15 juin 2020

0 commentAIREs

  • Accueil
  • Blog
  • Agence de contenu ou plateforme de rédacteurs : quelles différences ?

Temps de lecture : 5 minutes

Agence de contenu ou plateforme de rédacteurs : quelles différences ?

Besoin de contenus pour agrémenter votre blog ou votre site internet ? Vous êtes rédacteur web et êtes en quête de nouvelles missions ? Vous hésitez alors entre opter pour les services d’une agence de contenu ou passer par l’intermédiaire d’une plateforme.
Fonctionnement, accompagnement, qualité… Découvrez quelles sont les principales différences entre ces deux solutions pour votre projet.

Agence de contenu et plateforme de rédaction : à la poursuite d’un objectif commun

Pour bien comprendre les différences entre une agence de contenu et une plateforme de rédacteurs, il faut d’abord s’intéresser à leurs missions.

L’intérêt de la création de contenu

Aujourd’hui, avec le développement des technologies numériques, il est devenu indispensable pour les entreprises d’élaborer une stratégie de marketing digital. Cela passe par la création d’un site internet auquel s’ajoute souvent une section blog.
L’objectif est d’accroître leur visibilité sur le web en favorisant la publication régulière de contenus pertinents et de qualité. Seulement, produire des articles demande du temps et nécessite de posséder des compétences spécifiques.
C’est principalement pour ces raisons que les entreprises font appel à des professionnels spécialisés dans ce domaine.

Quelles solutions pour votre stratégie de content marketing ?

Vous possédez un site internet et avez besoin de l’alimenter pour améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche ? Vous pouvez choisir de confier l’élaboration de votre stratégie éditoriale à une agence de contenu. Vous traiterez alors avec des professionnels expérimentés qui sauront vous conseiller pour vous apporter un service personnalisé.
Mais vous pouvez aussi vous orienter vers une plateforme de rédaction. Là, vous aurez la possibilité de commander des articles sur des sujets variés, qui seront traités par des rédacteurs préalablement sélectionnés.
En clair, quelle que soit l’option choisie, le principe est le même : vous procurer des contenus de qualité optimisés par rapport à des requêtes précises.

Opter pour une agence de contenu : quels avantages ?

Qu’est-ce qui différencie une agence de contenu d’une plateforme de rédacteurs ? Quelle solution est la plus efficace pour améliorer la présence en ligne d’un site web ? Voici toutes les réponses à vos questions.

Les atouts d’une agence pour le client

Si vous souhaitez améliorer le référencement naturel de votre site internet, vous pouvez confier la gestion de votre stratégie d’inbound marketing à une agence de contenu.
Cette solution présente un certain nombre d’avantages :

  • Un accompagnement personnalisé en fonction de vos besoins et de vos objectifs par des experts en SEO ;
  • La définition d’une stratégie éditoriale en lien avec votre cible et correspondant à votre image de marque ;
  • La création de contenus de différentes natures en fonction de vos attentes : articles de blog, fiches produits, landing page, FAQ, publications sur les réseaux sociaux, etc. ;
  • La mise en place d’un planning éditorial.

Généralement, vous traiterez directement avec une équipe de professionnels possédant des compétences dans des domaines complémentaires : la rédaction, le SEO, la création de sites, de visuels, etc. En plus, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement sur le long terme. Un atout supplémentaire si vous êtes satisfait de la qualité des services fournis.

Travailler pour une agence en tant que freelance

Vous êtes rédacteur web et êtes à la recherche de prospects ?Proposer vos services à une agence de contenu en tant que freelance peut être un excellent moyen de trouver des missions régulières. En effet, ces professionnels de la communication travaillent régulièrement avec des prestataires extérieurs.
Par exemple, cela peut survenir lorsque leurs clients souhaitent un lot important de fiches produits dans un délai court. De même, c’est une solution avantageuse pour les entreprises qui envisagent de mettre en place un planning éditorial pour la publication d’articles de blog.
Travailler pour une agence de contenu présente plusieurs avantages :

  • C’est un moyen rapide de trouver des missions.
  • Cela vous permet de vous lancer plus facilement si vous débutez dans le métier.
  • Vous écrivez sur des thématiques diversifiées, ce qui vous permet d’enrichir votre expérience.
  • Vous travaillez en collaboration avec des professionnels du marketing et pouvez rapidement acquérir de nouvelles connaissances.
  • Les tarifs pratiqués sont plus élevés que sur les plateformes, ce qui vous permet d’augmenter vos revenus.

