Découvrir le métier de rédacteur web : 5 conseils pour réussir vos débuts

> Découvrir le métier de rédacteur web : 5 conseils pour réussir vos débuts
Table des matières

Le métier de rédacteur web attire de plus en plus de curieux qui espèrent vivre de leur plume. Beaucoup déchantent toutefois en constatant qu’un parcours littéraire ou le goût de l’écriture ne suffisent pas pour réussir. Pour bien débuter en rédaction web, suivre certaines étapes s’avère indispensable.

5 conseils pour reussir vos debuts 1

1. Comprendre les enjeux du métier de rédacteur web SEO

Avoir plaisir à écrire est sans doute un véritable atout, mais le rédacteur web n’est pas un écrivain. Sa mission est tout autre. Il doit améliorer le référencement naturel du site ou du blog de ses clients.

La rédaction web n’est pas un simple travail d’écriture

Un rédacteur web n’a pas vocation à écrire des romans, pas plus que des essais scientifiques. Il n’est pas non plus un journaliste ou un éditorialiste. Ainsi, avoir une fibre littéraire ou « aimer écrire depuis toujours » ne suffit pas à faire de vous un rédacteur web.

Beaucoup des textes que vous devrez rédiger pour des clients seront des écrits techniques. Fiches produits ou pages de sites, il convient de viser avant tout la clarté et la simplicité. Bien sûr, posséder une belle plume est un atout supplémentaire. Certains clients feront d’ailleurs appel à vos services précisément parce qu’ils apprécient le style de votre premier texte.

Rédacteur web, une activité qui comporte son lot d’atouts et d’inconvénients

À l’heure de débuter en rédaction web, beaucoup voient d’abord les avantages du métier. Être lucide sur ses difficultés permet toutefois d’éviter une déconvenue.

La liberté est le maître-mot du rédacteur web free-lance

Les atouts de cette activité sont bien réels. Travailler depuis chez soi, à son rythme, participe à l’attractivité de ce métier. Comme pour tout free-lance, la liberté constitue une motivation profonde du rédacteur web. Toutefois, s’imposer une vraie rigueur pour bien organiser sa journée de travail s’avère une nécessité.

Cette indépendance convient à ceux qui veulent demeurer maîtres de leurs décisions. Personne ne vous dictera vos choix. Clients, tarifs, rythme de travail, vous demeurez le seul décisionnaire.

L’incertitude et la solitude font partie du quotidien du rédacteur web

Pour autant, il est préférable de bien anticiper les contraintes de l’activité avant de se lancer. Il ne faut craindre ni la solitude ni l’incertitude. Les rédacteurs web travaillent presque exclusivement seuls. Si vous étiez habitué au travail d’équipe en entreprise, la transition peut s’avérer difficile à gérer. N’hésitez pas à rejoindre des groupes locaux d’entrepreneurs. Cela permet de briser le sentiment d’isolement qui peut parfois vous étreindre.

Autre inconvénient, de taille, vos revenus seront irréguliers. C’est, hélas, le lot de tout free-lance. Certains mois seront fastes et les clients nombreux. D’autres le seront beaucoup moins. Les premières rentrées d’argent peuvent tarder à venir lorsque l’on vient tout juste de débuter en rédaction web. Mieux vaut anticiper cela pour éviter autant que possible les fins de mois difficiles.

Le référencement naturel et la qualité des contenus constituent les objectifs du rédacteur

Les moteurs de recherche, et notamment celui de Google, ont mis au point des algorithmes très sophistiqués. Leur rôle consiste à proposer les meilleurs résultats possibles aux requêtes des internautes. Le SEO, pour search engine optimization, consiste à rédiger un contenu qui sera mis en avant par les moteurs de recherche et proposé parmi les tout premiers résultats. C’est ce que l’on appelle le référencement naturel.

Améliorer le référencement naturel de son client constitue le cœur du travail du rédacteur web SEO. Il importe pour cela de produire un contenu et des articles de qualité, sur le fond comme sur la forme. Cela passe, notamment, par un travail de recherche de sources fiables. Un ensemble de savoir-faire et d’outils spécifiques permettent d’optimiser le contenu rédactionnel du site ou du blog de son client.

avantages inconvenients 1

2. Se former aux techniques spécifiques du métier de rédacteur web

Comme toute profession, celle de rédacteur web SEO, possède ses outils, ses techniques et son vocabulaire. Un apprentissage de ceux-ci est nécessaire pour débuter en rédaction web.

