22 novembre 2020

0 commentAIREs

Temps de lecture : 5 minutes

Quand mettre à jour son contenu ?

On ne vous le dira jamais assez : le contenu d’un site web est roi ! Depuis Google Panda, et maintenant avec le nouvel algorithme Google BERT, un contenu de qualité est essentiel. Le rôle de Google est d’apporter des réponses à une recherche des utilisateurs. Les résultats de recherche doivent répondre à une question, mais doivent également donner des informations pertinentes. Il est donc essentiel que le contenu de votre site web soit mis à jour. C’est une sécurité pour l’utilisateur, car il sait que les informations de votre site web sont nouvelles et d’actualité. C’est une sécurité pour vous, car vous améliorez l’efficacité de votre site internet, son trafic et son référencement. Alors, quand mettre à jour son contenu ?

1 — Mettre à jour son contenu web lors de la refonte ou de la maintenance de son site

Un site internet à une durée de vie estimée entre 2 et 3 ans. Sans une mise à jour, il risque de devenir obsolète. Votre site web peut perdre du trafic. Cela peut avoir des conséquences surtout s’il s’agit d’un site de vente pour une entreprise. Il serait tout de même dommage que tout le travail lors de la création de votre site internet soit perdu, car vous avez une version désuète.

La mise à jour de son contenu lors de la refonte de son site

La refonte d’un site internet consiste en une modification importante visible par les visiteurs. Elle permet d’améliorer leur expérience d’utilisation. Cela peut être une refonte graphique (changement du design, du thème, etc.), ou une refonte structurelle (modification d’un moteur de recherche interne, de la navigation, etc.) et enfin une refonte du contenu. Le risque sur le SEO peut être important s’il s’agit d’une refonte du contenu de son site web.

Google favorise les sites ayant un contenu de qualité. En effet, vous aurez beau ajouter des contenus sur votre site, si la qualité n’y est pas, le référencement ne s’améliorera pas non plus. Alors quel est l’impact de cette mise à jour sur le SEO et le référencement de votre site ? Certains seront tentés de supprimer complètement des contenus anciens, trop obsolètes. C’est une méthode dangereuse et qui pourra avoir un impact négatif sur votre SEO. Faites un update du contenu de vos pages web plutôt que de les supprimer. Il en sera de même si vous remplacez totalement l’ancien contenu par du nouveau. Il est préférable de créer des liens vers des contenus ou regrouper vos articles de blog dans un guide, par exemple.

La mise à jour de votre site internet lors de sa maintenance

Désormais pour mettre à jour son site internet, il n’est plus nécessaire de connaître tous les rouages du code informatique. Il existe des systèmes de gestion de contenu, comme WordPress, par exemple. On les appelle également Content Management System ou CMS. Il ne s’agit pas vraiment de la refonte de votre contenu, mais plutôt du contenant. L’idée est d’avoir la meilleure version de votre site internet en mettant à jour votre thème. Vous pouvez changer le menu de navigation, les catégories ou les grandes rubriques de votre site. Vous pouvez intégrer de nouvelles fonctionnalités comme une carte Google Maps permettant de vous trouver plus facilement si vous êtes une entreprise et de calculer son itinéraire, etc. Attention cependant à ne pas changer tout le système, car cela pourrait avoir un impact négatif sur votre SEO et entraîner une baisse des visiteurs sur votre site. Dans tous les cas, prévoyez une sauvegarde du fichier WordPress, de la base de données et des médias du site web.

Quelques fois, votre logiciel ne vous permet plus d’avoir une version en adéquation avec l’activité de votre entreprise. Il peut être utile de développer une application web. Les applications web sont considérées comme étant plus modernes grâce à leur design, plus accessibles.

Pensez à organiser la mise à jour de vos contenus lors de la maintenance et de la refonte

La mise à jour des contenus lors de la maintenance ou de la refonte vous demandera un peu d’organisation. Il est bien important de définir votre cible et vos objectifs en vous aidant par exemple d’une carte mentale.
Vous pouvez utiliser Google Analytics pour identifier les contenus qui ont besoin d’une intervention de votre part. Les pages dont le taux de rebond est important et la durée de visite faible seront les pages sur lesquelles vous aurez un travail de mise à jour à faire.

