23 novembre 2020

2 commentAIREs

  • Accueil
  • Blog
  • Intégrer un blog à son site internet : pertinent ou pas ?

Temps de lecture : 7 minutes

Intégrer un blog à son site internet : pertinent ou pas ?

Vous allez créer ou vous avez créé un site internet pour votre entreprise et vous souhaitez améliorer votre visibilité. La création d’un blog en plus de votre site web est une opportunité pour favoriser le référencement naturel sur les moteurs de recherche. La question que vous vous posez est s’il faut intégrer un blog à son site internet ou le développer en parallèle d’un site vitrine ou d’une boutique en ligne. Toutes les réponses à vos question sont dans cet article, il vous aidera à choisir entre un hébergement web commun ou pas pour optimiser votre référencement.

Blog vs site internet : quelle différence entre les deux ?

Pour un novice, il peut sembler difficile de distinguer un blog d’un site internet.

Quelle est la particularité d’un site internet professionnel ?

Tout comme une entreprise dispose d’un bâtiment pour exercer son activité dans le monde réel, sur le web elle est représentée par son site internet :

  • site vitrine pour les professionnels qui vendent plutôt des services ;
  • boutique en ligne pour les commerces.

Comme leur nom l’indique, ces sites ont pour fonction de représenter les entreprises quelles que soient leurs activités. Ils sont leur vitrine.

Leur rôle consiste donc à mettre en valeur les services ou les produits, tout en valorisant la réputation et la compétence de cette entreprise.

Le blog et ses spécificités : une dynamique qui plaît aux moteurs de recherche

Le blog, contraction de « Web log », est à l’origine une sorte de journal. Dans un cadre professionnel, le blog est un espace de communication offrant une grande liberté éditoriale. Grâce aux avis et commentaires, il permet aux clients de l’entreprise d’avoir un lien interactif.

La différence d’un blog par rapport à un site, c’est qu’il n’est pas statique. Les publications régulières sur un blog d’entreprise visent à mettre en avant son actualité et à en faire un espace d’information pour les clients.

Il peut accueillir des informations classées par thème et n’est pas uniquement orienté marketing. Le blogging est un véritable outil de promotion composé de pages et d’images qui ont pour effet de le rendre particulièrement vivant.

Pourquoi créer un blog adossé à son site internet ?

Le site internet professionnel n’est pas destiné à être souvent modifié. La plupart du temps, une fois publiées les pages présentant les services et les produits de l’entreprise ou la boutique e-commerce, les sites ne sont plus modifiés.

Or les moteurs de recherche tels que Google sont friands de nouveauté. Plus un site renouvelle ses pages et plus le robot revient le vérifier. C’est une étape principale du référencement naturel.

Chaque nouvel article de blog apporte ainsi du texte nouveau, des liens sur lesquels vous cliquez (c’est le maillage interne), vous envoyant sur d’autres articles ou pages, etc.

Plus les clients restent sur le site, plus ils parcourent les articles et plus Google juge ce site de qualité et le met donc en avant lors des recherches. C’est l’expérience utilisateur ou UX.

Blog : intégré ou séparé, lequel choisir pour son site d’entreprise ?

Si vous faites le choix de créer votre blog professionnel, vous pouvez soit l’intégrer à votre site internet, site vitrine ou boutique en ligne, soit vous lui donnez son propre nom de domaine en l’hébergeant sur une plateforme distincte.

Vous pouvez ainsi avoir un site WordPress partageant l’hébergement web d’un blog ou bien un site et un blog d’entreprise avec deux URL (noms de domaine) différentes.

La création d’un blog séparé : une stratégie pour un espace de liberté

Selon le type d’activité de votre entreprise, vous pouvez faire le choix de séparer votre blog de votre site.

Avantages du blog d’entreprise séparé du web site professionnel

Le principal avantage du blog externe à votre site est d’autoriser une grande liberté d’expression. De plus, c’est une possibilité de faire du netlinking .

Inconvénients des blogs séparés pour un site d’entreprise efficace

Cette technique de netlinking peut avoir un impact négatif si Google juge vos liens peu naturels. Dans ce cas, votre stratégie serait contraire à l’effet espéré.

De plus, un blog professionnel séparé ne valorise pas l’image de la société et ne met en avant ni la marque ni l’expertise. L’entreprise n’est donc pas présentée comme le prestataire incontournable dans le processus d’achat.

Mise en place d’un blog intégré : pour ou contre la création d’un site internet et d’un blog au nom de domaine unique

La plupart des CMS facilitent l’intégration des blogs sur un site internet ou une boutique en ligne. Installé dans un répertoire du site web professionnel, le blog agira comme un booster de la visibilité du site.

Pourquoi faut-il intégrer un blog à son site web professionnel ?

Le blog est un outil incontournable pour la stratégie marketing et pour optimiser le référencement naturel. Il favorise la communication avec les clients et les prospects et font de l’entreprise l’acteur privilégié de son secteur.

À la rédaction d’articles ciblés sur les mots-clés (ex : rédiger un article web) appropriés vient s’ajouter à la possibilité d’utiliser les mots-clés longue traîne (ex : rédiger un article web avec Skribix) qui vont directement faire le lien avec la marque de l’entreprise.

Le maillage interne, c’est-à-dire les liens redirigeant vers une page précise du site web professionnel améliore encore le référencement naturel.

Les informations qui seront données dans les articles du blog viendront renforcer l’expertise de la marque à travers ce contenu qui doit proposer du texte de qualité. Un contenu pertinent est l’étape indispensable d’une stratégie SEO efficace.

