4 juin 2020

0 commentAIREs

  • Accueil
  • Blog
  • Quels sont les risques du Duplicate Content ?

Temps de lecture : 4 minutes

Quels sont les risques du Duplicate Content ?

Les moteurs de recherche tels que Google sont très vigilants sur le contenu des pages web. Les rédacteurs web et les webmasters sont très attentifs au référencement naturel SEO (Search Engine Optimisation) de leurs textes, des sites internet ou e-commerces. La rédaction de textes uniques et originaux est essentielle. Quelle est la définition du Duplicate Content ? Quels sont les risques d’un Duplicate Content ? Quelles sont les solutions pour y remédier ?

Qu’est-ce que le Duplicate Content ?

La définition du Duplicate Content, ou contenu dupliqué, est le fait de retrouver des contenus similaires, voire identiques, dans plusieurs pages web. C’est souvent l’algorithme Google Panda qui les détecte.
Le Duplicate Content peut être interne à un site ou entre deux sites différents.

Le Duplicate Content interne à un site web

Il est possible de retrouver du contenu identique sur un même site internet. C’est souvent le cas sur un site de commerce en ligne. Il suffit que la description des fiches-produits soit la même sur deux pages du site.
Il en est de même des balises title de vos pages et des meta descriptions qui peuvent être identiques sur deux pages différentes.
Deux URL identiques peuvent être considérées comme de la duplication.

Le contenu dupliqué externe

Dans ce cas, il s’agit d’un contenu identique sur deux pages web différentes. On peut dans cette situation parler de plagiat. Des contenus identiques peuvent se retrouver sur deux sites qui ont des noms de domaine différents.
En revanche, il n’est pas interdit, lors de la rédaction d’articles de blog, de citer ses sources. Il est important de citer ses sources par les balises <blockquote> pour bien préciser à Google Panda que vous citez un texte. Dans ce cas, cela ne sera pas considéré comme une réplique.

Quels sont les risques du Duplicate Content ?

En premier lieu, les conséquences juridiques peuvent être lourdes, puisque l’on parle de droit d’auteur. Cependant, l’important pour le site ou le blog est d’obtenir de bons résultats SEO.
Une détection d’une copie par Google, qu’il s’agisse d’un contenu dupliqué interne ou externe, entraîne-t-elle des dangers ?

La duplication entraîne-t-il une perte du trafic SEO ?

Google utilisera un filtre de détection pour identifier les contenus dupliqués. La stratégie marketing est d’obtenir un bon référencement et des textes placés en première page des moteurs de recherche.
Dans le cas où Google trouverait un contenu dupliqué, ce dernier va devoir faire un choix. Il va identifier la page avec le contenu original. Les contenus copiés seront soit mal référencés, déclassés, soit ils seront désindexés, c’est-à-dire que l’URL ne sera plus visible. La valeur des liens entrants sur votre site aura un impact sur ce choix.
Google ne pénalise pas au sens propre du terme, mais le travail sera pénalisé par l’absence de visibilité dans les résultats de recherche.

La duplication : un danger pour les commerces en ligne ?

Dans le cadre d’une stratégie marketing, l’intérêt d’un commerce en ligne est d’attirer les clients. Cela peut être des liens qui dirigeront le client vers une boutique en ligne.
Dans le cas où le filtre détecterait des fiches-produits, des pages identiques à un autre site ou intrasite, c’est la réputation de la boutique en ligne qui sera affectée. La visibilité diminuera dans le moteur de recherche.
Le client souhaite avoir une expérience unique et s’il trouve le même contenu sur d’autres sites, cela pourra ternir l’image du commerce en ligne.

Quelles solutions pour éviter le Duplicate Content ?

Il est important que chaque page, chaque URL, chaque texte, chaque description produit, chaque balise title soit unique, mais aussi d’avoir un contenu de qualité.
Il faut définir en amont une stratégie marketing et il faut utiliser des outils pour obtenir un bon référencement SEO du site ou des articles en ligne.

Comment éviter le Duplicate Content ?

Il est nécessaire de soigner chaque description, chaque page. La qualité doit primer sur la quantité.
La composition d’une fiche-produit doit être unique. Il est important de ne pas reprendre exactement les descriptifs de votre fournisseur.
Le titre de chaque page doit être différent pour avoir une balise unique. En effet, les balises et les meta descriptions identiques pourraient être considérées comme dupliquées.
Il faut penser à soigner le choix de votre URL canonique : il n’est pas utile d’indexer toutes vos URL, faites le choix d’une seule URL pour l’indexation par le moteur de recherche. Un contenu identique, et vos URL pourront être pénalisées et donc être moins visibles.
Il vous appartient également d’utiliser un nom de domaine de premier niveau.

Les solutions pour identifier le Duplicate Content

Pour éviter la production de formule identique à un autre site, il existe des outils de vérification. On peut citer par exemple :

  • positeo ;
  • copyscape ;
  • duplicate content Checker ;
  • siteliner pour les vérifications intrasites, etc.

Suivant le type d’outils, il faudra comparer votre écrit avec celui déjà existant. Il est possible qu’il recherche directement les contenus copiés. Certains sont gratuits, d’autres payants.

Assurer une veille

Vous pouvez, en parallèle, utiliser Google Search Console. Cet outil vous avertira si vous avez subi une pénalité. Et a contrario, vous serez averti si vous avez été plagié.
Lorsque c’est votre contenu qui a été plagié, vous avez la possibilité de contacter le plagiaire directement sur son site, via son hébergeur pour lui demander de retirer le contenu dupliqué.
En cas d’absence de réponse, vous pouvez faire un signalement à Google. En dernier recours, vous pouvez saisir un avocat puisqu’il s’agit du non-respect du droit d’auteur et ce type de comportement peut être condamné.

Le principal risque du Duplicate Content est d’obtenir un mauvais référencement SEO du site ou de l’article copié, voire une désindexation. Il est possible d’y remédier en utilisant les solutions antiplagiat.
Il sera certainement utile de s’entourer de webmasters et de rédacteurs web qui seront à même de vous créer un site ou de vous produire du contenu unique et qualitatif.


à propos de l'auteur de ce billet

Audrey

De formation juridique, la rigueur et la technicité que j'ai acquises tout au long de mon expérience professionnelle sont des qualités essentielles pour la rédaction. Cela passe notamment par la nécessité de savoir s'adapter, s'informer sur l'actualité.

__CONFIG_group_edit__{}__CONFIG_group_edit__
__CONFIG_local_colors__{"colors":{"635a9":"Accent Color","cd03b":"Border"},"gradients":{}}__CONFIG_local_colors__

D'autres articles dans la catégorie : Référencement naturel

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Besoin de contenus optimisés pour votre site Internet ?

Faites appel à nos rédacteurs professionnels pour la rédaction de vos articles de blog, fiches produits, cocons sémantiques, pages géolocalisées, guides d'achat...

>