9 octobre 2021

Temps de lecture : < 1 minute

Cloacking

Le cloacking est une technique qui consiste à tromper les robots des moteurs de recherche. Avec le cloacking, une page web n’apparaîtra pas de la même manière si elle est consultée par des utilisateurs ou par le robot du moteur de recherche. Cette technique vise à optimiser frauduleusement le référencement naturel d’une page internet.

Le cloacking : la technique qui permet de tromper les robots de Google

Le cloacking permet de faire monter dans les résultats des moteurs de recherche une page web qui n’aurait normalement pas été sélectionnée par Google. Pour ce faire, les adeptes du « black hat » vont créer une version de la page telle qu’elle apparaîtra à l’internaute et une autre version spécialement conçue pour convenir aux exigences de Google. C’est ainsi que certaines pages se retrouvent très bien référencées dans les résultats d’une requête n’ayant rien à voir avec la thématique réellement traitée.

Les différentes techniques de cloacking

Pour mettre en place le cloacking, il existe différentes techniques :

  • La technique du « user-agent ». Cet en-tête HTTP est communiquée quand un utilisateur ou un robot consulte une page. Une version différente sera donc affichée en fonction de cet user-agent.
  • La technique de l’adresse IP. L’IP des robots des moteurs de recherche étant différente, le cloacking peut utiliser cette information.
  • La technique du contenu invisible. De nombreux mots-clés sont placés en blanc sur fond blanc de sorte à ne pouvoir être lus que par les robots des moteurs de recherche.

Le cloacking : une pratique à risque

Le cloacking est interdit par Google. Le moteur de recherche a de plus en plus de facilité à les débusquer. En cas de cloacking, Google pénalise lourdement le référencement du site web. Le moteur de recherche peut même aller jusqu’à supprimer totalement l’indexation du site web.


Besoin de contenus optimisés pour votre site Internet ?

Faites appel à nos rédacteurs professionnels pour la rédaction de vos articles de blog, fiches produits, cocons sémantiques, pages géolocalisées, guides d'achat...

>