15 décembre 2020

0 commentAIREs

Temps de lecture : 2 minutes

Qu’est-ce que l’UX writing ?

L’UX writing ou l’écriture orientée vers l’expérience utilisateur est une discipline récente. C’est l’art de produire des textes clairs, précis et utiles pour aider les utilisateurs à interagir avec un site web ou tout autre produit digital. L’UX writing intervient dès la phase de conception d’une interface. Avec l’UX design, il contribue à générer la meilleure expérience utilisateur.

1 — L’UX writing est centré sur les utilisateurs

Le copywriting est l’art de créer des textes pour vendre un produit digital. L’UX writing est axé sur la recherche utilisateur. Il procure des contenus compréhensibles et offre la meilleure expérience aux utilisateurs de ce même produit. L’UX writer se base sur les besoins et les avis des utilisateurs pour leur fournir des informations adaptées. Placé au bon endroit, un texte créé avec la pratique de l’UX writing constitue un guide avisé pour réussir un parcours utilisateur.

2 — L’UX writing est indispensable à l’UX design

Comme l’UX designer, l’UX writer fait partie de l’équipe UX. Celle-ci se charge de l’expérience utilisateur dans un projet numérique. Ensemble, ils réalisent une conception ergonomique d’un produit digital. L’UX designer conçoit des parcours utilisateurs plaisants pour des interfaces digitales. L’UX writer produit des textes percutants et guide l’internaute vers la réussite de son parcours utilisateur. L’UX writing concerne chaque page d’un site web :

  • le microtexte situé à côté du bouton Call To Action?;
  • les explications accompagnant un lien hypertexte?;
  • le message d’erreur affiché sur la page 404.

3 — L’UX writing produit un contenu de qualité

La pratique de l’UX writing demande une grande qualité de rédaction. Une écriture simple et précise rassure les utilisateurs et leur permet de mieux apprécier leur parcours dans l’interface digitale. L’UX writing produit également un contenu utile qui renforce la stratégie marketing de l’entreprise. La rédaction de l’UX writer respecte le design du site web sur mobile : des textes courts favorisent une lecture agréable sur un laptop ou un smartphone.

4 — L’UX writing améliore le SEO d’un site web

Une stratégie de contenu construite avec des mots clés pertinents incite Google à considérer un site web comme intéressant pour les internautes. Mais l’expérience utilisateur est également considérée par Google pour déterminer le classement d’une page web dans les résultats de recherche. La mise en place de l’UX writing dans un projet digital contribue à optimiser la navigation, et améliorer le taux de conversion ainsi que le SEO d’un site web.

5 — L’UX writing respecte la stratégie éditoriale

L’UX writing produit des contenus en lien avec la ligne éditoriale de l’entreprise. Avec une écriture personnalisée et authentique, l’UX writer s’adresse aux utilisateurs avec un ton de voix propre à la charte éditoriale. Ses textes reflètent les valeurs de l’entreprise. Ils rassurent les utilisateurs et leur apportent une expérience positive pendant la visite du site.

L’UX writing est aujourd’hui une pratique indispensable à la réussite d’une interface digitale. Il est au cœur du design d’expérience et doit composer avec le SEO et le marketing. Pris en compte dès le début d’un projet numérique, le travail de l’UX writer permet d’aboutir à la conception d’un design optimal du produit. Vous avez besoin d’améliorer l’expérience utilisateur de votre site internet ou votre application digitale, mais n’en maîtrisez pas la technique?? N’hésitez pas à externaliser la création de vos contenus web.


D'autres articles dans la catégorie : Tous les articles, Référencement naturel

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Besoin de contenus optimisés pour votre site Internet ?

Faites appel à nos rédacteurs professionnels pour la rédaction de vos articles de blog, fiches produits, cocons sémantiques, pages géolocalisées, guides d'achat...

>