23 janvier 2021

0 commentAIREs

  • Accueil
  • Blog
  • La SERP de Google : qu’est-ce que c’est ?

Temps de lecture : 4 minutes

La SERP de Google : qu’est-ce que c’est ?

C’est une notion bien connue en marketing et en SEO. Le saint Graal d’un site internet en référencement est un positionnement zéro ou dans les trois premiers résultats des moteurs de recherche. L’affichage et les informations contenues dans les pages de résultats ont évolué dans le temps. Les contenus des SERPs changent en fonction d’autres éléments. Qu’est-ce que la SERP de Google?? Que contient-elle?? Explications.

Qu’est-ce qu’une SERP ? Définition

La SERP est l’acronyme de « Search Engine Results Page », c’est-à-dire la page de résultat d’un moteur de recherche. La SERP de Google va afficher les réponses à une requête posée par les utilisateurs. On peut distinguer la SERP 1, la SERP 2, la SERP 3 qui correspondent aux pages des résultats de recherches. L’objectif SEO d’un site web est d’atteindre la première page des résultats du moteur de recherche Google.

Historiquement, la SERP affichait environ 10 liens bleus, parfois moins. Cela ressemblait fort à une liste avec le lien du site internet, la méta description. L’introduction des publicités payantes, des images, des vidéos a modifié les données de l’affichage d’une SERP. Le moteur de recherche Google a introduit d’autres fonctionnalités.

Que trouve-t-on dans la SERP de Google??

Le contenu des SERPs s’est fortement enrichi. L’explosion de la vidéo, des images a profondément modifié les résultats des pages des moteurs de recherche et de Google. On y retrouve les données issues du référencement naturel et payant. L’affichage de la SERP va dépendre de la nature de la requête. Une requête concurrentielle va générer un contenu très varié. Inversement, un mot-clé peu concurrentiel, va engendrer une SERP avec un référencement naturel uniquement. Quelques exemples de ce que vous pouvez trouver dans la SERP de Google.

Les éléments de réponse issus du SEA

Le SEA est l’acronyme de «?Search Engine Advertising?», c’est-à-dire la publicité sur les moteurs de recherche. L’essentiel des annonces payantes ou de la publicité est géré sur les plateformes de Google Ads, qui a remplacé Google Adwords, ou de Google Shopping. Qu’est-ce qui s’affiche dans les éléments de réponses issus du SEA??

Les liens adwords

Les SERP’s affichent entre 0 et 4 résultats en haut de la page. Ce sont des annonces facturées au clic selon un système d’enchère. Ces liens des sites internet apparaissent souvent au-dessus des résultats naturels et organiques. Cependant, Google tend de plus en plus à présenter ces résultats aussi en bas de page.

Google shopping

Ce sont les publicités Google dédiées aux commerces en ligne. Ces publicités ont souvent la forme d’une liste de produits (PLA = Product Listing Ads). Les annonces sont également facturées au clic. Le format PLA prend de plus en plus d’importance face aux liens adwords.

Les éléments de réponse issus du SEO

SEO signifie «?Search Engine Optimization?». C’est le référencement naturel et organique d’un site web. Google affiche le résultat de contenus qui dépend de son algorithme.

Les résultats organiques

Pour qu’un site internet apparaisse en SERP 1, son contenu doit être optimisé. Google affiche par défaut 3 éléments : le titre, l’URL de la page et la méta description.

Grâce aux données structurées, d’autres éléments peuvent s’afficher. Cela peut être la date de publication qui peut être utile pour un article de blog, les notes et les avis, les sitelinks, les images ou screenshots des vidéos, les dates d’évènement, etc. Ces éléments peuvent apporter des informations supplémentaires et favoriser le clic d’un internaute.

Le Knowledge Graph de Google

C’est un bloc d’informations qui apporte une réponse directe à la requête des utilisateurs. L’encadré regroupe un certain nombre d’éléments et permet d’avoir une vue d’ensemble de la réponse. Selon la question, le contenu du Knowledge Graph prend un format différent. Ce bloc s’affiche généralement en haut à droite de la page de résultat.

Les images et les vidéos

Les images et les vidéos prennent de plus en plus d’importance dans la stratégie d’acquisition en marketing. Optimiser ses images, créer du contenu vidéo pour promouvoir son entreprise, sa formation peut être payant.

Les résultats locaux

Google affiche en premier les résultats qui sont proches d’un internaute sur le plan de la géolocalisation. Une entreprise devra donc mettre à jour régulièrement sa fiche Google My Business.

Les featured snippets

C’est un bloc qui comprend une partie de la réponse à la question de l’internaute. L’encadré contient généralement un extrait du site web, un lien vers la page, le titre et l’URL de la page.

La recherche universelle

Ce sont des informations issues d’autres outils de Google. Il s’agit par exemple de Google News, Google image ou Google Maps.

Comment s’affiche le contenu de la SERP de Google??

Google ne va pas afficher tous les éléments présentés ci-dessus. La page de résultats dépend de plusieurs critères.

Les formes et les présentations des résultats que Google affiche dépendent entre autres :

  • De la géolocalisation.
  • De la langue d’utilisation.
  • Des datacenters.
  • Des sites souvent consultés.
  • De l’historique de recherche.
  • De la nature de la requête (requête mobile, requête d’actualité, etc.).

Comment être bien classé dans la SERP de Google??

La mise en place d’une stratégie SEO pour un site web vise à atteindre la SERP 1. Les 3 premiers résultats de la page de recherche de Google attirent 53 % des clics. Ce sont les résultats payants qui ont plus de visibilité, me direz-vous?? Rappelez-vous que la SERP de Google n’affiche que 4 résultats de liens adwords. Vous avez donc tout le loisir de travailler vos mots-clés, mais pas seulement.

L’importance des SERPs pour le SEO

L’idéal pour un site internet est d’atteindre la position Zéro, ou un classement en 1re page de la SERP. Un internaute va essentiellement se concentrer sur la première page de résultats de Google. Le positionnement d’une page web sur un résultat de recherche est très utile pour améliorer son référencement.

Obtenir un bon classement dans la SERP de Google : comment faire??

Les mots-clés sont importants, mais pas seulement. Les contenus des pages web le sont tout autant. Google doit apporter une réponse à la question d’un internaute. La recherche qui s’affiche doit répondre à cette question. Les contenus pertinents et de qualité augmentent le référencement naturel de ces pages. Les pages doivent être lues et partagées sur les réseaux sociaux. Désormais, il est également indispensable que votre site internet soit mobile friendly. Il est important d’améliorer l’expérience des utilisateurs. Elle doit être la même pour un ordinateur que pour un mobile.

Donner comme définition de la SERP de Google qu’il s’agit d’un classement des résultats de recherche d’une requête posée par un internaute est un peu réducteur. Oui, c’est le cas, mais son contenu est important et il évolue dans le temps, et continuera de changer. Par exemple, depuis le mois de juillet, une baisse de l’affichage des résultats enrichis sur Google (images, FAQ, avis, etc.) a été constatée. Pour atteindre la SERP 1 ou la position zéro sur Google par le référencement naturel, pensez à la qualité et la pertinence de vos pages web. Les rédacteurs de Skribix sont là pour ça?!


D'autres articles dans la catégorie : Tous les articles, Référencement naturel

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Besoin de contenus optimisés pour votre site Internet ?

Faites appel à nos rédacteurs professionnels pour la rédaction de vos articles de blog, fiches produits, cocons sémantiques, pages géolocalisées, guides d'achat...

>