La maîtrise des techniques et des outils clés permet de répondre aux besoins des clients

Beaucoup de rédacteurs web débutants se présentent comme experts sans en posséder les compétences. Un client qui ne voit pas les résultats promis arriver vous fera mauvaise presse. Les conséquences peuvent se révéler dramatiques, surtout si vous débutez en tant que free-lance. Il convient donc de travailler en amont pour éviter ce genre de déconvenues.

Un bon usage de la Google Search Console permet, par exemple, d’identifier des problèmes de référencement d’un site. Une bonne compréhension du fonctionnement des requêtes et mots-clés s’avère nécessaire pour optimiser une page ou des articles. Inutile enfin de proposer un audit de site ou une stratégie SEO, si vous ne savez pas comment procéder.

Les compétences du métier peuvent s’acquérir en autodidacte ou en suivant une formation

On peut apprendre la rédaction web par soi-même. Vous trouverez de nombreux tutoriels en ligne qui vous donneront bon nombre de clés. Un certain nombre de figures du métier offrent des conseils pertinents à travers des vidéos YouTube ou des newsletters. La plupart des logiciels utiles disposent de versions d’essai gratuites. Vous pourrez ainsi les tester et comprendre leur fonctionnement.

Pour autant, suivre une véritable formation donne davantage de certitudes pour débuter en rédaction web. À vous d’identifier celle qui vous correspond le mieux. Certaines se déroulent en présentiel, d’autres à distance ou en mode hybride. Vous trouverez sans difficulté de nombreuses formations en ligne. Portez une attention particulière à la durée de la formation, à son contenu et à son prix. Des exercices et des mises en situation corrigés constituent un vrai plus.

3. Enrichir son portfolio et acquérir de l’expérience

Une fois les techniques de base acquises, vous devrez les mettre en application. Pas de secret : rien ne vaut la pratique pour consolider ses compétences. Proposer du contenu gratuit est une excellente façon de débuter en rédaction web.

Le réseau personnel permet de faire ses premières armes de rédacteur web débutant

Il est temps de commencer à rédiger du contenu. Proposez vos services à votre famille, vos amis ou vos collègues. Certains disposent peut-être d’un site ou d’un blog. Allez ensuite à la rencontre de vos commerçants de proximité. Participez également aux réunions d’entrepreneurs locaux de votre région. Tous seront ravis de bénéficier de contenu gratuit ou à bon prix.

Cette étape possède de nombreux mérites. Elle vous oblige à faire vos premiers pas en prospection, une part importante de l’activité de rédacteur web SEO. Votre portfolio va également s’enrichir de quelques lignes supplémentaires. Enfin, ces clients testeurs deviendront peut-être vos premiers clients payants s’ils sont satisfaits de votre travail.

De nombreux sites ou blogs sont à la recherche d’articles invités

Afin de renforcer votre expérience, vous pouvez ensuite démarcher en ligne. Vous trouverez facilement un blog pour accueillir un article. Il vous suffit pour cela de taper sur un moteur de recherche tel que Google « article gratuit » ou « article invité ». Vous pouvez, si vous le souhaitez, affiner votre requête en précisant une thématique, telle que « article invité yoga ».

Vous allez ainsi être confronté à une exigence nouvelle. Votre client peut fixer des critères très précis pour votre texte, même s’il est offert. Il n’est pas question pour lui de mettre en ligne un article de blog qui ne respecte pas sa ligne éditoriale. La longueur de votre article, sa structure peuvent ainsi vous être imposée. En somme, vous allez devoir respecter votre premier brief client.

4. Acquérir des réflexes professionnels de rédacteur en multipliant les écrits

Durant votre carrière de rédacteur web, vous devrez rédiger des textes de natures diverses. L’inscription à une plateforme ou la participation à un collectif de rédacteurs peuvent vous donner une bonne expérience.

Les plateformes et les collectifs de rédaction permettent d’apprendre le métier

Vous allez devoir créer votre entreprise si ce n’est pas déjà fait. Le statut le plus adapté s’avère celui de micro-entreprise. Rassurez-vous, la création se fait très facilement en ligne en quelques minutes auprès de l’URSSAF. Autre point positif, le processus est entièrement gratuit.

Une fois votre numéro SIRET obtenu (cela peut prendre plusieurs jours), vous pouvez vous inscrire sur une plateforme ou intégrer un collectif de rédacteurs. Dans la plupart des cas, vous devrez valider un processus de sélection. Cela consiste généralement à rédiger un texte test. Si sa qualité est jugée satisfaisante, vous pourrez honorer vos premières commandes.

