28 octobre 2020

0 commentAIREs

  • Accueil
  • Blog
  • Pratiques pénalisées par Google : évitez la descente aux enfers

Temps de lecture : 6 minutes

Pratiques pénalisées par Google : évitez la descente aux enfers

Votre console Google Analytics montre un trafic en baisse ? Un jour, un client m’a confié « le jour où j’ai vu ça, ça m’a mis KO. J’avais mis de l’argent dans des contenus de faible qualité sois disant optimisés SEO. La baisse a été brutale, et mon trafic n’est jamais remonté ». Il a découvert à ses dépens que les pratiques pénalisées par Google existent. Laissez-moi 5 minutes pour vous les expliquer.

Pratiques pénalisées par Google et pénalités

Avant de lister les pratiques pénalisées par Google, faisons un petit point sur les pénalités Google. La stratégie Google c’est de favoriser la performance de nos sites, pages, contenus. C’est bon pour le positionnement dans les résultats de recherches (SERPs), la visibilité web, et le business.
Avoir une pénalité manuelle ou une pénalité algorithmique signifie que vous avez usé d’au moins une pratique pénalisée par Google. Vous voulez que votre trafic reprenne des couleurs ? Lisez la suite de cet article pour régler le problème.

La pénalité manuelle Google est-elle un scandale irrémédiable ?

C’est un des employés Google qui émet la sanction, la pénalité.
« Se voir pénalisé par un geek situé à l’autre bout de la terre, ça m’a mis en colère, et l’effet sur mon moral a été terrible » m’a confié un autre client.
Pour identifier la pénalité, consultez votre GSC (Google Search Console nouvelle version), rubrique trafic de recherche. Cliquez sur actions manuelles, les pénalités sont là, parfois avec des explications.

La pénalité algorithimique est-elle une catastrophe pour le trafic ?

Google n’est pas un algorithme, mais une constellation d’algorithmes. Les plus récents sont l’algorithme Panda et l’algorithme Penguin. C’est un système de filtre que Google utilise pour éviter de diriger les internautes vers des sites :

  • aux techniques de référencement abusives (Black Hat) ;
  • publiant des contenus, pages, de qualité médiocre.

Un algorithme du système a autant de pouvoir sur un site ? Oui, l’algorithme pénalise et diminue le positionnement du site, d’une ou plusieurs pages, si un contenu pose problème.

Quelles sont les pénalités Google en pratique ?

Ces pénalités Google font mal aux sites web. Notez les principales pénalités émises par le moteur californien :

  • pénalité Panda : l’algorithme traque les actions qui nuisent à l’expérience utilisateur ;
  • pénalité Penguin : l’algorithme chasse les sites internet dénués d’authenticité ;
  • pénalité Fred : algorithme renforçant le confort web, chasse les spams et pubs ;
  • pénalité sand box : cette pénalité mettrait les sites web qui atteignent trop vite des positions favorables dans les SERPs en attente de référencement.

Une pénalité peut déclencher une autre pénalité : les pénalités cumulées Google existent. Elles précipitent parfois la chute de sites web.

Liste de 5 pratiques pénalisées par Google

Google pénalise toute pratique Black Hat SEO. Le moteur de recherche mise sur l’excellence, et propose aux internautes des liens vers des contenus de qualité. La puissance de Google fait qu’il domine le « search» (source Statista 2019) :
Google indexe 130 000 milliards de pages, crawle 20 milliards de sites au quotidien, et traite 80 000 requêtes par seconde (6,9 milliards par jour).
Accroitre sa visibilité internet en évitant les sanctions est une stratégie SEO, et publier du contenu qui plait à Google est une tactique.
Voici 5 pratiques pénalisées par Google à connaitre pour éviter toute baisse de trafic.

1 – Bourrage de mots clés = sanction à la clé

En pratique, on se dit « plus je mets de mots clés, mieux c’est pour le référencement de mes pages ». Aller trop loin dans cette politique vous conduit tout droit vers les tréfonds du positionnement.
Ces techniques donnaient de bons résultats au début du web, elles produisent l’effet inverse aujourd’hui. Un contenu bourré de mots clés est difficile à lire, perd en qualité. Les internautes sont exigeants, les moteurs de recherche également. Les sites aux pages suroptimisées mots clés sont victimes de sanctions.

2 – Contenus de faible qualité = pénalité assurée

Un contenu de faible qualité est une page, un article qui n’a que peu d’utilité pour les internautes. Ces pages sont :

  • pages à fort duplicate content, copiées sur d’autres pages internet ;
  • une page, un texte donnant peu d’information aux internautes ;
  • pages ou contenu automatisé, généré par des logiciels (cf guideline Google sur le contenu automatique) ;
  • des pages internet affiliées, sans contenu informatif, peu utiles aux internautes ;
  • des pages satellites (leur but est de favoriser le positionnement dans les résultats de recherche).

3 – Politique Black Hat de liens = problème avec Google

Google et les autres moteurs de recherche donnent une ou plusieurs pénalités en cas de :

  • liens factices (pour manipuler l’algo Page Rank)
  • liens dissimulés dans du texte (liens invisibles pour améliorer le positionnement dans les résultats de recherche) ;
  • liens trop riches en mots clés ;
  • backlinks de faible qualité ;
  • backlinks sur les forums (pour envoyer du Google juice vers vos sites) ;
  • liens à ancres optimisées dans les footers des pages en trop grand nombres .

