14 octobre 2020

0 commentAIREs

  • Accueil
  • Blog
  • Storytelling VS Copywriting : quelles différences ?

Temps de lecture : 6 minutes

Storytelling VS Copywriting : quelles différences ?

Lorsqu’on parle de stratégie marketing et de contenu rédactionnel, certains termes anglophones reviennent sans arrêt : storytelling et copywriting. Mais quelles sont les différences entre storytelling et copywriting ? Se contenter de dire que le storytelling est une branche du copywriting serait trop simpliste. L’objectif du copywriter est d’inciter le lecteur à agir, alors que le storyteller cherche à construire une image de marque pour une entreprise. Le storytelling raconte une histoire, là où le copywriting utilise de nombreuses techniques d’écriture pour conserver l’attention du lecteur. Besoin d’en savoir un peu plus ? Lisez la suite !

Le Copywriting : entre rédaction web et stratégie de web marketing

Le copywriting est un style d’écriture engageant pour le lecteur. À l’opposé de la rédaction journalistique, il est l’arme de prédilection de la publicité. Votre entreprise peut utiliser le copywriting pour écrire un texte sur le web, mais aussi pour tout type de contenu rédactionnel publicitaire.

Un copywriter est aussi appelé concepteur-rédacteur ou rédacteur publicitaire, en français. Il doit savoir maîtriser différentes techniques d’écriture pour donner vie à son texte. Un contenu de copywriting offre un lexique riche et permet l’utilisation d’un style d’écriture plus libre que pour de la rédaction web plus classique.

Un bon copywriter sait captiver son audience en faisant appel aux 5 sens et aux émotions du lecteur. Ses techniques d’écriture lui permettent de créer du suspense pour capter l’attention des potentiels clients et leur donner envie de lire la page web en entier.

En plus de maîtriser l’art de manier les mots, le copywriter doit avoir une bonne connaissance du public cible de votre entreprise et de la stratégie de web marketing en rédaction. Il peut utiliser du marketing négatif, écrire un titre accrocheur ou encore rédiger un CTA percutant (call-to-action).

Quel est l’objectif du Copywriting ?

Une des différences entre storytelling et copywriting est leur objectif. L’objectif du copywriting est de générer une action de la part du lecteur. Il s’agit généralement de vendre un produit ou un service de votre entreprise, directement ou indirectement.

L’objectif du copywriter peut être que le lecteur :

  • clique sur un lien menant vers une page de vente ;
  • achète les produits ou formations en ligne de l’entreprise ;
  • donne de l’argent pour soutenir un projet de l’entreprise ;
  • partage ses articles de blog à sa communauté, sur ses réseaux sociaux.

Le copywriting a donc un objectif sensiblement différent de la rédaction web SEO. Le référencement naturel privilégie un style d’écriture assez neutre et des contenus basés sur les intentions de recherche des lecteurs.

La rédaction web SEO utilise également une stratégie de mots-clés pour atteindre son objectif de référencement. Si vous souhaitez écrire une publicité, votre copywriter va devoir utiliser un champ sémantique allant parfois à l’encontre de la logique SEO.

Vous souhaitez combiner copywriting et SEO ? Rédiger en engageant à la fois les lecteurs et Google est très difficile. Pour réaliser cet exploit, votre entreprise devra faire appel à un excellent rédacteur web. Il vous faudra généralement opter pour une longueur de texte plus importante pour votre page web.

Pour quel type de texte doit-on engager un Copywriter ?

Une fois que vous avez compris la définition du copywriting et les différentes techniques d’écriture du copywriter, vous pouvez vous en servir sur votre site web. Vous pouvez faire appel à un copywriter pour :

  • rédiger une landing page (vente de formation ou service) ;
  • écrire des fiches produits engageantes pour le client ;
  • écrire une page d’accueil originale pour votre site web ;
  • etc.

Le copywriting est moins utilisé pour l’écriture d’articles de blog, même pour les articles invités et contenus sponsorisés. Cependant, employer un copywriter freelance pour rédiger vos autres contenus web peut être intéressant.

Il peut par exemple écrire :

  • un titre accrocheur pour votre texte optimisé pour le référencement ;
  • une meta description qui attire l’attention du lecteur et augmente le taux de clic ;
  • un call-to-action (partage sur les réseaux sociaux, achat d’un produit, etc.)

Le copywriting n’est pas réservé à l’écriture web pour votre site internet ou le compte Instagram de votre entreprise. Il offre des techniques de marketing transposables sur tous vos supports marketing et pour n’importe quel type de publicité. Un bon concepteur-rédacteur peut également proposer une offre de rédaction de slogan, de titre de livre, etc.

Le Storytelling : l’art de raconter une histoire passionnante

Le storytelling, c’est l’art de raconter des histoires. Il fait partie des techniques d’écriture très utilisées dans le monde politique. C’est une stratégie de communication précieuse, notamment lors des discours de campagne électorale.

