Le CTA, call to action ou appel à l’action en français, est un groupe de mot ou un texte devant inciter l’internaute à réaliser une action. Au départ, le CTA était principalement utilisé pour conduire le client à l’achat. Son rôle a évolué avec le développement du digital.
Le rôle du call to action dans une stratégie marketing
Avec l’essor du digital et l’évolution des stratégies marketing, le rôle du CTA s’est élargi. L’appel à l’action n’est plus seulement utilisé pour vendre. Il peut également conduire à de simples actions : la consultation de médias, diverses inscriptions ou une conversation. Le CTA doit pouvoir convertir les visiteurs.
Même si la conversion reste l’objectif principal du call to action, son but est aussi d’établir une relation de proximité avec le client. Il est donc aussi utilisé pour s’inscrire à des newsletters, des événements sur le web, pour télécharger un freebie, pour obtenir un appel découverte, etc.
L’utilisation du CTA dans son contenu web
L’appel à l’action joue un rôle primordial pour l’inbound marketing. C’est grâce à lui qu’une entreprise va pouvoir convertir sa cible. Le CTA renvoie le plus souvent vers une landing page dont le but dépend du rôle du call to action (vente, inscription, etc.). Pour bien fonctionner, l’appel à l’action doit être cohérent avec la stratégie de contenu, mais aussi explicite.
Le call to action permet de rediriger l’internaute vers un autre type de contenu. Il a pour but de garder au maximum le client sur ses canaux de communication. Le CTA se place généralement à la fin d’un contenu web, sur les réseaux sociaux ou un article de blog. Il peut aussi être utilisé en pop-up (dans le cas d’une inscription ou d’un téléchargement). L’appel à l’action peut être textuel, un bouton (l’ajout au panier), ou une image.