30 mai 2020

0 commentAIREs

  • Accueil
  • Blog
  • Du contenu evergreen, qu’est-ce que c’est ?

Temps de lecture : 4 minutes

Du contenu evergreen, qu’est-ce que c’est ?

Vous êtes annonceur, entreprise, rédacteur web, et cherchez à en savoir plus sur le contenu evergreen ? Articles de blog, fiches produits, pages d’accueil, vous avez de nombreux types de contenus à votre disposition. Mais savez-vous quand et pourquoi utiliser telle ou telle publication ?

Quel est le rôle du contenu evergreen dans votre stratégie marketing ? Comment publier un contenu evergreen pertinent, qui renforce votre légitimité et attire de nouveaux leads ? Pour développer votre business et utiliser le pouvoir du contenu evergreen, lisez cet article !

Objectif du contenu evergreen : les résultats

Pourquoi tant d’entreprises recherchent-elles à avoir des articles dotés de contenus toujours d’actualité ? Ces articles produisent un trafic régulier, une publicité ciblée de longue durée.
Le rendement financier d’une publication evergreen est meilleur que celui d’une publication périodique. Vous investissez une fois, et c’est tout.

Mais attention, tous les sujets ne se prêtent pas au contenu evergreen. Sachez que les lecteurs aiment aussi les contenus d’actualité, périssables. Les outils evergreen font partie de la palette complète du marketing éditorial.

Décryptage du contenu evergreen : ce qu’il contient

Maintenant que vous savez ce que produit un article evergreen pour le web, vous voulez connaitre son contenu ? Citons quelques exemples.
La biographie est un type de contenu evergreen qui crée de l’audience. Elle est valable des années, l’article doit mentionner les dates clés, inclure des vidéos YouTube pour être pertinent.
Quels sont les autres exemples de contenus persistants ?

  • histoire d’un ou plusieurs sujets ;
  • FAQ ;
  • liste d’outils ;
  • conseils de lecture ;
  • astuces pratiques sur les problèmes de votre cible.

L’interview d’expert, complétée d’une vidéo, est aussi un contenu en ligne longue durée.

Ce que le contenu evergreen n’est pas

Les contenus persistants ne sont pas liés à un événement précis. Le communiqué de presse est périssable. Un article SEO, une mode, une tendance est une photo à l’instant T de courte durée de vie. Ces articles web ont pour autant toute leur place dans une stratégie marketing en ligne.

La fiche produit n’est pas evergreen non plus : vous devrez la retirer de votre site internet sitôt le produit déréférencé. Par analogie, le contenu evergreen est une denrée qui se rapprocherait de l’amande séchée, la noisette : toujours fameux, jamais perdu, très nutritif.

Comment écrire un contenu evergreen ?

Le contenu persistant type est l’article de blog. L’information livrée est pédagogique, à forte valeur ajoutée. Pour l’écrire, il faut que se mettre à la place de la cible (buyer persona). Ce texte web doit être spécialisé pour être utile au lecteur. Il doit avoir un très haut niveau de SEO, l’internaute doit le trouver facilement par Google.

Inutile de définir chaque terme, l’internaute a un certain niveau de connaissance des sujets. S’il est venu sur votre blog, c’est qu’il a déjà un intérêt pour votre offre. Mais il veut en savoir plus. Vos articles et conseils doivent lui offrir l’occasion d’y revenir régulièrement pour y puiser l’information quand il en a besoin.

Pourquoi le contenu evergreen est-il de l’inbound marketing ?

Les clés de la réussite d’une stratégie de marketing de contenu se résument en un mot : personnalisation.
C’est le principe de l’inbound marketing, le ciblage. Par opposition à l’outbound marketing, la publicité de masse. Ce type de marketing est le remède à la baisse d’efficacité de l’outbound marketing.

Le contenu persistant est idéal, il met à disposition du contenu à double fond. L’article, le texte est suffisamment polyvalent pour attirer via les moteurs, capter les internautes curieux. Mais il doit avoir une seconde couche plus technique.

L’objectif est que l’internaute accroche votre article à ses favoris, ses sites de référence.

Avantages du contenu evergreen

L’inbound marketing n’est pas intrusif comme la publicité. Observez votre activité d’internaute. Que faites-vous face à une pub ? Les bloqueurs de publicité de sites en ligne sont très nombreux, c’est un signe ! Le contenu evergreen passe ces barrages haut la main : c’est le lecteur qui vient à lui.

Selon l’endroit où l’internaute se trouve dans le processus d’achat, son questionnement, les contenus persistants lui fournissent une réponse. L’article à conseils, la vidéo, la FAQ, les astuces sont des outils personnalisés pour le lecteur. Ce sont des contenus marketing favorisant la génération de leads.

Les raisons d’utiliser les contenus evergreen

Il sert votre stratégie de marketing de contenu, c’est de l’information à « guichet ouvert ». Ces contenus persistants complètent parfaitement d’autres types de publications (articles-chocs, actu, fiches produits) dont la durée de vie est courte. L’articulation des deux types de contenus web crée du trafic sur votre site.

Sans trafic de site ou de blog, par d’internautes, sans internautes, pas de leads, et sans leads, pas de conversion. Le contenu evergreen garantit une visibilité permanente. Vous captez vos futurs clients par les réseaux sociaux, YouTube, les moteurs de recherche et le SEO. Les contenus evergreen favorisent une vraie rencontre entre vous et votre audience.

On récapitule sur le contenu evergreen ?

Un article sur la dernière mise à jour Google ou sur la mise en orbite des satellites d’Elon Musk autour du monde est-il evergreen ? Vous connaissez maintenant la réponse !
Listons les effets du contenu evergreen :

  • Rentabilité : bon ROI, une création de contenu, puis des mises à jour régulières à la marge.
  • Économies : le contenu evergreen est le contenu numérique le moins cher.
  • Lissage de fréquentation : le contenu evergreen apporte un flux régulier d’internautes.
  • Présence internet : à court d’actus, vous pouvez publier un article evergreen sur les réseaux sociaux n’importe quand.

Le top du top des résultats de Google en contenu evergreen est Wikipédia. Mais parfois, la bonne définition n’y est pas. Pourquoi ne pas la publier sur votre site ?


D'autres articles dans la catégorie : Tous les articles, Contenu web

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Besoin de contenus optimisés pour votre site Internet ?

Faites appel à nos rédacteurs professionnels pour la rédaction de vos articles de blog, fiches produits, cocons sémantiques, pages géolocalisées, guides d'achat...

>