28 août 2021

Temps de lecture : 2 minutes

User Intent

Google ne se contente plus d’analyser la présence de mots-clés. Son objectif est de comprendre l’intention de l’utilisateur pour lui proposer les informations précises qu’il recherche. Pour bien référencer votre contenu, vous devez donc comprendre le user intent de la personne qui consulte votre site.

User intent : comprendre le comportement des utilisateurs sur le Web

Pour une même requête, les utilisateurs n’ont pas forcément la même intention. Comprendre le user intent, c’est comprendre quelle est l’information exacte qu’un utilisateur recherche. Il existe trois types principaux d’user intent :

  • L’intention navigationnelle : le moteur de recherche est utilisé pour accéder à un site plutôt que de taper directement l’URL.
  • L’intention informationnelle : comme son nom l’indique, ce type de user intent consiste à chercher une information.
  • L’intention transactionnelle ou commerciale : l’utilisateur fait une recherche pour réaliser une action précise (achat, inscription, etc.) ou trouver des informations sur un produit (caractéristiques, disponibilité, prix, etc.).

Pourquoi le user intent bouleverse la façon dont on envisage le SEO ?

Google est désormais en mesure de comprendre l’intention d’un utilisateur avec précision. De même, il est capable de savoir si le contenu d’une page répond à cette intention ou non. Pour le référencement de vos pages, vous devez donc accorder une attention toute particulière au user intent.

Comment optimiser votre contenu pour l’intention des utilisateurs ?

Vous devez commencer par comprendre quelle est l’intention de vos utilisateurs afin de pouvoir y répondre. Les données de Google Analytics vous permettront, en analysant le comportement de l’utilisateur, de comprendre votre customer journey et l’intention liée. Ensuite, utilisez tous les outils en votre possession pour optimiser votre contenu. Soignez vos méta-descriptions et vos titres afin que vos pages correspondent au user intent. Votre contenu lui-même doit être rédigé en gardant l’intention de l’utilisateur en tête. Enfin, placez les call-to-action adéquats en fonction du user intent.


Besoin de contenus optimisés pour votre site Internet ?

Faites appel à nos rédacteurs professionnels pour la rédaction de vos articles de blog, fiches produits, cocons sémantiques, pages géolocalisées, guides d'achat...

>