1 juin 2020

2 commentAIREs

  • Accueil
  • Blog
  • Neuf types de contenus à connaître en rédaction web

Temps de lecture : 5 minutes

Neuf types de contenus à connaître en rédaction web

Les contenus rédactionnels sont une des clefs de voûte du web. Ils relayent l’information et génèrent le trafic internet. Pour produire ces contenus, un métier du digital a vu le jour dans les années 2000 : rédacteur web. Exerçant en agence, salarié ou freelance, il n’est ni tout à fait journaliste, ni tout à fait écrivain, avec des techniques d’écriture spécifiques aux compétences requises pour ce métier. Quels sont les types de contenus en rédaction web ? Sans plus attendre, de l’article de blog à la fiche-produit, aux réseaux sociaux, découvrez les neuf classiques.

L’article de blog

L’article est le contenu majeur de tout rédacteur web. Celui que vous rédigerez pour vos clients, mais également pour vos lecteurs.

Le blog fait aujourd’hui partie intégrante de toute stratégie éditoriale, non seulement en matière de référencement naturel ou SEO auprès des moteurs de recherches, mais également en matière de crédibilité auprès des internautes. L’information doit être pertinente et le blog enrichi régulièrement de nouveaux contenus.

Tous types de sujets sont abordés dans un article. Mais attention de soigner la qualité des contenus, Google aime la pertinence des propos. Le texte contient un minimum de 500 mots, idéalement 800 mots. Les moteurs de recherche préfèrent les contenus longs.

La rédaction des articles est soumise à des règles d’écriture : recherches et insertion de mots-clés, balises, titres et paragraphes, insertion de visuels. Un rédacteur rédige son texte avec le procédé de la pyramide inversée.

Les pages d’un site Web

Un rédacteur est souvent sollicité pour rédiger les pages dites vitrine d’un site web, qu’il s’agisse de la page d’accueil, des prestations, un à-propos, une FAQ ou tout autre contenu présent sur un site internet. Les contenus sont fixes, mais actualisables en permanence. Le but est de permettre à une entreprise de faire connaître son activité : c’est la stratégie marketing.

L’interrogation et le brief client constituent un travail de recherches et d’informations essentiel. Les informations collectées permettent de déterminer le ou les mots-clés. Les textes contiennent un minimum de 300 mots pour optimiser le référencement SEO. Il est important de ne pas noyer le contenu important avec des informations inutiles : hiérarchiser et synthétiser le contenu pour faciliter la lecture du texte.

La fiche-produit d’un site de e-commerce

La fiche-produit est un contenu exigeant qui est primordial pour la communication des produits d’un site de e-commerce. Le but de ce texte est d’apporter au client toutes les informations, renseignements techniques et conseils sur les caractéristiques d’un produit. Elle doit séduire et inciter à l’acte d’achat. La fiche-produit se substitue au vendeur physique d’un magasin. Les contenus sont synthétiques, originaux, courts et précis. Le rédacteur s’inspire des techniques du marketing. La fiche-produit est optimisée pour les moteurs de recherches : mots-clés, balises, visuels.

La page catégorie d’un site de e-commerce

Ce contenu spécifique d’un site de e-commerce est à maîtriser pour un rédacteur web. Comme la fiche-produit, il joue un rôle essentiel dans la communication digitale du site marchand :

  • Contenu destiné à présenter la rubrique qui va recenser tous les produits répertoriés de la catégorie.
  • Fort potentiel pour le référencement naturel SEO avec la recherche et l’utilisation de mots-clés pertinents.

Les pages catégorie doivent donner aux clients une information claire et précise des produits de l’entreprise. Rédiger une description de qualité qui peut être mise en page sur le site comme suit :

  • une brève description en haut de la page catégorie ;
  • des visuels de produits cliquables à la suite ;
  • un contenu plus long en bas de page.

La newsletter

Pour maintenir le contact avec les internautes abonnés et en inciter d’autres à suivre l’information de l’entreprise, écrire et partager une newsletter reste très utile.

Les sites internet qui l’utilisent présentent avec ce contenu leurs nouveautés, les promotions, différents conseils… La newsletter est transmise par mail.

Le but pour le rédacteur est de soigner la qualité de l’objet du mail. Rédiger un titre accrocheur pour donner envie au lecteur d’ouvrir le mail. L’ouverture implique la lecture du contenu et peut-être un clic sur le call to action.

Le dossier thématique

Le dossier thématique est un contenu très long et instructif. Il est souvent présent sur un blog spécialisé comme la médecine, l’éducation ou encore le web marketing.
Ce type de contenu aborde un sujet en approfondissant tous ses aspects à travers divers articles. Sa rédaction compte souvent plus de 2 000 mots, encore une aubaine pour le référencement naturel d’un site internet.

