Pourquoi opter pour le référencement naturel plutôt que la publicité ? 

> Pourquoi opter pour le référencement naturel plutôt que la publicité ? 
Table des matières

Pour obtenir le positionnement de votre site web, vous avez le choix entre deux techniques marketing : SEO ou SEA. Si ces méthodes peuvent être appliquées ensemble, elles ne sont pas équivalentes. Elles ne produisent pas tout à fait les mêmes résultats. Elles ne servent pas non plus les mêmes objectifs d’une stratégie marketing. Alors pourquoi vaut-il mieux investir dans le référencement naturel plutôt que dans la publicité ?

SEO ou SEA en marketing digital, de quoi parle-t-on ?

seaseo

Le SEO ou SEA peuvent être considérés comme deux stratégies complémentaires. Elles sont utilisées pour optimiser la position de votre site web dans les résultats de recherches. Elles ont bien des procédés communs. Mais l’une est basée sur le référencement naturel, tandis que l’autre compte sur la publicité

Stratégie de référencement naturel : définition du SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) a pour objectif d’améliorer la visibilité de votre site web grâce à une stratégie marketing de fond. Le but ultime de cette technique est de vous faire apparaître sur la première page des moteurs de recherche (dont la prédominance reste encore à Google).

Pour développer une bonne stratégie SEO, il faut saisir les attentes des internautes et y répondre par des contenus pertinents. Déchiffrer les exigences des algorithmes de classement SERP (Search Engine Results Page) est tout aussi important pour obtenir des résultats.

Vous pouvez optimiser le référencement naturel (ou organique) de vos pages de site en travaillant sur plusieurs leviers :

  • les mots-clés recherchés par l’internaute pour arriver jusqu’à votre site. Une fois repérés, il faudra les intégrer régulièrement dans vos contenus ;
  • un rythme de publication régulier de contenus pertinents au sein d’un blog par exemple ;
  • une architecture de site avec des cocons sémantiques pour créer un maillage interne efficace ;
  • une amélioration technique sur le temps de chargement des pages web.

Qu’est-ce que la stratégie marketing du SEA ?

Le SEA (Search Engine Advertising) est une stratégie marketing payante. Elle vise à attirer les internautes sur votre site par l’intermédiaire de liens publicitaires sur les pages des moteurs de recherche. Cette méthode permet d’obtenir rapidement du trafic sur votre site.

Vous pouvez acheter des mots-clés auprès de Google Ads (qui a remplacé Google Adwords) pour atteindre cet objectif. Ceux-ci apparaîtront sous forme d’annonces en haut des pages de recherche, avant même les URL issues du SEO.

Pour que vos mots-clés apparaissent en bonne place parmi les publicités, vous devez penser à améliorer la qualité de votre « quality score ». Il dépend de différents critères : 

  • le choix des mots-clés ;
  • la qualité et la densité des contenus vers lesquels ils renvoient ;
  • le temps de chargement des pages de votre site ;
  • la fréquence des mises à jour.

Ces points d’amélioration peuvent vous sembler familiers et pour cause. Le SEO ou SEA, cela reste un ensemble de méthodes proches qui visent le même but : l’acquisition de trafic.

Quels sont les avantages du SEO pour votre stratégie de référencement ?

Si vous hésitez à choisir entre le SEO ou SEA, sachez qu’il existe des différences entre ces stratégies et leurs résultats. Le référencement naturel est une stratégie de fond qui sera payante sur le long terme. Pour votre entreprise, recourir à la publicité peut être efficace ponctuellement, mais les effets peuvent disparaître aussi vite.

SEO ou SEA : une stratégie de référencement à court ou long terme

Adopter une stratégie SEO pour votre site web, c’est investir sur le long terme. Les résultats peuvent mettre du temps à être visibles. Mais grâce à ce travail de recherche approfondi, votre référencement sera plus pérenne.

Vous n’aurez plus à scruter chaque contenu une fois que vous aurez trouvé : la bonne optimisation sémantique, le rythme de publication optimale pour votre audience et les algorithmes.

Entre le SEO ou le SEA, la vitesse de rentabilité plaide en faveur de la publicité. En apparaissant en haut des pages de requêtes, votre site web gagne en visibilité très rapidement. C’est évidemment un des avantages notables du SEA. Mais dès que votre campagne de communication payante s’arrête, votre positionnement sur les moteurs de recherche peut chuter. 

SEO ou SEA : une augmentation de visibilité « gratuite » ou payante

Entre le SEO ou le SEA, on peut établir une différence de budget. Le SEA repose sur une campagne d’achat d’annonces publicitaires. Il vous faudra donc débourser un certain budget immédiatement. D’autant plus que vous serez facturé à chaque clic sur votre lien. Cela peut être une bonne stratégie pour un événement ponctuel

À l’inverse, on peut considérer le marketing par le SEO comme « gratuit ». Mais cela n’est pas tout à fait exact. Définir un positionnement qui améliore vos résultats dans les recherches, demande du travail et une expertise indéniable en optimisation. Un professionnel du trafic organique formé aux techniques de référencement naturel peut représenter un certain budget. Mais l’investissement sera alors rentable sur le long terme. En tous cas au regard de campagnes Ads plus volatiles.

Le SEO permet de générer un trafic d’internautes plus qualifiés

Que vous adoptiez des techniques de SEO ou SEA, le but est d’attirer le plus d’internautes possible. Dans le cas d’un trafic attiré par une publicité, le taux de conversion et de transformation reste assez faible.

Un SEO fort va plutôt générer un trafic de cibles qualifiées qui vont rester sur votre site, lire votre blog régulièrement, etc. Car ces internautes ont été attirés par une réponse pertinente à leur requête. Votre contenu optimisé fait la différence. Un cocon sémantique pertinent et de qualité, comme de nouvelles publications régulières, pourront en faire de fidèles lecteurs.

Entre SEO ou SEA, la stratégie la plus payante sur le long terme penche plutôt pour le référencement naturel. Il requiert plus de savoir-faire et de temps pour faire apparaître des résultats. Mais il sera bien plus solide sur la durée qu’une campagne de publicité limitée dans le temps. 

Picture of Marthe Chopin Ronteix
Marthe Chopin Ronteix
Ancienne journaliste et dotée d’une grande adaptabilité, la rédaction web me permet aujourd’hui une plus grande liberté éditoriale pour rédiger sur des sujets variés comme l’éducation, l’enseignement et la pédagogie, le développement personnel, le tourisme, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin de contenus optimisés pour votre site internet ?

seo ou sea