Quels sont les inconvénients d’un web blog intégré ?

Il n’y a que peu de réserve à intégrer un blog à son site internet. Si le netlinking n’est plus possible, le maillage interne vient le compenser en améliorant l’expérience utilisateur chère à Google et Co. La durée de visite de l’internaute est importante pour améliorer le référencement d’un site web.

Quel impact d’un blog sur un site internet professionnel ?

L’important lors de la création d’un blog sur votre site est de déterminer une ligne éditoriale. Produire du contenu intéressant et unique et publier régulièrement sont les clés principales du blogging.

Pour optimiser le référencement d’un site WordPress ou n’importe quel autre CMS, nous avons vu que partager l’hébergement du site et du blog est un atout en proposant des articles SEO reposant sur des mots-clés pertinents.

Comment optimiser le trafic d’une boutique en ligne ou d’un site vitrine avec un blog intégré ?

Une bonne stratégie marketing consiste à publier des informations pertinentes par le biais d’articles optimisés via le blogging.

Les blogs renvoient l’internaute vers une page du site, qu’il s’agisse d’un commerce en ligne ou de sites pro, ce qui facilite le passage à l’action.

Les futurs clients y trouvent des informations concernant les produits et services et ont accès à la page d’accueil ou la page de vente. Il leur suffit de suivre le lien indiqué « cliquez ici » pour passer à l’étape de l’achat.

Comment améliorer le référencement d’un site grâce au blogging ?

Les étapes indispensables d’une bonne stratégie SEO sont comme on l’a vu :

  • intégrer un blog à son site internet avec un hébergement partagé ;
  • définir une ligne éditoriale ;
  • créer un calendrier éditorial ;
  • privilégier des contenus pertinents ;
  • publier des articles optimisés avec de nombreux mots-clés, mais en gardant un ton naturel ;
  • baliser correctement les textes, les images et les plugins SEO de votre CMS ;
  • utiliser les réseaux sociaux pour figurer en première place des moteurs de recherche.

Comment animer un site WordPress avec les articles contenus dans un blog

Votre site professionnel sera la vitrine de votre entreprise et reflètera son expertise, mais aussi les évènements qui marquent son activité.

Grâce au blogging vous pourrez faire part de votre évènementiel, donner des astuces concernant vos produits et services et si l’activité de votre entreprise s’y prête, pourquoi ne pas proposer des articles de DIY ?

Quels contenus pour améliorer le référencement sur le moteur de recherche Google .

Adossés à des articles de fonds qui présenteront vos services et produits, votre expérience, etc. tous ces contenus seront ordonnés par thème, reliés entre par des liens et participeront à vous faire connaître et reconnaître auprès de vos clients

Les articles de qualité : la base du blog d’entreprise

Quand on parle d’articles de qualité, il s’agit d’articles SEO qui reprennent chaque thème de votre métier. Ils doivent apporter des connaissances et des informations pour susciter l’intérêt de vos lecteurs.

Les articles de fonds : pour assoir l’image et les valeurs de l’entreprise

Les articles de fonds sont longs et fouillés. Ils vous présentent comme un expert de votre thématique et inspirent confiance dans vos compétences.

De plus, Google est friand de contenu informatif et un texte long sera vu comme un contenu pertinent et mis en avant par les moteurs de recherche. Ils ont pour effet d’apporter de la visibilité à votre site professionnel.

L’article court : multiplier les textes du blog et publier beaucoup de contenu

En alternance, des articles courts abordent des sujets plus précis ou des astuces qui plaisent toujours beaucoup aux internautes et créent un échange avec vos clients et prospects.

Ils servent également à faire part de votre actualité et dynamisent votre communication. De plus, en multipliant le nombre de pages à référencer, ils incitent les moteurs de recherche à indexer votre blog plus souvent.

Un article SEO comprenant des images bien balisées sera un élément fondamental de votre politique marketing. Chaque thème abordé sera en lien avec une page de votre site web et l’aidera à améliorer la visibilité de l’ensemble du site. D’où l’intérêt d’intégrer un blog à son site internet.

Comment tirer parti de son blog sur les réseaux sociaux ?

La dernière étape pour obtenir davantage de trafic sur votre site professionnel par le biais de votre blog : la publication sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux ne sont pas seulement destinés à partager avec ses amis : ils sont aussi le ressort indispensable pour faire connaître un site ou un blog.

En publiant régulièrement sur les réseaux sociaux les mieux adaptés à votre domaine, ils vont augmenter facilement le nombre de prospects qualifiés sur votre site web.

Ainsi, un article partagé sur les réseaux sociaux sera partagé encore et encore et votre trafic sera augmenté en conséquence. Le lecteur intéressé au préalable, deviendra plus facilement un client et se laissera convaincre devant les mots : « cliquez ici ».

L’ensemble de ces partages va convaincre Google ou tout autre moteur de recherche que votre site est intéressant pour l’internaute, parce que vous aurez jugé opportun d’intégrer un blog à son site internet.

Comme nous l’avons montré, intégrer un blog à son site internet est une solution marketing efficace pour faire connaître son activité ou sa boutique en ligne sans dépenser des fortunes dans de la publicité payante. Alors, pourquoi attendre pour intégrer un blog à son site internet et utiliser le blogging comme arme fatale face à la concurrence ?


D'autres articles dans la catégorie : Tous les articles, Référencement naturel

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Besoin de contenus optimisés pour votre site Internet ?

    Faites appel à nos rédacteurs professionnels pour la rédaction de vos articles de blog, fiches produits, cocons sémantiques, pages géolocalisées, guides d'achat...

    >