Les articles sont mis en ligne sur une ou plusieurs pages web, d’où l’importance des liens entre les différents contenus. Le lecteur qui va chercher cette information attend un contenu de grande qualité.

De plus en plus d’entreprises souhaitent intégrer le dossier thématique à leur stratégie éditoriale. Avec un objectif récurrent : contenus longs, pertinents et gratification auprès des moteurs de recherche.

Le livre blanc ou e-book

Livre blanc, e-book ou encore livre numérique, 3 noms possibles pour désigner un même contenu téléchargeable en ligne ou adressé par mail.

Composé de plusieurs pages, le livre blanc est avant tout marketing. Il est bien souvent offert en cadeau de bienvenue sur les sites web, amenant les internautes à inscrire leur nom et mail pour le recevoir. Grâce aux coordonnées insérées dans sa base de données, l’entreprise peut ainsi relayer son information avec la newsletter.

Autres types de textes possibles avec la rédaction d’un livre blanc : guide pour un blog, une association ou encore un mode d’emploi pour une entreprise.

Sa rédaction requiert des compétences d’inbound marketing. Le rédacteur web est capable d’apporter au lecteur des informations réelles, sérieuses et des conseils pertinents. La qualité du titre et la rédaction du contenu doivent donner envie au lecteur de visiter le site internet. Ce type de contenu ne nécessite pas de référencement, il s’agit généralement d’un fichier PDF.

Le communiqué de presse

Contenu différent d’un communiqué de presse classique, un rédacteur web peut le rédiger pour un client qui souhaite communiquer sur la sortie d’un nouveau produit ou service.
Envoyé aux journalistes, ce texte est surtout destiné à être diffusé sur un site de communiqué de presse. Dans le texte est inséré un lien (backlink) qui renvoie au site internet concerné par l’information. Les moteurs de recherche pénalisent ce genre de pratique SEO si elles sont répétées trop régulièrement.
Les règles de rédaction du communiqué de presse :

  • texte court et concis de moins de 500 mots ;
  • titre et sous-titres accrocheurs ;
  • information sur l’entreprise ;
  • visuels ;
  • liens ;
  • call to action.

Les contenus des réseaux sociaux

Pour accroître la visibilité en ligne, les réseaux sociaux sont un outil de communication très efficace. Mais la rédaction de leurs contenus, sous forme de post, nécessite beaucoup d’investissement et une publication quasi quotidienne.Les entreprises délèguent cette compétence aux rédacteurs web quand ils n’ont pas un Community Manager dédié ou une agence de communication.
Écriture persuasive et inbound marketing sont les clés d’un post impactant. La réactivité et l’interaction avec les internautes sont essentielles pour la notoriété du compte et la visibilité de l’entreprise.
Les règles de ce contenu web :

  • série d’accroches ;
  • phrases courtes ;
  • maximum d’information en peu de mots ;
  • visuel percutant.

À l’instar d’une stratégie éditoriale web, le rédacteur met en place en accord avec ses clients une stratégie sociale média.

Les types de contenus en rédaction web sont multiples. L’écriture doit être concise, fluide, dynamique et l’information documentée et pertinente. L’objectif n’est-il pas de trouver des lecteurs convaincus ? Le rédacteur devra réussir à se démarquer.
Pléthores de contenus sont disponibles en ligne et il n’est pas toujours facile d’apporter de l’originalité. Des formations permettent au rédacteur d’apprendre les techniques du métier. Pour le style, ce sera à vous de jouer !


à propos de l'auteur de ce billet

Sandra

Rédactrice Web seo, j'ai suivie la formation de Valérie Sakly et des moocs Openclassroom. J'aime apprendre et je me forme chaque jour un peu plus. Comme beaucoup de rédacteurs j'écris depuis longtemps mais j'ai décidé d'écrire pour le web grâce à mon fils. Développeur web il a crée son entreprise et a eu besoin de textes, de relecture et de correction. Ce fut une révélation et je me suis lancée.

__CONFIG_group_edit__{}__CONFIG_group_edit__
__CONFIG_local_colors__{"colors":{"635a9":"Accent Color","cd03b":"Border"},"gradients":{}}__CONFIG_local_colors__

D'autres articles dans la catégorie : Tous les articles, Contenu web

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Besoin de contenus optimisés pour votre site Internet ?

    Faites appel à nos rédacteurs professionnels pour la rédaction de vos articles de blog, fiches produits, cocons sémantiques, pages géolocalisées, guides d'achat...

    >