26 juin 2020

0 commentAIREs

  • Accueil
  • Blog
  • Recherche vocale et rédaction web : apprenez les règles du jeu

Temps de lecture : 5 minutes

Recherche vocale et rédaction web : apprenez les règles du jeu

Comment rédiger un contenu web de qualité adapté à la recherche vocale ? Quelles sont les conséquences de la recherche vocale sur l’optimisation SEO ? Écrire pour la recherche vocale produit-il un texte agréable à lire ? En lisant cet article, vous saurez pourquoi recherche vocale et rédaction web améliorent le trafic.
Est-ce que les rédacteurs web, les pros du référencement, doivent modifier les mots clés ? Peuvent-ilsadapter un contenu à la recherche vocale facilement ? Rédiger pour la recherche vocale améliore-t-il le positionnement dans les résultats de recherche ? C’est ce qu’on va voir dans cet article.

Y a-t-il un « cold case » des recherches vocales ?

Toute bonne histoire commence par des faits. Pour la recherche voix, l’enquête démarre par la recherche des preuves. La recherche vocale commence à faire parler d’elle au milieu du XXe siècle. Pendant des décennies, elle grandit dans l’ombre. C’est seulement à partir de 2010 que recherche vocale et rédaction web se rapprochent.

Recherche vocale et rédaction web : une année zéro ?

Le site web Anthedesign rappelle qu’en 2015, une étude Google estimait à 20 % le volume des recherches voix. On mesure l’évolution du référencement avec le site Abondance, en 2018, qui relaie les données d’une étude web de l’institut Toluna. L’assistant vocal qui arrive en tête du palmarès est Google.
Les résultats mentionnent que les Français sont 61 % à utiliser la recherche voix. 44 % de la recherche vocale simple se fait sur mobile. Les recherches vocales web sont déjà partout. Le référencement naturel SEO doit s’adapter à la requête parlée.

Quand la recherche vocale se dévoile

Le blog cibleweb.com, en 2016, cite l’étude web de ComScore. Ses résultats pronostiquent qu’en 2020, 50 % des recherches de contenu web seront en recherche vocale.
L’article utilise une infographie du site seoexpertbradcom réalisée sur l’Angleterre et les USA. 59 % des 18/24 ans, 65 % des 25/49 ans, et 57 % des plus de 50 ans utiliseraient la recherche vocale.
La requête orale de l’utilisateur concernerait à 46 % des contenus marketing locaux.
En 2019, semruch.com indiquait 3 éléments propres à la France sur la recherche vocale. 20 millions d’internautes utilisent la recherche vocale (sur 51,3 millions d’internautes). Parmi eux, 69 % des utilisateurs d’internet se servent de la recherche vocale pour la météo.

Maintenant, la recherche vocale règne sur la requête web26

Selon les données semrush, Google priorise la recherche vocale dans sa réponse à la requête utilisateur. 80 % des résultats de Google Home font partie du top 3 du référencement naturel.
70 % des réponses que Google donne aux requêtes vocales correspondent aux fonctionnalités SERP. 60 % des réponses Google renvoient même un featured snippet.
En rédaction web, optimiser les contenus pour smartphones était indispensable. Rédiger un contenu web doit maintenant tenir compte de la recherche vocale. Mais comment écrire ? Quelle stratégie SEO utiliser ?

Recherches vocales et rédaction web : quelles clés ?

Le rédacteur web face à la recherche vocale, c’est un peu Marcel Serdan contre Mike Tyson. C’est elle qui pose les règles, impose le rythme et porte les coups. Crime ou nouveau match ? Internet va vite, 10 ans, c’est 40 ans d’histoire en boxe.
La recherche vocale, c’est le présent. La rédaction web est un sport de combat ? Le contenu web, les articles, doivent s’adapter aux nouveaux critères des moteurs : les requêtes conversationnelles.

Rédaction web et recherche vocale : le mobile du crime

La nouvelle donne web concerne de très près la rédaction web parce qu’elle touche à l’intérêt des clients. La recherche orale par le mobile indique une chose pour la rédaction web : optimiser la satisfaction de l’utilisateur, c’est penser aux requêtes tirées de la vie réelle.
L’allonge, c’est la marque de fabrique de la recherche voix. La requête longue traîne est la règle. L’impact sur le SEO est réel.
Le mot clé est-il soluble dans la requête de recherche orale ? Non, mais il doit changer : derrière Mike Tyson, il y a l’intelligence artificielle.

Faut-il des questions dans les titres des articles ?

