30 octobre 2020

0 commentAIREs

Temps de lecture : 5 minutes

Qu’est-ce que Google BERT ?

Google BERT est une mise à jour du moteur de recherche Google annoncée en octobre 2019. Elle est considérée comme la plus importante depuis 5 ans. En effet, 10% des requêtes de recherche des utilisateurs sont concernées par le nouvel algorithme de Google. Avec BERT, l’algorithme de Google devient plus performant. Une meilleure compréhension des phrases pour offrir des résultats naturels aux internautes. Qu’est-ce que Google BERT ? On vous explique tout.

Google BERT qu’est-ce que c’est ?

BERT signifie Bidirectional Encoder Representations from Transformers. Déployé dans un premier temps aux États-Unis, cet algorithme est accessible en France depuis décembre 2019. Il présente une réelle utilité pour les utilisateurs du moteur de recherche. Il s’agit d’une innovation dans la méthode de traitement du langage naturel.

Quel est l’objectif de Google BERT pour les requêtes ?

L’objectif de Google BERT est de fournir des résultats de recherches pertinents aux utilisateurs. Google va essayer de comprendre les intentions de recherche formulées avec les expressions de langage naturelles. La requête est prise dans son ensemble.

Une analyse des requêtes les plus longues

Avant BERT, chaque mot-clé était analysé individuellement. Les réponses données par les moteurs de recherche correspondaient à ces mots-clés sans pour autant faire le lien entre ces mots. Désormais, Google BERT analyse les phrases dans son ensemble en tenant compte du contexte. Cela inclut donc les prépositions, les mots de liaison d’une phrase, les requêtes à longue traîne, etc. Le résultat des requêtes les plus pertinentes sont désormais affichés dans la SERP (Search Engine Résults Page ou en français la page de résultat des moteurs de recherche).

Des réponses aux questions des internautes

BERT se présente comme une solution pour la recherche vocale. En effet, le moteur de recherche est en mesure de comprendre des questions ou des conversations naturelles. De plus en plus les internautes recherchent une réponse précise à leur question.

Une nouvelle méthode de traitement du langage naturel

Avec Google BERT, c’est la compréhension d’un langage naturel par les programmes informatiques qui s’est fortement accéléré. En effet, le traitement automatique du langage naturel ou Natural Language Processing (NLP) joue un rôle important dans BERT. Il s’agit d’une combinaison entre les techniques de linguistiques, d’informatiques et d’intelligence artificielle.

Le problème de fond n’est pas le traitement des mots et du nombre de mots. Il s’agissait de pallier l’ambiguïté de certains mots, mais aussi les synonymes et les mots polysémiques. BERT a été conçu pour faire une analyse de ces phrases ambigües et de ces mots polysémiques.

Sans le NLP il aurait été compliqué pour les moteurs de recherche de faire une différence entre deux termes. Désormais, c’est le contexte et les autres mots de la phrase qui permettent d’optimiser les résultats de recherche.

Comment fonctionne Google BERT ?

Google BERT est un algorithme qui analyse et traite le NLP au même titre qu’un cerveau humain. C’est une intelligence artificielle qui va évaluer les mots les plus importants et évaluer l’intention de recherche de l’internaute.

Une analyse plus poussée des requêtes

La manière dont les données et les termes sont comparés a changé. C’est désormais l’analyse de la phrase qui prime sur celle des mots-clés.

BERT va en premier lieu analyser chaque mot séparément et ensuite extraire les informations linguistiques et prendre en compte chaque mot, chaque article et déterminant de cette phrase.

Ensuite Google BERT va analyser les sentiments. Pour cela un score émotionnel sera attribué à la requête.

BERT va identifier les entités présentes dans les requêtes. Le résultat sera souvent affiché dans le Knowledge Graph de la page web. Par exemple, si votre recherche est « la taille de la Tour Eiffel » Google BERT définira « Eiffel » comme une entité et affichera le résultat dans un encadré.

Enfin, Google BERT va analyser le sentiment et l’entité dans son ensemble. Le moteur de recherche donne une note à chacune des entités en fonction de la manière dont ces entités sont utilisées dans le document.