Comment fonctionne une plateforme de rédaction ?

Afin de répondre aux besoins des entreprises concernant la création de contenus, plusieurs plateformes de rédacteurs ont vu le jour. Celles-ci se sont considérablement multipliées ces dernières années. Découvrez ce qui les différencie des agences de contenu.

Le principe d’une plateforme de rédaction

Les plateformes peuvent fonctionner de différentes manières, mais dans le fond, le principe est le même. Elles permettent aux clients d’acheter des contenus pour leurs sites en toute simplicité. Il leur suffit de créer un compte puis de passer des commandes avec un briefing correspondant à leurs attentes. Celles-ci sont visibles par l’ensemble des rédacteurs inscrits sur la plateforme et chacun d’entre eux peut proposer ses services.
D’une plateforme à une autre, le fonctionnement n’est pas le même. Cependant, les rédacteurs sont généralement sélectionnés pour leurs qualités rédactionnelles et leurs connaissances en matière de SEO.

Les avantages et inconvénients d’une plateforme de rédacteurs pour le client

Pour le client, cette solution présente plusieurs avantages, mais également des inconvénients par rapport aux services proposés par une agence de contenu. Le coût est généralement moins élevé et permet aux entreprises de réaliser des économies.
Cependant, la qualité des textes produits est souvent fluctuante puisque les commandes sont traitées par différents professionnels.
De plus, le client ne bénéficiera pas d’un accompagnement personnalisé pour élaborer une stratégie de content marketing efficace.

Proposer ses services sur une plateforme de rédaction

En tant que rédacteur freelance, il peut être avantageux de rédiger pour une plateforme pour plusieurs raisons :

  • Cela évite d’avoir à chercher des clients.
  • C’est une bonne alternative si vous lancez votre activité pour développer une expertise dans le domaine de la rédaction.
  • C’est également un moyen intéressant de vous créer un complément de revenus.

Les plateformes appliquent généralement une commission sur les tarifs proposés aux clients. De ce fait, les rédacteurs perçoivent un revenu beaucoup moins élevé qu’en travaillant pour une agence de contenu.
En plus, il faut bien noter que les briefings ne sont pas établis par des professionnels spécialisés en SEO. Du coup, en travaillant exclusivement sur une plateforme de rédaction, il est difficile d’acquérir les connaissances spécifiques en techniques d’optimisation.

Qu’en est-il de Skribix : agence de contenu ou plateforme ?

À mi-chemin entre la plateforme de rédaction et l’agence de stratégie digitale, Skribix se démarque à différents niveaux. Son objectif principal : proposer à ses clients des réalisations adaptées à leurs besoins.
Pour cela, les techniques visant à améliorer le référencement d’un site internet tiennent une place fondamentale dans la stratégie de Skribix. Mais ce n’est pas son seul atout. En effet, véritable hybride dans le domaine des services de rédaction web, elle fonctionne principalement comme un collectif de rédacteurs.
Contrairement à une plateforme, les professionnels sont valorisés et directement impliqués dans chacun des projets menés. Les tarifs appliqués se rapprochent d’ailleurs plus de ceux d’une agence de contenu, un autre des principaux avantages de Skribix.
Alors devez-vous privilégier une plateforme ou une agence de contenu ? Que vous soyez rédacteur freelance ou propriétaire d’un site, tout dépend de vos besoins en accompagnement et des objectifs fixés.


à propos de l'auteur de ce billet

Aline

Curieuse et inspirée, je suis à votre disposition pour créer tous types de contenus sur des thèmes diversifiés. Envie d'en savoir plus ? N'hésitez pas à me contacter, je vous renseignerai avec plaisir.

__CONFIG_group_edit__{}__CONFIG_group_edit__
__CONFIG_local_colors__{"colors":{"635a9":"Accent Color","cd03b":"Border"},"gradients":{}}__CONFIG_local_colors__

D'autres articles dans la catégorie : Contenu web

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Besoin de contenus optimisés pour votre site Internet ?

Faites appel à nos rédacteurs professionnels pour la rédaction de vos articles de blog, fiches produits, cocons sémantiques, pages géolocalisées, guides d'achat...

>