idées d’information à inclure dans le contenu. Vous pouvez aussi préparer l’intégralité du plan de rédaction en détaillant chaque partie : titre H1, chapô, titres H2, titres H3, idées de contenu pour chaque partie ou paragraphe… Précisez également si vous souhaitez que le rédacteur ajoute les balises HTML au texte. Établir une structure précise permet au rédacteur de créer un contenu au plus proche de vos attentes.

Indiquer le nombre de mots souhaités et les consignes SEO

La taille d’un contenu web a un fort impact sur son référencement. Généralement, une page web doit contenir au moins 300 mots pour pouvoir être indexée par Google et les autres moteurs de recherche. Pour que votre brief soit clair, il faut préciser le nombre de mots attendus pour chaque contenu commandé. Vous devez également indiquer au rédacteur web une estimation du nombre de mots à rédiger, surtout s’il s’agit d’un lot de plusieurs contenus. Le nombre de mots est très important à définir car il a un impact direct sur le prix de la prestation.
Afin d’obtenir des contenus optimisés de qualité, il est important que le rédacteur soit informé des requêtes-clés ou mots-clés à utiliser. En effet, les mots-clés sont d’une importance capitale en rédaction web ! Vous pouvez lui préparer une liste de mots-clés principaux et secondaires à intégrer aux contenus, ainsi que le champ sémantique associé à ces mots-clés. Pour plus de précisions, vous pouvez également indiquer au prestataire la position et le nombre de mots-clés à placer dans la structure des contenus.
Pensez également à apporter les consignes suivantes si cela est nécessaire :

  • la mise en gras des requêtes-clés ou mots-clés principaux et dérivés,
  • l’intégration au texte de liens internes et/ou externes, en précisant ces liens,
  • la recherche et l’ajout d’images libres de droit,
  • l’intégration éventuelle du contenu dans un CMS tel que WordPress,
  • le format des textes à rendre (Word, Google docs…).

 

Annoncer une deadline pour le rendu des contenus

Toutes les consignes liées à la rédaction de contenu sont désormais clairement mentionnées, mais ce n’est pas encore fini ! Il vous reste notamment à vous mettre d’accord sur la deadline que le prestataire en rédaction web est tenu de respecter. Il est évidemment possible de négocier ce délai avec le rédacteur, qui peut alors demander un tarif plus ou moins élevé en fonction de l’urgence de la création des contenus.

Faire appel à un prestataire du web pour la rédaction de votre brief

Si vous n’avez ni le temps ni l’envie de préparer un brief en rédaction web vous-même, vous pouvez toujours vous rapprocher de prestataires spécialisés en stratégie de contenu SEO. Il peut s’agir d’un rédacteur web SEO expérimenté ou d’une agence de stratégie digitale, avec les compétences nécessaires à la création d’un brief complet.
Chez Skribix, nous nous occupons de votre stratégie de contenus de A à Z, en préparant des briefs concis et efficaces pour les rédacteurs de l’équipe. Nous répondons ainsi à vos attentes en vous fournissant des textes optimisés pour le référencement, en accord avec l’image et le concept de votre entreprise.


D'autres articles dans la catégorie : Tous les articles, Contenu web

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Besoin de contenus optimisés pour votre site Internet ?

Faites appel à nos rédacteurs professionnels pour la rédaction de vos articles de blog, fiches produits, cocons sémantiques, pages géolocalisées, guides d'achat...

>