30 octobre 2020

0 commentAIREs

  • Accueil
  • Blog
  • Pourquoi le maillage interne est-il important sur un Blog ?

Temps de lecture : 6 minutes

Pourquoi le maillage interne est-il important sur un Blog ?

L’architecture d’un site se distingue par l’organisation de ses pages. Le maillage interne d’un Blog guide l’internaute de page en page, jusque vers les pages profondes du Blog. En fonction de l’architecture des Blogs, selon qu’on utilise le cocon sémantique ou la technique du silo, les pages se classent par catégories. De cette façon, chaque page, classée par thème, apporte des informations de plus en plus précises. Les liens internes, outre leur intérêt marketing, visent à optimiser la navigation des internautes. Le marketing oriente l’internaute vers les liens utiles : devis ou achat. Le référencement naturel, grâce au SEO, optimise la recherche des internautes. Les liens internes apportent du poids à votre contenu. Vous limitez le taux de rebond et obtenez une place intéressante dans les moteurs de recherche sur Internet. Les liens internes des sites Internet invitent internautes et moteurs de recherche à parcourir les pages profondes, pauvres en liens externes.

Blog et maillage interne : une stratégie de communication optimale

Le Web repose intégralement sur des liens. Le concept http ou https correspond au protocole de transfert hypertexte. Ainsi, chaque texte ou chaque page se connecte à d’autres, par des liens, en réseau. Dans un Blog, le maillage interne représente une page hypertexte, qui invite l’internaute à poursuivre sa découverte vers d’autres pages du même domaine.

Avantages des liens internes dans un Blog

Les liens internes permettent de :

  • transmettre l’information précise d’une page à une autre ;
  • guider les robots dans l’exploration et l’indexation de votre site ;
  • inviter et amener les visiteurs à découvrir des contenus à forte valeur ajoutée.

Temps de lecture et effet rebond

Lorsqu’un visiteur consulte une page de votre site, il poursuit son exploration de lien en lien. Il prend ainsi le temps de découvrir les pages, qui fournissent des informations de plus en plus détaillées. Le maillage interne augmente le temps de lecture sur le Blog, ce qui, par conséquent, diminue le taux de rebond.
Un taux de rebond limité montre l’intérêt que suscite votre site et qu’il propose des contenus de qualité. Ces qualités participent à la popularité d’un Blog. Cela vaut pour les internautes, mais aussi pour les moteurs de recherche, comme Google, qui enregistrent le temps passé sur un site Internet.

Comment le SEO permet le référencement d’un Blog ?

La définition de SEO (Search Engine Optimization) signifie en français : « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Il s’agit de l’ensemble des techniques destinées à améliorer la position d’un site Web, dans les résultats des moteurs de recherche (SERP).
La structure de votre site et la façon dont vous tissez des liens entre les différentes pages, donnent une logique à votre Blog. Les contenus sont liés entre eux par une architecture pertinente. Le SEO est ainsi la combinaison du nombre et de la qualité des liens en direction de textes spécifiques. Grâce à des mots-clés, les liens internes contribuent à la stratégie de positionnement de votre site, dans les moteurs de recherche. A contrario, le netlinking, formé de liens externes, favorise la stratégie marketing de votre site Internet.

Comment créer un maillage interne efficace grâce aux ancres ?

La meilleure manière de guider les internautes et les inviter à découvrir des pages profondes de votre site consiste à créer des ancres.

Qu’est-ce qu’une ancre en matière de SEO ?

Une ancre est constituée d’un mot ou d’un ensemble de mots, sur lesquels vous ancrez votre lien. Pour un repérage facile, le lien apparaît en bleu dans votre texte, ce qui vous indique qu’en cliquant dessus, vous accédez à une autre page.
Votre texte d’ancrage doit être soigneusement choisi par rapport au lien que vous créez. L’ancre doit être pertinente pour amener le lecteur à cliquer dessus. Le visiteur suit ainsi le chemin que vous lui suggérez, vers de nouveaux articles de votre Blog. Vous devez donc y intégrer des mots-clés destinés à attirer l’attention du visiteur, mais aussi des robots des moteurs de recherche.

Objectif des ancres dans le maillage interne

Les ancres, bien utilisées, sans suroptimisation, remplissent plusieurs objectifs :

  • une ancre limite l’effet rebond ;
  • une ancre amène les visiteurs à explorer plusieurs pages de votre site Internet ;
  • les ancres offrent des liens qui permettent d’optimiser le référencement de votre site dans Google, en faisant remonter les pages profondes de vos Blogs ;
  • une ancre constitue un lien naturel vers les différents textes de votre Blog.

WordPress : les étiquettes comme point de départ d’un bon maillage interne

WordPress permet, à travers ses nombreux thèmes, de créer une architecture personnalisée. Facile et intuitif, WordPress propose de créer des étiquettes ou tags, destinées à classer et hiérarchiser les différents sujets que vous abordez dans votre site.
Vous comprenez rapidement qu’en créant des liens entre des articles qui traitent du même sujet, sous des angles différents, vous limitez automatiquement l’effet rebond. Les étiquettes vous permettent de suivre l’évolution de votre site. Vous apprenez à rédiger un contenu plus pointu, avec des textes sur des aspects incomplets de vos thématiques.

