Core web vitals

Afin de sélectionner le meilleur contenu pour une requête, Google analyse de plus en plus l’expérience utilisateur d’une page web. Pour jauger de ces performances, Google a mis en place en 2021 l’initiative core web vitals, une série de critères censés juger objectivement l’expérience utilisateur d’une page.

Les core web vitals : les nouveaux indicateurs de Google concernant l’expérience utilisateur

Pour juger de la qualité d’une page web, le moteur de recherche de Google prend en compte l’expérience utilisateur. Jusqu’ici, les indicateurs de performance de l’expérience utilisateur n’étaient pas clairs. Pour aider les créateurs de sites web à optimiser l’expérience utilisateur de leurs pages, Google a donc créé ces core web vitals, un outil de mesure de la qualité de l’expérience utilisateur.

Quels sont les indicateurs pris en compte par Google pour ses core web vitals ?

Les outils de mesure du core web vitals se divisent en 3 indicateurs :

  • Le LCP (Largest Contentful Paint). Il s’agit de la vitesse de chargement de la page web (pagespeed).
  • Le FID (First Input Delay). Le FID correspond à la vitesse de chargement d’une action sur la page web, par exemple le clic sur un bouton.
  • Le CLS (Cumulative Layout Shift). Lors du chargement d’une page web, certains éléments se déplacent, les utilisateurs cliquent alors parfois au mauvais endroit. Le CLS permet d’estimer la stabilité visuelle des éléments.

Pourquoi Google prend-il en compte les core web vitals pour le référencement des pages web ?

Google vise sans cesse à l’amélioration du contenu proposé par son moteur de recherche. Or, pour qu’un contenu soit agréable à consulter autant sur ordinateur que sur mobile ou tablette, l’expérience utilisateur est cruciale. Les utilisateurs y sont en outre de plus en plus sensibles. Il y a donc fort à parier que l’expérience utilisateur continuera de gagner en importance dans le domaine du SEO.

Obtenez une offre sur mesure en quelques clics