20 octobre 2020

0 commentAIREs

  • Accueil
  • Blog
  • Yoast, une extension SEO pour WordPress performante

Temps de lecture : 4 minutes

Yoast, une extension SEO pour WordPress performante

Vous possédez un site ou un blog et vous rêvez d’atteindre la première place sur les résultats de moteurs de recherche ? Des outils en référencement existent. Gratuits ou en version premium, ils vous permettent d’optimiser votre site et gagner en position. Dans cet article, nous allons étudier plus précisément une célèbre extension SEO pour WordPress : Yoast. De ses fonctionnalités à ses paramétrages, vous connaitrez en détail ce plugin performant.

Extension SEO pour WordPress la plus populaire

Avec plus de 5 millions d’installations, ce plugin SEO est le numéro un dans le référencement naturel sur WordPress. Avec ses mises à jour régulières offrant une version et des fonctionnalités de plus en plus performantes, cet outil est devenu incontournable pour tout blogueur ou entrepreneur souhaitant rendre visible son blog ou son site sur les moteurs de recherche.
Même si une nouvelle extension SEO pour WordPress a vu le jour, Rank math, le plugin Yoast règne toujours en maitre. Pour amateurs ou professionnels, les nombreuses personnalisations permettent une optimisation pointue du contenu, mais aussi des réglages de paramètres entrant dans le champ du référencement naturel.

Améliorer son référencement naturel grâce au plugin Yoast SEO

Booster son référencement naturel, c’est rendre plus visible son site sur Google et autres moteurs de recherche. Pour cela, il faut travailler différents leviers : rédaction de contenus optimisés, création d’un Sitemap performant, optimisation des articles déjà publiés et des images du site. Ce travail sur les données et le contenu peut être fastidieux. Yoast, l’extension SEO pour WordPress par excellence, permet de gagner du temps en analysant le contenu produit et en simplifiant les tâches de référencement naturel. Encore faut-il connaitre toutes ses fonctionnalités et savoir s’en servir.

Yoast : extension SEO pour WordPress tout-en-un

Le plugin Yoast SEO offre de nombreuses fonctionnalités. Certaines sont accessibles gratuitement. Pour d’autres, il vous faudra prendre la version premium.

Fonctionnalités gratuites de cette extension SEO phare

Véritable outil couteau suisse de référencement naturel, Yoast SEO propose de nombreuses options en accès libres :

  • édition pour modifier les titres et les méta-descriptions avec informations sur leur longueur idéales ;
  • création de Sitemap en XML ;
  • regard sur l’optimisation de la requête principale (densité, amélioration des balises) ;
  • contrôle de lisibilité pour connaitre les besoins en décomposition de paragraphes parfois trop longs ;
  • modification possible des fichiers robots.txt et .htaccess ;
  • intégration du fil d’Ariane ;
  • exclusion paramétrable de contenus de l’indexation ;
  • ajout possible d’une URL canonique ;
  • création automatique des sitemap.xml.

Toutes ces fonctionnalités rendent l’outil Yoast SEO performant. Le travail sur les pages, la description, les liens et l’analyse permet aux novices comme aux experts en référencement naturel de gagner un temps considérable. Mais le plugin Yoast, c’est aussi une version payante. Avec l’outil premium, votre SEO sera boosté.

Version premium de Yoast SEO : options payantes pour optimiser son site au niveau supérieur

Avec son gestionnaire de redirections, vous pourrez créer et gérer les redirections directement depuis votre installation WordPress.De plus cette extension SEO payante, vous permet d’optimiser un contenu avec des synonymes et des variantes de votre requête pour des résultats rapides. Mais cet outil premium ne s’arrête pas là. La prévisualisation de vos publications sur les réseaux sociaux est alors possible.
Le plugin premium Yoast SEO va encore plus loin, car vous pouvez acheter des outils complémentaires :

  • Local SEO : insérer google maps, permettre à ses clients de récupérer leurs commandes sur place et travailler en profondeur son référencement naturel local.
  • Video SEO : afficher ses vidéos dans Google Vidéos et améliorer la visibilité de ce média.
  • News SEO : optimiser son site pour Google Actualités et créer des plans de sites d’actualités XML.

