4 janvier 2021

0 commentAIREs

  • Accueil
  • Blog
  • Est-ce que la mise à jour du contenu risque de pénaliser le référencement existant ?

Temps de lecture : 4 minutes

Est-ce que la mise à jour du contenu risque de pénaliser le référencement existant ?

Une mise à jour du contenu de votre site est-elle pertinente?? Vous souhaitez procéder à cette modification, mais vous avez peur de vous faire pénaliser par les moteurs de recherche?? Nous vous informons sur cette opération délicate. Mise à jour du contenu et risque de pénalité : un travail de funambule.

L’importance du contenu dans le référencement naturel d’un site

Pour gagner en positions sur les résultats de recherche, plusieurs éléments sont à prendre en compte : les réglages techniques, le contenu rédactionnel et la popularité du site (liens vers le domaine et vos pages). Les contenus doivent être construits avec des textes de qualité pensés pour les lecteurs et les moteurs de recherche (Google, Bing, etc.). Plus votre site web partage du contenu pertinent et optimisé, plus vous avez des chances de vous retrouver en position zéro sur la SERP.
Les professionnels du SEO vous le confirment. Sur Internet, le contenu est roi?! L’algorithme de Google se laisse séduire par les mots et données bien construits où l’internaute trouve les informations recherchées. Bien penser le contenu rédactionnel de son site est l’une des clés de votre réussite sur Internet.

Pourquoi mettre à jour le contenu de son site??

Mais pourquoi toujours créer plus d’articles, lorsque certains déjà publiés méritent d’être revus et actualisés?? Il est souvent conseillé de mettre en ligne régulièrement de nouveaux textes pour améliorer le positionnement d’une entreprise sur Internet. Mais, vous pouvez très bien optimiser des articles publiés pour les faire avancer sur la SERP.
Ainsi un article se plaçant en 15e position sur les résultats de recherche de Google aura tout intérêt à être amélioré pour gagner en place et ainsi aider à la croissance de trafic du site. Cette technique de mise à jour peut être réellement profitable pour votre entreprise. En passant de la 2e à la 1re page, vous augmenterez vos chances que des prospects découvrent vos produits et services. Attention, ces actions de mise à jour manuelle peuvent être intéressantes pour le référencement naturel de votre site comme désastreuses. La pénalité n’est qu’à quelques mots de la réussite.

Mise à jour du contenu et risque de pénalité : une opération délicate

Optimiser et mettre à jour le contenu de son site, c’est se donner les chances de mieux se positionner sur les résultats des moteurs de recherche. Mais c’est aussi se déplacer sur un fil avec le risque d’être pénalisé par Google et autres consorts.

Google Panda : pénalisation des contenus dupliqués ou médiocres

Depuis la mise à jour de l’algorithme avec Google Panda, nous savons qu’un contenu de faible qualité ou comportant de nombreux passages dupliqués se retrouve très vite pénalisé par celui-ci. Mais, le géant des moteurs de recherche met en garde aussi contre le bourrage de mots clés. Vous pouvez ainsi voir le positionnement de votre site chuter brutalement et ne plus avoir de trafic. Votre site peut également ne plus apparaître dans Google sur vos mots clés principaux. Enfin plus extrême, la désindexation complète de votre site peut intervenir.
La mise à jour d’un site et de son contenu est un droit personnel, mais il faut veiller à ne pas rejoindre les sites pénalisés par le célèbre moteur de recherche. Que vous travailliez sur vos sites propres ou pour un employeur, la mise à jour d’un contenu rédactionnel doit être effectuée en connaissance de cause. Pour résumer, il faut éviter le contenu dupliqué, l’insertion de mots clés sans travail du sens du texte et des pages de qualité médiocre.

Actions de mise à jour du contenu en évitant les risques de pénalité

Cette opération délicate de mise à jour du contenu doit pour autant intervenir pour espérer augmenter le trafic de votre site. Pour réaliser cette mise à jour tout en évitant les pénalités de Google, vous avez l’obligation de suivre un code de conduite strict :

  • Concentrez-vous sur les contenus rédactionnels situés sur la 2e ou 3e page. Vous avez alors plus de chance d’arriver en première page en minimisant les efforts et changements du document en question.
  • Sauvegardez une copie des contenus existants avant modification. Il sera toujours possible de revenir en arrière si les résultats ne sont pas ceux espérés.
  • Observez les contenus de vos concurrents se situant sur les premières places de la SERP.
  • Apportez des données et informations supplémentaires en incluant dans vos textes des mots clés et termes du champ sémantique de votre requête clé.
  • Hiérarchisez votre contenu grâce aux balises Hn et insérez-y des mots clés.
  • Optimisez les images attachées aux articles mis à jour en remplissant stratégiquement les balises alt.

La qualité du contenu étant importante, évitez le plagiat en écrivant des articles uniques et intéressants.
L’application de ces conseils vous permettra de réaliser une mise à jour de qualité pour le référencement naturel de votre site web. Ces conseils de prévention conviennent à tous types de contenus rédactionnels. L’optimisation d’un texte ou document après évaluation des possibilités est un art. Vous pouvez très bien confier ce travail à un professionnel pour éviter tous risques de pénalité.

Pénalités après avoir modifié le contenu de son site : que faire??

Vous venez de mettre à jour certains contenus de votre site web et vous suspectez une pénalité de Google?? Pas de panique. Déjà, il vous faut vérifier si votre perte de trafic ou celle de votre employeur est en lien avec vos modifications récentes.

Savoir si un site web est pénalisé par Google

Les pénalités peuvent être de deux ordres : pénalité de l’algorithme et pénalité manuelle. En cas de pénalité manuelle, vous êtes informé par le personnel de Google en tant que propriétaire du site. Un message vous parviendra dans votre espace Google search console. Celui-ci reprend alors les raisons de votre pénalité. Souvent, des conseils vous sont apportés pour sortir de cette impasse. La situation est plus délicate si vous subissez une pénalité algorithmique. Il est souvent conseillé de procéder à un audit pour faire le lien entre les modifications apportées à votre contenu et les actions du moteur de recherche.

Sortir d’une pénalité suite à une mise à jour du contenu rédactionnel

Si vous êtes certains d’avoir été pénalisé suite à la mise à jour de votre contenu, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise spécialisée qui saura vous aider à sortir de cette pénalité. Pour cela, ces professionnels identifient et suppriment tout contenu généré automatiquement de mauvaise qualité. Ils le remplacent par un contenu unique.


D'autres articles dans la catégorie : Tous les articles, Référencement naturel

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Besoin de contenus optimisés pour votre site Internet ?

Faites appel à nos rédacteurs professionnels pour la rédaction de vos articles de blog, fiches produits, cocons sémantiques, pages géolocalisées, guides d'achat...

>