Rédacteur web

Le rédacteur web a pour mission de rédiger du contenu pour la toile. Les supports peuvent être variés (pages de site internet, fiches produits, articles de blog, newsletter, etc.). Écrire pour le web n’est pas la même chose qu’écrire pour des supports papiers. Le rédacteur doit suivre certaines règles de rédaction.

Les caractéristiques du métier de rédacteur web

Le rédacteur web doit faire preuve de bonnes qualités rédactionnelles et doit être à l’aise avec la langue française. L’écriture constitue une très grande partie de son travail. Le rédacteur web doit ainsi être irréprochable en grammaire, orthographe et syntaxe.

L’écriture web demande également certaines pratiques. Un contenu écrit pour le web doit répondre à une structure spécifique. On parle de balisage html du texte afin de convenir au mieux aux algorithmes des moteurs de recherche. Cette spécificité peut s’accompagner ou non du référencement naturel (ou SEO) selon les supports de rédaction.

Les missions du rédacteur web

Le métier de rédacteur web peut s’exercer au sein d’une entreprise. Plus souvent, le rédacteur web est freelance. Ses clients peuvent être très variés, mais il est plutôt conseillé de se spécialiser dans quelques thématiques. Certains rédacteurs web se spécialisent aussi dans des techniques de rédaction : le copywriting ou le storytelling.

Globalement, les missions du rédacteur web restent les mêmes bien que les supports de rédaction varient. Le rédacteur web peut participer à la stratégie éditoriale de ses clients. Il doit aussi effectuer une veille constante autour des pratiques digitales, du SEO et de ses thèmes de prédilection.

Le cœur du métier consiste à vérifier et chercher des informations pour la rédaction de contenus web, selon une requête clé. La rédaction se fait avec des techniques spécifiques pour que le contenu soit bien placé dans les moteurs de recherche, c’est le référencement naturel.

Obtenez une offre sur mesure en quelques clics