Le storytelling offre une histoire qui retient l’attention de l’audience. Cette pratique s’est également taillé une place de choix dans les contenus en ligne et la stratégie de web marketing globale des entreprises.

Parmi les différences entre storytelling et copywriting, l’objectif recherché sort du lot. L’objectif du copywriting est clair et immédiat : inciter des clients à cliquer sur un lien ou à acheter un produit en ligne. Le storytelling est un outil de communication qui sert à la création ou la modification de l’image perçue de votre entreprise.

Il permet de diffuser l’histoire et les valeurs de votre société à travers un récit fascinant. Un copywriter peut tout à fait utiliser du storytelling parmi ses autres techniques de rédaction. Mais écrire une page web ou des articles de blog uniquement avec du storytelling revient à viser un objectif marketing à plus long terme.

Employer une stratégie de communication puissante

Pourquoi la création de contenus de storytelling est-elle tant recherchée ? En publiant une publicité sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.), vous vous exposez à une forte concurrence. De nombreuses autres entreprises proposent certainement la vente de produits similaires à votre audience cible.

Employer le storytelling dans votre stratégie de communication sert à vous différencier de cette concurrence. Le storytelling permet d’humaniser votre entreprise ou votre marque et de lui donner une forte identité. Partager la création de votre entreprise, vos échecs et vos réussites renforcent le lien entre votre société et les lecteurs.

Raconter des histoires à vos clients permet de leur partager votre vision du monde et les valeurs de votre entreprise. Les lecteurs peuvent ainsi s’identifier à votre parcours. C’est la création de ce lien qui permet notamment de transformer une partie de votre audience en véritable communauté active. Certains de vos clients deviennent ainsi les meilleurs ambassadeurs de votre projet d’entreprise.

Rédiger une page « À propos » avec du Storytelling

Une bonne page « À propos » ou page « Qui suis-je ? » utilise des techniques d’écriture connues depuis la nuit des temps. Bien sûr, l’importance du ton en rédaction web est primordiale, et vous devez être cohérent avec votre ligne éditoriale. La création d’une page de storytelling vous permet d’utiliser une écriture dramatique ou même humoristique.

Pour connaître les principes fondamentaux du storytelling, il suffit de lire Le héros aux mille et un visages de Joseph Campbell. Histoires, mythes et légendes partagent souvent une structure similaire. Votre copywriter ou storyteller doit faire de vous ou de votre entreprise un véritable personnage de roman.

Quelles sont les étapes de votre histoire ?

Vos origines, c’est la situation initiale et la présentation de votre monde. La création de votre entreprise constitue l’évènement déclencheur du récit. Viennent ensuite vos victoires et vos échecs. Ce sont les histoires dans l’histoire : un contenu très important en termes de communication sur la philosophie de l’entreprise.

Enfin, le combat final approche, vous vous surpassez pour donner vie à votre projet d’entreprise et prouver au monde entier que vous pouvez atteindre votre objectif. Bien entendu, toute bonne histoire a son happy ending, en tout cas dans le storytelling de marketing.

Faut-il mentir en Storytelling ?

Vous pensez peut-être que l’histoire de votre société n’est pas suffisamment intéressante pour fédérer une communauté. Alors, devez-vous mentir sur votre récit de vie ou sur le storytelling de votre entreprise ?

La réponse (selon moi) est non. L’honnêteté l’emportera toujours sur le long terme. De plus, toutes les histoires ont une dimension universelle. Certains lecteurs se reconnaîtront forcément dans la vôtre.

Récapitulatif des différences entre Storytelling et Copywriting

Le copywriting :

  1. Il a un objectif immédiat : vente de produits, services ou formations, campagne de fundraising, etc.
  2. Il utilise des techniques de rédaction variées : création d’émotions, stimulation des sens, marketing négatif.
  3. Il peut être employé pour tout type de contenu promotionnel : landing page, fiches produits, publicité TV.

Le storytelling :

  1. Il a un objectif marketing à long terme : fidéliser des clients en partageant une histoire et des valeurs.
  2. Il emploie des techniques de rédaction et de communication assez codifiées : exposition, confrontation et résolution.
  3. Il est très utilisé pour la rédaction de pages « À propos », mais également pour d’autres types de contenus publicitaires.

Vous connaissez à présent toutes les différences entre storytelling et copywriting. Vous souhaitez intégrer du storytelling ou du copywriting dans votre stratégie de communication ? Contactez-nous dès maintenant pour discuter de votre projet et trouver le rédacteur web qu’il vous faut !


à propos de l'auteur de ce billet

Grégoire

__CONFIG_group_edit__{}__CONFIG_group_edit__
__CONFIG_local_colors__{"colors":{"635a9":"Accent Color","cd03b":"Border"},"gradients":{}}__CONFIG_local_colors__

D'autres articles dans la catégorie : Contenu web

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Besoin de contenus optimisés pour votre site Internet ?

Faites appel à nos rédacteurs professionnels pour la rédaction de vos articles de blog, fiches produits, cocons sémantiques, pages géolocalisées, guides d'achat...

>