5 novembre 2020

0 commentAIREs

  • Accueil
  • Blog
  • Pourquoi le champ lexical est-il important pour un bon référencement naturel ?

Temps de lecture : 5 minutes

Pourquoi le champ lexical est-il important pour un bon référencement naturel ?

Le champ lexical en SEO est un ensemble de mots ou d’expressions clés se rapportant à une même thématique. C’est le pilier sur lequel repose le référencement naturel. Si insérer des mots clés bien placés dans vos contenus constitue la base d’un bon référencement, une stratégie SEO (« Search Engine Optimization ») ne saurait se limiter aux mots clés pour produire des textes de qualité. À l’inverse, la stratégie de bourrage de mots clés est même une pratique pénalisée par Google. Les moteurs de recherche ont développé leurs algorithmes et ils sont désormais capables de reconnaître la pertinence et la valeur ajoutée de vos articles grâce à leur champ lexical.

Google à ses débuts

En 1998, pour plaire à Google, il fallait remplir une page web de mots clés. Une stratégie suffisante pour vous assurer une bonne place dans la SERP. Aujourd’hui, le bourrage de mots clés fait partie des pratiques sanctionnées par Google avec, comme conséquence, la disparition pure et simple de votre site ou de votre blog de la SERP.

Google étudie désormais le sens des mots dans un contexte sémantique élargi, ne se limitant plus à l’analyse de chaque mot clé séparément. Il s’efforce de comprendre le contenu d’une page de façon plus globale et de le situer dans un contexte. Il prête attention à tout l’environnement d’une page web : la situation du mot clé dans la page, les autres locutions qui l’entourent, la place de la page dans le site, un ensemble de pages formant un cocon sémantique, etc.

Colibri : le nouvel algorithme de Google

Le nouvel algorithme de Google sorti en 2013, baptisé Colibri (Hummingbird en anglais) a pour objectif de mieux cibler les requêtes des internautes afin de leur proposer des résultats plus pertinents et plus utiles. Colibri va encore plus loin dans la compréhension des intentions des utilisateurs. Il est capable de répondre avec plus de précision à des requêtes composées de plusieurs mots (de 5 à 8 mots) : les mots clés de longue traîne.

Colibri détecte la qualité et la richesse d’un texte ce qui, de facto, dévalorise les contenus de mauvaise qualité. Il tente de deviner la définition qui se cache derrière la requête d’un internaute et la reformule en une interrogation simple.

Qu’est-ce que le champ lexical en SEO ?

Le champ lexical en SEO est l’ensemble des mots associés à d’autres mots sur une même thématique. À ne pas confondre avec le champ sémantique qui est l’ensemble des sens que peut prendre un mot. C’est l’outil utilisé pour enrichir et apporter de l’originalité à un texte. En utilisant des expressions autour des mots clés au lieu de mots clés uniques, vous attirez plus de trafic sur votre site.

Le champ lexical aide les moteurs de recherche à fournir aux utilisateurs les résultats les plus pertinents en rapport avec leur requête. C’est une étape incontournable pour produire un contenu intéressant à lire et bien positionné dans la SERP.

Comment créer un champ lexical varié pour vos contenus ?

Pour être bien référencé par les moteurs de recherche, un contenu vise deux objectifs :

  • Aider Google à trouver rapidement votre contenu et à bien le positionner dans la SERP ;
  • Améliorer le trafic sur votre site web.

Pour une stratégie SEO efficace, votre texte doit inclure les mots appartenant au champ lexical de vos thèmes et couvrir le maximum de termes correspondant aux requêtes des internautes. La recherche de mots clés est une étape indispensable de votre stratégie SEO.

Définir les mots clés principaux

Un mot clé ou requête cible est l’expression (une suite de mots) recherchée par les internautes dans le moteur de recherche. La première chose à faire est donc de définir le mot clé principal qui vous caractérise (votre offre, vos produits, votre positionnement, etc.).

Travailler les cooccurrences

Les termes associés sont les mots qui sont utilisés avec le mot clé principal. Ces termes souvent utilisés ensemble sont appelés cooccurrences. Ils sont indissociables aux yeux de Google qui recherche le sens des requêtes des utilisateurs.

Se positionner sur des requêtes à longue traîne

Les mots clés à longue traîne sont bien moins concurrentiels, car le volume de recherche sur ces mots est moins important. Ce type de mot clé vous permet de cibler davantage les internautes recherchant un produit précis. Il apporte un trafic plus qualifié sur votre site web.