Pour résumer, la mise à jour de son contenu web lors de la refonte ou de la maintenance de son site est importante, mais pas de n’importe quelle façon ! Ajoutez de nouvelles informations à vos contenus existants, ajoutez une nouvelle fonctionnalité, etc.

2 — Mettre à jour son contenu web quotidiennement

La mise à jour de votre site web doit également se faire au quotidien ! C’est beaucoup non ? Cela peut paraître un travail fastidieux, mais il est utile. Les robots de Google explorent régulièrement les contenus de vos sites web. Alors, donnez-leur ce qu’ils veulent : des données mises à jour. Plus vous faites un update des informations de votre site, plus les robots de Google viendront et le référencement n’en sera que meilleur. De la même manière, les visiteurs auront confiance dans vos informations. Il ne s’agit pas nécessairement d’ajouter du contenu tous les jours, mais d’une mise à jour des éléments. Alors, en quoi consiste une mise à jour quotidienne de son site internet ? On vous donne quelques pistes.

Mettez à jour les avis clients

Si votre site internet est un site pour une entreprise, n’hésitez pas à demander l’avis de vos clients et à les poster. Cela peut être par le biais d’une plateforme d’avis ou directement sur votre site grâce à un livre d’or. Il est tout de même préférable d’avoir des avis favorables pour donner confiance aux visiteurs.

Postez une image de qualité

Postez une image, ou encore une vidéo en ligne. Il est important de faire vivre vos textes. Votre image doit être optimisée. Faites cependant attention, car changer le nom d’une image signifie changer son URL. Si celle-ci est bien référencée, vous risquez d’en perdre tout le bénéfice.

Ajoutez une date de mise à jour sur vos pages

Les dates des articles mis en ligne s’affichent dans les résultats de recherche Google. Les visiteurs cliqueront plus facilement sur une page récente d’autant plus si vous faites référence à un texte de loi, un logiciel, etc. Votre page aura beau être bien classée dans les résultats de recherche Google, les utilisateurs préfèreront se tourner vers des articles plus récents. Inversement, si votre site est bien référencé et que la date de votre contenu est récente, cela attirera plus de trafic. Le simple fait d’avoir une version de votre contenu mise à jour avec une date récente augmentera le nombre de clics et fera remonter votre positionnement dans la SERP de Google.

Écrivez des articles pour votre blog

La création de contenu est essentielle. Tenir un blog vous permet d’attirer des visiteurs sur votre site. En plus si l’utilisation de votre site est agréable, que le thème abordé soit intéressant, vous pourrez facilement les diriger vers votre boutique si vous en avez une, ou vendre vos formations. Le but est là ! Pour une entreprise, attirez des internautes avec la mise à jour de votre contenu vous permettra de mieux vendre. Il peut être très simple de trouver des sujets pour des articles de blog.

Vous pouvez également faire de la création de contenu en donnant des conseils, des guides, écrire sur un fil d’actualité.

Quand mettre à jour son contenu ? Aussi souvent que possible. Tous les jours, c’est mieux. La mise à jour de son site web doit surtout se faire avec du contenu de qualité. C’est important d’apporter des réponses à vos visiteurs. Faire appel à Skribix c’est vous permettre d’avoir un référencement naturel avec des contenus SEO.


à propos de l'auteur de ce billet

Audrey

De formation juridique, la rigueur et la technicité que j'ai acquises tout au long de mon expérience professionnelle sont des qualités essentielles pour la rédaction. Cela passe notamment par la nécessité de savoir s'adapter, s'informer sur l'actualité.

__CONFIG_group_edit__{}__CONFIG_group_edit__
__CONFIG_local_colors__{"colors":{"635a9":"Accent Color","cd03b":"Border"},"gradients":{}}__CONFIG_local_colors__

D'autres articles dans la catégorie : Tous les articles, Contenu web

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Besoin de contenus optimisés pour votre site Internet ?

Faites appel à nos rédacteurs professionnels pour la rédaction de vos articles de blog, fiches produits, cocons sémantiques, pages géolocalisées, guides d'achat...

>