Les liens sur les pages aident au référencement naturel, mais ne faites pas n’importe quoi, aidez-vous des guidelines de liens Google.

4 – Excès ou achat de partage social = pénalités Google

Les moteurs de recherche pistent les sites qui achètent des partages sociaux, et mentions j’aime sur Facebook. Google ne pénalise pas l’achat en soi, mais la sanction est algorithmique. Google compare vos positions dans les SERPs, le trafic de vos pages ou du contenu concerné venant de Facebook ou d’autres réseaux sociaux. Si l’écart des résultats traduit un déséquilibre, des pénalités sont à prévoir.

5 – Triches sur les avis utilisateurs = pratiques pénalisées par Google

Google sanctionne la pratique des faux avis de consommateurs. Des équipes Google ont pour objectif d’analyser chaque page d’avis clients des sites e-commerce. Si les avis clients valent plus qu’une action de référencement pour améliorer ses positions dans les SERPs, les acheter est illégal. Consultez l’article L. 111–7–2 du Code de la Consommation, la norme AFNOR NF Z74-501 et la norme NF ISO 20488.

Comment éviter les pratiques pénalisées par Google ?

Travaillez avec une équipe d’experts du contenu web ! Confier la rédaction de textes SEO à n’importe qui mène à la baisse de trafic, et à la chute. Pour votre voiture, vous ne fait confiance qu’aux pros ? Pourquoi vous aventurer avec des amateurs pour votre business en ligne ? Voici 4 pistes pour éviter les actions qui génèrent des pénalités Google ou régler un problème de pénalité.

1 – L’audit de site internet vs pratiques pénalisées par Google

Déclassement de pages et de contenu, désindexation web, sites internet blacklistés sont les principales conséquences des pénalités Google. Un site web pénalisé peut perdre jusqu’à 70 % de trafic.
Quelles actions prévoir pour un site internet pénalisé ? Le recours à une agence web, un auditeur professionnel est la seule solution. Le diagnostic de chaque page, contenu, des liens, ancres, est indispensable. Il fera un état des lieux de chaque pénalité infligée (algorithmique ou manuelle).

2 – Demander un réexamen de son site par Google

Votre agence, votre auditeur de site web peut demander à Google un réexamen suite à l’usage d’actions pénalisées par Google. Mais c’est possible uniquement en cas de pénalité manuelle.
Vous devrez fournir aux équipes du moteur de recherche des preuves de nettoyage de liens, pages, de chaque contenu. Mais l’impact des sanctions par système algorithmique sur votre référencement est plus durable, les positions perdues sont plus difficiles à retrouver.

3 – Réviser sa stratégie de visibilité web

Restez aligné sur les valeurs de votre marque, ne mentez pas. Le moteur de recherche repère la triche grâce à son système d’algorithme. Cherchez à attirer du trafic naturel en provenance des réseaux sociaux par des techniques SEO éprouvées. Vous éviterez les déséquilibres statistiques entre votre trafic issu des réseaux Facebook, Twitter, Google +, et le nombre de partages sociaux et de mention j’aime.

4 – Publier des contenus de qualité

L’effet nocif des pratiques pénalisées par Google est horrible. Un site internet vraiment touché peut mettre des années à retrouver son niveau de trafic. Les actions suivantes sont des clés pour adopter une politique préventive de création de contenus de qualité :

  • pensez à des contenus à forte valeur ajoutée ;
  • travailler les mots clés, mais aussi les thèmes ;
  • structurez votre site par grands sujets (par entités) ;
  • utilisez du SEO qui déploie des cocons sémantiques ;
  • déclarez vos données structurées clairement ;
  • soyez exigeant sur la lisibilité du contenu de vos pages.

Conclusion à propos des pratiques pénalisées par Google

Agence digitale, rédacteur web pro, comment choisir ? Le référencement se travaille avec finesse, les pratiques pénalisées par Google conduisent à l’échec d’un business. Surveillez votre trafic et toute perte soudaine de positions dans les SERPs.
Mais la prévention restant la meilleure arme, adoptez des stratégies de création de contenu de qualité. Google a mis en ligne un guideline sur le référencement naturel SEO, vous pouvez le consulter.

Vous voulez apprendre autre chose sur internet ? Découvrez les autres articles du blog des experts Skribix sans attendre.


à propos de l'auteur de ce billet

Pierre

Bonjour, vous pouvez me commander des textes et contenus de différentes formes : fiches produits, articles de blog, pages de présentation. Je respecte les délais et vos briefings à la lettre. N'hésitez pas !

__CONFIG_group_edit__{}__CONFIG_group_edit__
__CONFIG_local_colors__{"colors":{"635a9":"Accent Color","cd03b":"Border"},"gradients":{}}__CONFIG_local_colors__

D'autres articles dans la catégorie : Tous les articles, Référencement naturel

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Besoin de contenus optimisés pour votre site Internet ?

Faites appel à nos rédacteurs professionnels pour la rédaction de vos articles de blog, fiches produits, cocons sémantiques, pages géolocalisées, guides d'achat...

>