Une classification du texte

Google connait parfaitement les contenus des pages web. Donc lorsque les internautes effectuent une recherche, Google sait parfaitement où il doit chercher les résultats. Ces résultats de recherche sont, avec Google BERT, bien plus précis et appropriés pour les utilisateurs.

La compréhension par Google des termes et des données de ce contenu est essentielle. Cela implique, en parallèle, que Google BERT peut avoir un impact sur les contenus des pages et des sites web.

Quel impact de Google BERT sur le référencement SEO ?

En place depuis un an pour les États-Unis et un peu moins d’un an pour la France, BERT est présenté comme une révolution dans l’histoire des moteurs de recherche. Il est certain que le raisonnement de BERT sera à prendre en compte dans la procédure de référencement de sites ou de pages web par les services marketing.

Pourtant, beaucoup d’experts s’accordent à dire que le SEO ne sera pas complètement bouleversé. La proportion de 1 requête sur 10 impactée par cette innovation reste faible. Pour eux, ce n’est pas le fonctionnement du moteur de recherche qui est touché, mais seulement sa compréhension des requêtes.

Toujours pour ces experts, l’objectif de Google BERT est que les services marketing proposent du contenu de qualité, pertinents et qui répond aux questions de la recherche. On peut imaginer que les contenus sémantiques seront désormais privilégiés.

Comment optimiser ses contenus et les sites avec Google BERT ?

Nous vous l’avons dit, pas de changements majeurs et les sites web ne risquent pas d’être pénalisés avec Google BERT. Cependant, une interprétation différente et plus élaborée des requêtes ont tout de même une petite incidence sur le classement de certains sites web dans Google Search. Avec BERT, Google peut désormais identifier si les requêtes sont pertinentes, ou non, pour certaines pages classées. Le SEO ne s’en trouve pas profondément modifié, mais il s’agit d’un nouvel apprentissage pour du contenu de qualité.

L’impact de la sémantique et de l’intention d’un contenu avec Google BERT

La sémantique c’est le sens et la définition des mots. Un texte de qualité n’est plus seulement un texte dans lequel vous avez intégré des mots-clés. Il faut maintenant ajouter toute la sémantique liée à un sujet. La meilleure façon est de mélanger des phrases longues traîne de deux ou trois mots avec d’autres mots-clés plus courts.

L’intention de l’utilisateur des moteurs de recherche doit aussi être identifiée. Il est important d’apporter une réponse à ses recherches.

Privilégier la longue traîne et les cocons sémantiques

Avec Google BERT, plutôt que de s’attaquer à des mots-clés, il est préférable de privilégier les questions précises et d’y répondre. Il est possible d’utiliser la section « autres questions posées » et « les recherches associées » comme source d’inspiration. Il faut que Google BERT puisse trouver dans votre contenu une réponse précise à une question.

Tout cela implique d’adapter le contenu de son texte aux recherches d’informations. Pour améliorer le référencement SEO d’un texte ou d’un site web, il faudra que le contenu réponde aux informations recherchées.

Alors qu’est-ce que Google BERT ? C’est un nouvel algorithme basé sur le NLP qui permet désormais à l’utilisateur des moteurs de recherche d’obtenir une réponse précise à sa question. Comment ? Google BERT désormais, arrive à analyser la requête dans son ensemble. L’objectif de Google est d’obtenir du contenu de qualité, pertinent et qui réponde à des questions. N’hésitez pas à nous contacter sur Skribix pour bénéficier d’un bon référencement naturel et de contenus de qualité.


à propos de l'auteur de ce billet

Audrey

De formation juridique, la rigueur et la technicité que j'ai acquises tout au long de mon expérience professionnelle sont des qualités essentielles pour la rédaction. Cela passe notamment par la nécessité de savoir s'adapter, s'informer sur l'actualité.

__CONFIG_group_edit__{}__CONFIG_group_edit__
__CONFIG_local_colors__{"colors":{"635a9":"Accent Color","cd03b":"Border"},"gradients":{}}__CONFIG_local_colors__

D'autres articles dans la catégorie : Tous les articles, Référencement naturel

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Besoin de contenus optimisés pour votre site Internet ?

Faites appel à nos rédacteurs professionnels pour la rédaction de vos articles de blog, fiches produits, cocons sémantiques, pages géolocalisées, guides d'achat...

>