Les outils d’analyse sémantique

La réflexion principale vient naturellement du rédacteur qui crée un champ lexical aussi étendu que possible autour d’un sujet (vocabulaire varié, synonymes, etc.). Les outils d’analyse sémantique représentent cependant une aide précieuse pour connaître les intentions et les besoins des utilisateurs sur un certain thème. Ils établissent une liste de mots que les utilisateurs s’attendent à retrouver dans un texte lorsqu’ils effectuent une requête. Certains des outils sont gratuits, d’autres sont payants, mais avec une version basique gratuite.

1.fr

1.fr est un outil qui extrait des champs lexicaux en analysant vos pages ainsi que celles de vos concurrents pour en tirer les mots et les expressions qui répondent le mieux aux attentes des algorithmes de Google. Son mode de fonctionnement est simple. Il suffit d’indiquer votre mot clé dans la barre de recherche et de choisir votre moteur de recherche (Google ou Bing).

YourTextGuru

YourTextGuru est un outil made in France qui analyse les textes sur un même thème et qui détermine les expressions clés les plus importantes. Il est basé sur les intentions de recherche et fournit des guides d’aide à la rédaction. Il établit une liste de mots clés connexes en fonction des mots clés que vous lui avez indiqués dans la barre de recherche. YourTextGuru existe en deux versions :

  • Guide premium : ce guide établit une liste précise et complète des mots clés qui apparaissent le plus fréquemment. Ces « top terms » sont classés en 3 niveaux.
  • Guide « one-shot » : ce guide fournit un plan de rédaction avec certains mots clés du guide Premium.

SEO Quantum

À partir d’un mot-clé, SEOquantum analyse les premiers résultats de la SERP pour en extraire les champs lexicaux qui reviennent le plus souvent. Ce logiciel propose aussi des exemples de questions trouvées dans l’analyse de la SERP.

Visibilis

Cet outil d’analyse sémantique vous aide à optimiser vos contenus en vous proposant des listes de mots clés et d’expressions en lien avec votre thématique. Visibilis fournit des champs lexicaux à utiliser en fonction des mots clés ou expressions données. Il est capable d’analyser une page web ou un texte pour mesurer sa performance.

Textfocus

Textfocus est un outil efficace pour évaluer la pertinence de vos contenus. En entrant une URL dans la barre de recherche vous obtiendrez des informations comme :

  • Optimisation : permet de voir à partir de quels mots clés une page est optimisée.
  • Suggestion : il vous propose différents mots associés à vos mots clés et ceux utilisés par la concurrence autour d’un thème.
  • SEO : effectue une analyse SEO et sémantique d’un page.
  • Liens : analyse du maillage interne d’un site web.
  • Concurrence : montre les 10 premiers résultats de la SERP et indique sur quel mot clé vous êtes performant et sur lequel vous ne l’êtes pas assez.

Alyze

Alyze est un outil d’analyse sémantique made in France et gratuit. Il analyse une page pour en extraire les mots clés principaux selon deux critères :

  • densité brute : nombre de fois que le mot apparaît dans la page ;
  • densité pondérée : nombre de fois que le mot apparaît dans la page, mais en tenant compte de sa position (titre H1, etc.).

Google privilégie un contenu de qualité

Quand on sait que près de 6 milliards de requêtes sont effectuées chaque jour sur Google qui détient plus de 83 % des parts de marché mondial, il est important de connaître son mode de fonctionnement. La création d’un champ lexical est le travail préparatoire à une bonne stratégie de référencement naturel. Plus le champ lexical de votre texte est étendu et plus Google l’identifiera comme un contenu pertinent et unique.

N’oubliez jamais que vous écrivez pour vos lecteurs. Quels contenus souhaitent-ils trouver sur votre site ou votre blog ? Vos articles doivent rester fluides et agréables à lire tout en apportant une véritable plus-value à vos lecteurs. En privilégiant un contenu de qualité vous augmentez vos chances d’être remarqué par Google et vous fidéliser votre audience.


D'autres articles dans la catégorie : Tous les articles, Contenu web

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Besoin de contenus optimisés pour votre site Internet ?

Faites appel à nos rédacteurs professionnels pour la rédaction de vos articles de blog, fiches produits, cocons sémantiques, pages géolocalisées, guides d'achat...

>