Vous avez compris qu’entre la recherche vocale et la rédaction web, le match a démarré depuis un moment. En face du rédacteur web, l’IA et sa puissance.
Avec le machine learning, Google enseigne à son IA la compréhension de la langue anglaise à partir de romans sentimentaux. L’idée est de faire comprendre aux moteurs de réponse les requêtes orales des internautes.
Que faites-vous si vous cherchez une pizzéria à Paris ? Vous dites « trouver pizzéria Paris » ? Ce ne serait pas plutôt « manger une pizza à Paris rue Saint-Michel » ?

Pourquoi faire savoir à Google où on est ?

Cela nous amène à l’autre partie du match, la géolocalisation. Entre la recherche vocale et la rédaction web, c’est une question de territoire.
Le mot clé, les mots clés, le champ sémantique, toutes les règles SEO existantes sont toujours d’actualité. Mais pour que les internautes trouvent le site de son client, le rédacteur doit les articuler avec la position géographique.
Sans géolocalisation, point de SEO ? Tout dépend de la nature du contenu. Pour le commerce, c’est un coup à utiliser, Semrush reprend les données de searchenginewatch.com. Une recherche orale a « 3 fois plus de chances d’être locale » qu’une requête écrite.

La recherche vocale et la rédaction web : un beau combat

Le plus beau pour l’internaute n’est-il pas d’obtenir des réponses de qualité ? Après un combat de boxe, on s’identifie au perdant ou au gagnant. Mais finalement, on a aimé parce que c’était un beau combat. Voici quelques recettes sportives supplémentaires, un guide pour le rédacteur.

Position zéro : la médaille d’or

L’optimisation des sites pour les recherches voix pousse à faire mieux dans tous les secteurs. Le titre, le contenu, et surtout le chapô. Pour écrire un bon contenu SEO, le rédacteur web doit tout de suite apporter au lecteur de la valeur.
La réponse à la question de l’internaute doit apparaître très tôt dans le contenu. Si les bots de Google évaluent la réponse pertinente, ils la placeront en position 0, mais pourquoi ?
Un assistant vocal ne peut pas vous proposer les 9 premiers résultats sur une page, comme avec la recherche par écrit. Google n’en propose qu’un seul, c’est plus court et plus efficace. Il prend celui de la position zéro. C’est simple, basique.

Texte conversationnel : copywriting ?

Quelle stratégie de référencement naturel adopter avec les recherches orales ? Le pragmatisme à toute épreuve, c’est ce qui fonctionne depuis toujours, et encore plus avec les orientations voix en ligne.
Depuis toujours, le copywriting a des rapports étroits avec le marketing. Les contenus, page, articles existent pour que l’utilisateur achète.
Pour cela, rédiger un texte conversationnel est la seule solution pour y parvenir. Ça tombe très bien, le référencement dominé par les recherches vocales classe bien les pages orientées texte conversationnel.

Les fondamentaux : qualité du texte, émotions et liens

Le déplacement sur le ring, c’est la base, la qualité du texte. Avez-vous pensé à apporter des services au lecteur en échange du temps qu’il a perdu à lire l’article ? D’autres fondamentaux existent.
Les liens hypertextes, internes, externes, ont, vous le savez, une importance capitale dans le référencement. Comment le texte entretient-il des rapports avec la communauté des autres contenus ?
Le combat sera d’autant plus beau que vous serez parvenu à construire une belle histoire, tant qu’à faire. Rien de plus efficace que de mobiliser des émotions.

Contenu, SEO, référencement, recherche voix : épilogue

Google montre la voie au SEO. Comment obtenir plus de trafic sur les sites web ? Comment écrire un contenu pour le web ? Par quel moyen améliorer les services rendus aux internautes, aux clients ?
Pensez à votre persona, ses besoins, ses attentes, mettez-vous à sa place. Google est plus un moteur de réponse qu’un moteur de recherche.
Toute votre stratégie SEO, votre optimisation ne doit-elle pas suivre ce principe simple ? Le règne des recherches vocales n’est-il pas un retour aux sources ?
Pour compléter votre recherche, lisez notre article sur la qualité des contenus pour un bon référencement !


à propos de l'auteur de ce billet

Pierre

Bonjour, vous pouvez me commander des textes et contenus de différentes formes : fiches produits, articles de blog, pages de présentation. Je respecte les délais et vos briefings à la lettre. N'hésitez pas !

__CONFIG_group_edit__{}__CONFIG_group_edit__
__CONFIG_local_colors__{"colors":{"635a9":"Accent Color","cd03b":"Border"},"gradients":{}}__CONFIG_local_colors__

D'autres articles dans la catégorie : Contenu web

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Besoin de contenus optimisés pour votre site Internet ?

Faites appel à nos rédacteurs professionnels pour la rédaction de vos articles de blog, fiches produits, cocons sémantiques, pages géolocalisées, guides d'achat...

>