Une occasion d’engranger beaucoup d’expérience en tant que rédacteur web

Travailler pour des plateformes est une belle école d’humilité. Vous ne fixez pas vos tarifs et les prix proposés au mot sont souvent très bas. De plus, vous ne choisissez pas vraiment vos thématiques. Vous allez écrire sur des sujets que vous ne maîtrisez pas forcément. Les recherches nécessaires s’avèrent souvent chronophages. Enfin, vous pouvez attendre plusieurs jours ou semaines avant de pouvoir décrocher un premier texte à rédiger.

Ces expériences se révèlent très formatrices. Vous allez apprendre à rédiger des contenus de différentes natures. Vous allez devoir également vous adapter à chaque client. Vous découvrirez ainsi l’importance d’un bon brief. Les collectifs de rédaction sont plus rassurants et offrent généralement une belle entraide.

5. Se lancer en tant que rédacteur free-lance et trouver ses premiers « vrais clients »

trouver ses premiers vrais clients

Rédiger pour des plateformes n’est qu’une étape. Elle vous a permis de prendre confiance et de consolider vos compétences. Il s’agit maintenant de vraiment débuter en rédaction web.

Votre expertise vous aide à définir votre profil de rédacteur web free-lance

La première étape est de définir et de faire connaître votre profil de rédacteur web SEO.

Rédacteur généraliste ou spécialiste, un choix impactant

Écrire des textes sur de multiples sujets vous a permis de déterminer vos domaines de prédilection. Ceux-ci peuvent également être déterminés par votre parcours personnel ou professionnel, notamment dans le cas d’une reconversion. Il est souvent conseillé de se positionner en tant que free-lance généraliste à ses débuts. Pour autant, la spécialisation est recommandée pour maximiser ses chances de trouver des clients.

Prenez du temps pour soigner votre réputation naissante. L’objectif est de s’affirmer et d’être reconnu comme un expert. Vous pouvez notamment mettre en avant le portfolio que vous avez patiemment construit lors des précédentes étapes. Des contenus de qualité, ainsi que quelques témoignages de clients satisfaits, constituent votre meilleure arme de vente.

Le syndrome de l’imposteur ne doit pas constituer un obstacle

C’est également le moment de fixer vos tarifs. Allez-vous proposer un prix au mot ou opter pour un tarif horaire ? Libre à vous. L’expérience montre que cette étape est souvent très angoissante. Le syndrome de l’imposteur se profile et vous fait douter de vos compétences ? Un conseil : ne vous sous-estimez pas. Si vous avez suivi une formation reconnue et que vous avez déjà beaucoup rédigé de contenus, vous disposez d’une véritable expertise.

Une stratégie de communication et de prospection qui s’appuie sur les réseaux

Vous devez maintenant vous faire connaître et trouver vos premiers clients directs. Les réseaux sociaux constituent de solides alliés.

Votre visibilité en ligne peut attirer des prospects

Créer une page professionnelle sur Facebook ou Instagram peut-être une bonne idée. Utiliser la puissance de Google en créant sa fiche Google My Business permet de viser une clientèle de proximité. Malt peut aussi vous amener des clients. La concurrence s’y révèle toutefois assez rude.

Posséder son propre site internet est aussi une option intéressante, mais pas obligatoire. Cela permet de mettre en avant votre savoir-faire, notamment si vous tenez un blog. Vous pourrez également orienter vos prospects vers votre page de services ou de vente.

LinkedIn, un réseau professionnel incontournable pour le rédacteur web

LinkedIn peut vous permettre d’élargir votre portefeuille de clients. Ce réseau professionnel est une vitrine et une plateforme de mise en relation. Publiez du contenu régulièrement pour affirmer votre autorité et votre expertise. Utilisez les options de recherche pour entrer en relation avec une entreprise qui vous intéresse. Et surtout, soignez votre profil en mettant en avant votre expérience et votre portfolio.

Vous sentez-vous maintenant prêt à débuter en rédaction web SEO ? Rien ne vous en empêche hormis vos propres peurs. Lancez-vous ! C’est une activité passionnante et enrichissante. Face à la multiplication des sites et blogs, les besoins en rédaction web sont colossaux. Nul doute qu’il y a de la place pour vous. L’expertise d’un rédacteur web SEO professionnel est une compétence recherchée !

Image de Joël Boutteville
Joël Boutteville
Agrégé d'histoire-géographie, enseignant et formateur, je dispose d'une solide culture générale et d'un esprit de synthèse aiguisé. Je suis également très attaché à la qualité et à la fiabilité des sources pour produire mes contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin de contenus optimisés pour votre site internet ?

débuter en rédaction web