1 juin 2020

0 commentAIREs

  • Accueil
  • Blog
  • Un bon référencement sur Google : la qualité avant la quantité

Temps de lecture : 4 minutes

Un bon référencement sur Google : la qualité avant la quantité

Existe-t-il un nombre de mots idéal pour être bien référencé sur Google ? Au risque de vous décevoir, la réponse est non. Le nombre de mots dépend avant tout de la nature du texte que vous rédigez. Une fiche produit n’aura pas la même longueur qu’un livre blanc. Le nombre de mots est aussi fonction de la thématique. De façon générale, tout texte de moins de 300 mots est déconseillé pour le référencement naturel, mais personne ne vous en voudra si le nombre de mots est proportionnel à celui des informations que vous donnez. La qualité et la richesse du contenu priment avant toute chose. Plus votre texte est long et plus il vous sera aisé de placer les mots clés de façon naturelle pour rendre la lecture agréable. Il sera également mieux référencé. Face à deux écrits de longueur équivalente, Google privilégiera un texte au contenu riche et bien structuré.

Le nombre de mots est fonction des types de contenus

Il était une époque où le nombre de mots n’avait pas beaucoup d’importance. Il suffisait d’optimiser la balise titre. Ces temps ont changé, mais il n’existe pas pour autant un nombre de mots idéal pour le SEO.
Certaines études avancent que 2500 mots sont nécessaires pour un bon référencement. En réalité, tout dépend du style de texte que vous rédigez :

  • Livre blanc : donne une information de fond qui répond à toutes les interrogations des visiteurs de façon exhaustive. Sa longueur varie entre 3000 et 6000 mots, mais pour avoir un contenu qualitatif et pertinent, un minimum de 5000 mots est nécessaire.
  • Article de blog : il pourra faire facilement atteindre 1500 à 2000 mots, voire plus, car il apporte une plus-value au lecteur. Un minimum de 800 mots est souhaitable pour le SEO.
  • Fiche produit : avec 200 à 300 mots, l’acheteur dispose de suffisamment d’informations pour décider s’il souhaite acheter ou non le produit.
  • Page catégorie : 400 à 500 mots.
  • FAQ : 300 mots en moyenne.
  • Guide d’achat : 2000 mots.
  • Cocon : variable de 500 à 2500 mots environ.

Cependant, si votre texte répond à une question précise avec des mots clés longue traîne, il n’aura pas besoin d’être très long pour être bien référencé par les moteurs de recherche.

Privilégier la qualité plutôt que la quantité

Pourquoi un article long est-il mieux référencé qu’un texte court ? Parce qu’un moteur de recherche a pour objectif de fidéliser ses visiteurs. Il affichera donc les résultats qui correspondent le mieux à la requête de l’internaute. Dans ce contexte, un texte long et bien écrit aura plus de chances de répondre de façon exhaustive aux questions de l’internaute qu’un texte court.

Le référencement naturel demande des efforts constants. Des articles bien écrits avec une richesse de contenu et qui apportent une véritable plus-value à l’internaute seront bien placés dans les résultats de recherche. Ajouter des lignes pour rallonger le texte si elles n’apportent aucune information supplémentaire n’est pas une bonne stratégie.

Le remplissage ne paie pas, car un texte pauvre sera identifié comme tel aussi bien par Google que par les internautes. Il est important de rester naturel et d’offrir un contenu aussi pertinent que possible à vos lecteurs pour leur donner envie de vous lire et pour les fidéliser.

Comment bien rédiger un article de blog ?

Pour un billet de blog, il faut rédiger au minimum 500 mots afin que votre texte soit bien référencé sur les moteurs de recherche. Cependant, plus le texte est long et plus il y aura d’opportunités d’y placer les mots clés de façon naturelle sans nuire à la qualité de lecture. Le nombre de mots est capital pour les moteurs de recherche, dont Google, car face à deux textes de qualité égale, le texte le plus long bénéficiera d’un meilleur référencement.

Le top 5 dans le classement des résultats de recherche sur Google affiche des articles de 2000 mots en moyenne. Un billet de blog est un article de fond avec un contenu riche qui a pour objectif de répondre à toutes les questions que les internautes se posent autour d’une thématique. Plus le contenu est intéressant et pertinent et plus l’internaute passera de temps sur votre page, ce qui aura pour effet d’améliorer le référencement et augmentera les chances que votre article soit partagé.

Au niveau de la structure de votre billet, le titre est l’élément clé. Il doit interpeller le lecteur pour qu’il saisisse d’emblée l’intérêt de lire votre article pour la plus-value qu’il va lui apporter. Vient ensuite l’introduction qui est fondamentale pour donner envie à l’internaute de poursuivre sa lecture. Il le conforte et le rassure : il est au bon endroit. Ce sont les premières lignes qui annoncent le contenu de votre article. En moins de 10 secondes, l’internaute sait s’il va trouver chez vous les informations qu’il recherche.

Pour écrire de bons billets de blog, pensez à soigner le choix des titres, des sous-tires, des caractères gras, des listes à puces, des visuels et de tout ce qui structure votre texte.

Les balises peuvent influencer le référencement de vos textes

Les balises sont des éléments en HTML d’une page web. Elles occupent une place importante pour les moteurs de recherche, et en particulier pour Google. Les balises title et meta description permettent d’attirer les internautes sur votre page et créer du trafic sur votre site web.

  • Title : c’est à la fois le titre de votre texte et son accroche. Sa longueur est d’environ 70 caractères. Cette balise doit obligatoirement contenir le mot-clé principal placé, si possible, en début de balise.
  • Meta description : c’est une accroche et un résumé de la page de destination. Elle compte en moyenne 160 caractères. Préférez la voix active et structurez votre description avec de la ponctuation pour en faciliter la lecture. Utilisez un verbe d’action qui incite à agir (call to action).
  • URL : il est important qu’elle contienne des mots-clés pertinents en relation avec le contenu de votre page.

La rédaction de balises de qualité est un élément fondamental pour optimiser votre référencement SEO et pour attirer du trafic sur votre site web.


à propos de l'auteur de ce billet

Carolina

Bonne plume, curieuse et créative, j'aime rédiger sur des thématiques diverses et variées qui éveillent ma curiosité. Exploratrice dans l'âme, je ne me lasse pas de partir à l'aventure pour découvrir de nouveaux horizons.

__CONFIG_group_edit__{}__CONFIG_group_edit__
__CONFIG_local_colors__{"colors":{"635a9":"Accent Color","cd03b":"Border"},"gradients":{}}__CONFIG_local_colors__

D'autres articles dans la catégorie : Tous les articles, Référencement naturel

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Besoin de contenus optimisés pour votre site Internet ?

Faites appel à nos rédacteurs professionnels pour la rédaction de vos articles de blog, fiches produits, cocons sémantiques, pages géolocalisées, guides d'achat...

>