Structurer son Blog sous WordPress : une navigation simple et efficace

WordPress se présente comme une solution clé en main pour créer des catégories. Grâce au menu, vous imaginez vos thématiques, que vous pouvez ensuite affiner par des articles de plus en plus pointus et pertinents.
Le fil d’Ariane permet de hiérarchiser vos contenus dans chacune de vos pages. Grâce à ce fil, vous obtenez une vue globale des différents niveaux de profondeur de chaque texte de votre Blog, par catégorie. De même, vous visualisez l’articulation de chaque catégorie de contenu par rapport à la page d’accueil.
Le footer, autrement dit le pied de page d’un site, comporte généralement des liens : réseaux sociaux, derniers articles mis en ligne, accès à la page des devis, etc.

Astuces du maillage interne sous WordPress

Le maillage interne vous permet de proposer à l’internaute de poursuivre sa lecture vers d’autres articles de la même catégorie. De cette façon, le visiteur approfondit ses connaissances, mais il passe plus de temps sur vos pages. Vous limitez l’effet rebond tout en donnant du poids au contenu de votre site.

La pagination aide à trouver facilement les contenus. Le système des étiquettes permet de mettre en avant certains articles, ce qui contribue à leur référencement dans Google.

À quoi servent les metrics dans l’expérience utilisateur ?

La navigation sur votre site et l’expérience utilisateur influencent directement votre SEO. Vous devez donc surveiller les données suivantes :

  • temps passé par page, qui indique si les utilisateurs apprécient votre contenu. Un temps élevé améliore le référencement d’un site Web ;
  • nombre de pages vues. Plus vos pages reçoivent de visiteurs, plus votre site Web obtient un référencement intéressant dans Google ;
  • taux de rebond. Il doit être le plus bas possible tant pour le référencement de votre site Web, que pour la popularité de vos contenus ;

Votre maillage interne participe à une meilleure expérience de navigation sur votre site.

Valeur du cocon sémantique dans l’architecture des Blogs et expérience utilisateur

La structure de votre Blog est idéalement conçue de la façon suivante :

  • la page d’accueil s’apparente au sommet du cocon ;
  • un premier niveau correspond aux pages web et aux différentes pages catégories ;
  • un deuxième niveau représente les articles et leur contenu.

Un visiteur qui arrive sur votre page d’accueil doit pouvoir atteindre n’importe lequel de vos contenus sans avoir à cliquer plus de deux fois.

Cocon sémantique en détail

La page mère s’optimise sur un mot-clé principal. Il s’agit d’une page stratégique, qui doit se positionner de façon optimale sur Google. Vous lui apportez le soutien de plusieurs pages filles, qui ont pour but de pousser la page mère dans Google, afin de lui offrir une place intéressante dans les résultats de recherche des internautes.
Le mécanisme qui permet aux pages filles de soutenir la page mère est le suivant :

  • une thématique commune où les pages filles traitent en détail les sujets abordés dans la page mère ;
  • un maillage interne spécifique.

Le système de page qui pousse et de page qui aspire est un concept élaboré et expliqué par Laurent Bourrelly. (Source abondance.com)

Silo thématique : une variante du cocon

Le silo sémantique, technique proche du cocon sémantique, se montre très efficace.
Un silo thématique est constitué de groupes de contenus qui développent un même thème. La lecture, à travers vos différents contenus, se fait intuitivement grâce aux liens qui relient les pages. Les robots d’indexation comprennent la structure de votre site, ce qui permet un meilleur référencement.

PageRank et netlinking : l’importance d’un maillage interne pour des sites dynamiques

Le PageRank représente la note de notoriété que Google accorde à chaque page d’un site. Le PageRank de chaque page varie de 0 à 10. Le PageRank se transmet d’une page à l’autre à l’aide les liens. De cette manière, une partie du PageRank se reporte dès qu’un lien sort de la page. On parle ici autant de liens externes, qui mènent à d’autres sites, que de liens internes à votre site.
Le concept du PageRank englobe la notion « jus de liens ». Le processus consiste instiller, à chaque page, une certaine quantité de « jus de lien », qui se transmet à d’autres pages grâce aux liens internes versd’autrespages. Par ailleurs, il existe des vérificateurs de liens brisés. Ce repérage permet de les corriger.
Vous comprenez désormais la force d’un maillage interne maîtrisé pour le référencement d’un Blog.


D'autres articles dans la catégorie : Tous les articles, Référencement naturel

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Besoin de contenus optimisés pour votre site Internet ?

Faites appel à nos rédacteurs professionnels pour la rédaction de vos articles de blog, fiches produits, cocons sémantiques, pages géolocalisées, guides d'achat...

>