4 janvier 2021

0 commentAIREs

  • Accueil
  • Blog
  • La longue traîne : une stratégie pour gagner des places dans les résultats de recherche

Temps de lecture : 2 minutes

La longue traîne : une stratégie pour gagner des places dans les résultats de recherche

La longue traîne ou long tail en anglais est une requête composée d’un mot clé générique comme « chaussures », d’un ou de deux mots clés semi-génériques comme « femme » et d’une expression précise comme « cuir noir ». Les requêtes de longue traîne génèrent un faible volume de recherche sur Google, mais rapportent un trafic plus qualifié. Elles contribuent à améliorer le référencement naturel des sites internet. Voyez plutôt.

La longue traîne rapporte un trafic qualifié

Des expressions clés de longue traîne sont utilisées par des internautes qui ont une idée précise sur les produits recherchés. Avec une forte intention d’achat, ils présentent des visiteurs qualifiés pour votre site internet.

La longue traîne SEO est une requête qui répond à une question spécifique tapée par des internautes sur les moteurs de recherche. En leur fournissant un contenu utile, elle les fidélise et augmente peu à peu le taux de conversion : même si les résultats sur les ventes ne se font pas sentir immédiatement, les internautes sont plus enclins à retourner sur votre site internet.

La longue traîne améliore le SEO du site

Les mots clés de courte traîne génèrent de nombreuses requêtes sur les moteurs de recherche. Les expressions de longue traîne quant à elles rencontrent un plus faible taux de concurrence. Elles permettent de se positionner plus rapidement dans les meilleures places des résultats de recherche et d’améliorer ainsi le référencement naturel de votre site web. Avec la stratégie de longue traîne, vous pouvez évoquer, dans des articles de blog, des aspects plus spécifiques de vos produits.

L’importance du trafic généré par les mots clés de longue traîne

Le trafic généré par les mots clés de longue traîne est souvent sous-estimé. Selon Chris Anderson, les mots clés génériques apportent 20 % du trafic des sites internet. Pendant ce temps, les expressions de longue traîne génèrent 80 % du trafic et permettent d’améliorer les ventes des produits secondaires des sites de commerce en ligne.

Même si individuellement les requêtes de longue traîne attirent peu d’internautes, ensemble, elles représentent un volume de recherche à développer à tout prix.

Les requêtes de longue traîne répondent au besoin de la recherche vocale

La recherche vocale sur Google s’est développée avec l’arrivée des smartphones. Réalisée sous forme de questions envoyées aux moteurs de recherches, elle est proche du langage conversationnel. Les requêtes clés s’allongent et se rapprochent des expressions de longue traîne. Utiliser la longue traîne dans votre stratégie de contenus c’est contribuer à améliorer le SEO de votre site web.

La longue traîne coûte moins cher que les mots clés génériques

Vous pensez passer par Google Ads pour booster le référencement de votre site web?? Le coût des expressions de longue traîne est moins élevé que celui des mots clés de courte traîne. Optimisez votre stratégie de marketing en utilisant les requêtes de longue traîne. Elles offrent un bon compromis entre le retour sur investissement et le coût par clic.

Les mots clés de longue traîne offrent de nombreux avantages. En plus d’améliorer le SEO de votre site internet, ils permettent de gagner un trafic qualifié et de générer un meilleur taux de conversion. Cependant, il est nécessaire d’optimiser le marketing de contenu pour compenser le faible volume de recherche des requêtes de longue traîne.


D'autres articles dans la catégorie : Tous les articles, Référencement naturel

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Besoin de contenus optimisés pour votre site Internet ?

Faites appel à nos rédacteurs professionnels pour la rédaction de vos articles de blog, fiches produits, cocons sémantiques, pages géolocalisées, guides d'achat...

>