22 novembre 2020

1 commentAIREs

  • Accueil
  • Blog
  • Position zéro sur Google : mieux la comprendre pour l’atteindre

Temps de lecture : 4 minutes

Position zéro sur Google : mieux la comprendre pour l’atteindre

Vous cherchez à mieux vous positionner sur Internet ? Vous savez qu’une grande partie de l’activité de votre entreprise dépend d’une bonne visibilité sur les résultats des moteurs de recherche. On vous parle souvent de position zéro sur Google en référencement naturel, mais vous n’en comprenez pas le véritable sens. Avant, les experts vous conseillaient d’atteindre la première position, à présent ils vous évoquent le featured snippet. Mais comment y parvenir ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, il vous faut comprendre cette nouvelle notion et faire le tour des étapes qui vous permettront de prendre cette fameuse position.

Comment définir la position zéro sur Google ?

Cette position connait plusieurs noms dans le monde du SEO : position zéro, position 0, ranking #0 ou encore rank 0 Google. Lorsque l’on affiche la première page de résultat du célèbre moteur de recherche, elle se situe tout en haut et offre un contenu enrichi avant même que l’internaute ait besoin de cliquer. Cet affichage en paragraphe peut prendre différentes formes. Les plus connues sont les featured snippets et la knowledge card.

Featured snippet

Extrait d’un article, le featured snippet contient des informations sur une question au-dessus de tous les autres liens de la SERP. Généralement, Google extrait ce contenu des pages et articles positionnés sur les premiers résultats de la SERP. Mais parfois, il va chercher cet élément dans les rangs inférieurs. Cette mise en avant concerne souvent une liste numérotée, une liste à puces ou des réponses à des questions. Dans la plupart des cas, cet extrait optimisé contient un titre, un extrait de la réponse et l’URL du site source. Il peut être accompagné d’une image.
Fait important et non des moindres : lors d’une recherche vocale, le featured snippet est le seul résultat lu avec citation de la source au début. Un véritable coup de maitre pour une stratégie marketing bien ciblée.

Knowledge card

Une knowledge card, appelée carte de connaissances en français, est le bloc que vous trouvez en haut de vos résultats de recherche. Elle donne aux internautes un aperçu général du sujet qu’ils recherchent. Ce tableau, knowledge graph card, contient donc des informations pertinentes et spécifiques au contexte concernant une recherche. Lorsqu’il y a suffisamment de données sur un sujet, la carte est complétée par des faits pertinents, mais aussi par des images.

Quel intérêt d’atteindre la position 0 pour mon entreprise ?

Pour cette position zéro, Google sélectionne un site qui apporte les informations nécessaires en quelques lignes. Les réponses obtenues peuvent ainsi suffire aux internautes qui passent ensuite leur chemin vers de nouvelles recherches.
Viser cette place et l’atteindre peut être un véritable atout pour votre entreprise et votre stratégie marketing. En plaçant une de vos pages ou un de vos articles sur cette place convoitée, vous gagnerez en trafic naturel puisque les internautes seront attirés par cet encart avec les extraits de réponses. Ils cliqueront ainsi plus facilement sur votre contenu et découvriront votre site web et vos services ou produits.
Pour une entreprise, atteindre la position zéro sur Google permet de gagner en visibilité et en autorité. L’espace occupé par le featured snippet, par exemple, octroie la majorité de la place sur la première page des résultats de recherche. Ainsi votre entreprise n’a plus besoin de payer de publicité pour s’afficher tout en haut de la SERP. Il lui suffit de bien travailler son référencement naturel et de garder précieusement cette place de roi !

Comment obtenir la position zéro dans la SERP ?

La stratégie pour arriver en tête de la première page de recherche de Google est la même que pour la position 1. La seule différence est qu’il faut penser au fond, mais aussi à la forme.

Produire un contenu de qualité

Lorsqu’une entreprise cherche à placer certains de ses contenus en première position, elle travaille en priorité le référencement naturel avec la production de contenu optimisé pour les moteurs de recherche. Ainsi, l’information délivrée dans l’article doit aider le lecteur avec l’utilisation d’un champ sémantique précis englobant tout de même les termes associés. Ce travail de longue haleine est payant puisque bon nombre de sites web élaborés en ce sens gagnent en visibilité chaque jour.
Pour espérer atteindre la position 0 sur Google, ce travail rédactionnel doit être encore plus poussé. C’est alors un véritable travail d’orfèvre entre réponses aux questions des internautes et qualité de l’écriture. Mais un autre critère entre dans la course pour devenir la source citée au sommet : la forme doit séduire le célèbre moteur de recherche.

Rendre le contenu « snippable »

Certains contenus sont beaucoup plus simples à positionner au rang 0. Le plus courant est celui qui répond à une question. En anglais, on parle des « 5 Ws questions ». Ces articles donnent une réponse à une interrogation commençant par qui, quoi, où, quand, pourquoi. On peut y ajouter celles débutant par « comment ». Les internautes cherchent de plus en plus à partir de question (la recherche vocale y joue beaucoup), Google affiche ainsi souvent en featured snippet des contenus répondant à ces questions en quelques lignes.
Les articles de recettes ont également le vent en poupe dans ce type d’affichage. Finalement, ce sont des contenus parfaitement calibrés, ni trop courts, ni trop longs qui s’attirent les bonnes grâces du géant de la search. Les extraits affichés ne comptent en général que 40 à 50 mots, selon les experts SEMrush. Il faut donc être concis dans les réponses et informations apportées pour espérer atteindre la position zéro.
La réponse apportée doit également être présentée de manière synthétique. Un contenu avec liste à puces peut plus facilement être mis en avant sur certaines requêtes.

Vous voici équipés des principales clés pour performer et peut-être atteindre la position zéro pour une requête. Cette position est assez volatile, Google revoit fréquemment le featured snippet affiché. Donc, continuez à fournir de la qualité pour vos contenus. Travaillez une requête pour chaque URL et apportez de la valeur aux lecteurs. Le véritable secret réside dans la pertinence de vos propos et la générosité de votre partage !


D'autres articles dans la catégorie : Tous les articles, Référencement naturel

  • merci! je ne savais pas ce qu’était la position zéro par rapport au et je ne l’ai vu que sur cet article positionnement google

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Besoin de contenus optimisés pour votre site Internet ?

    Faites appel à nos rédacteurs professionnels pour la rédaction de vos articles de blog, fiches produits, cocons sémantiques, pages géolocalisées, guides d'achat...

    >