Configurer le plugin WordPress Yoast SEO

Réglages généraux de l’extension

Le sous-menu « Réglages généraux » comprend 3 onglets :

  • Onglet Tableau de bord : interface avec récapitulatif des problèmes trouvés par Yoast SEO sur le site WordPress. Des conseils et notifications y sont également visibles.
  • Onglet Fonctionnalités : possibilité d’activer ou de désactiver certaines fonctionnalités de l’extension. (analyse SEO, analyse de la lisibilité, contenu Cornerstone, compteur de lien textuel, plans de site XML, intégration de Ryte, menu de la barre d’administration, sécurité, suivi d’utilisation, REST API).
  • Onglet Outils pour les webmasters : vérification du site en fonction des moteurs de recherche.

Réglages SEO

Cette partie de l’outil en référencement naturel se compose de 7 onglets :

  • Onglet Réglages généraux : choix du séparateur de titre, réglage de la page d’accueil.
  • Onglet Types de publication : paramétrage des différents types de publication d’un site (articles, pages, projets). Il est fortement recommandé d’indiquer aux moteurs de recherche d’indexer votre contenu.
  • Onglet Médias : sélectionner « Oui » pour les URL de médias et fichiers joints pour booster le référencement naturel.
  • Onglet Taxonomies : catégories et mots-clés définis pour chaque type de contenu, les taxonomies concernent également les étiquettes, tags et formats. Par défaut, les pages de catégories sont indexées par les moteurs de recherche. Vous pouvez cependant cocher « Non » pour les exclure de votre plan du site XML.
  • Onglet Archives : les pages d’archives listent les articles publiés (par auteur ou par date de publication). Si vous êtes le seul auteur du site, il ne sert à rien d’indexer ce type de pages. Par contre, si vous travaillez avec plusieurs rédacteurs, les pages d’archives peuvent être utiles au lecteur. De même, il est fortement conseillé de désindexer les pages d’archives par date à cause du risque de contenu dupliqué.
  • Onglet Fil d’Ariane : permet de travailler les liens internes (maillage).
  • Onglet RSS : modifications au contenu du flux RSS de votre site.

Effectuer ces réglages, vous permettra d’augmenter votre visibilité sur le web.

Réseaux sociaux avec le plugin Yoast SEO

Yoast SEO rend possible l’optimisation de votre site sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, MySpace, Pinterest, YouTube et Wikipédia). Vous avez alors la possibilité d’insérer des métadonnées lors du partage de votre site sur les principaux réseaux sociaux.

Outils supplémentaires de l’extension SEO numéro 1

Le plugin phare offre encore d’autres outils intéressants pour le référencement de votre site :

  • import et Export : réglages d’autres extensions de référencement ;
  • éditeur de fichiers : modification rapide des fichiers importants pour le référencement (robots.txt ou .htaccess) ;
  • éditeur par lot : modification simplifiée des titres et descriptions des articles et pages, sans passer par l’éditeur de chaque publication ;
  • données SEO : index de toutes les données SEO pour augmenter la vitesse du site.

Yoast, extension SEO pour WordPress, fait partie des meilleurs plugins pour booster son référencement. Il guide l’utilisateur pas à pas. En revanche, même si son utilisation permet d’optimiser le contenu, cela ne garantit pas la première place sur les résultats des moteurs de recherche. Pour réellement travailler le référencement naturel d’un site, il faut un minimum de connaissances en SEO. L’outil Yoast offre un bon début de pratique, il ne vous restera plus qu’à vous former ou à faire appel aux services d’un rédacteur web SEO pour régner en première place sur le web.


à propos de l'auteur de ce billet

Elodie

Formée en rédaction web par Lucie Rondelet et en référencement par Matthieu Verne, je peux aujourd'hui aider les entreprises dans leur stratégie digitale en créant des contenus optimisés qui plairont aux lecteurs et aux moteurs de recherche.

__CONFIG_group_edit__{}__CONFIG_group_edit__
__CONFIG_local_colors__{"colors":{"635a9":"Accent Color","cd03b":"Border"},"gradients":{}}__CONFIG_local_colors__

D'autres articles dans la catégorie : Tous les articles, Référencement naturel

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Besoin de contenus optimisés pour votre site Internet ?

Faites appel à nos rédacteurs professionnels pour la rédaction de vos articles de blog, fiches produits, cocons sémantiques, pages géolocalisées, guides d'achat...

>