SEO et recherche naturelle : comment optimiser son référencement local ?

> SEO et recherche naturelle : comment optimiser son référencement local ?
Table des matières

On estime que plus de 50 % des internautes privilégient la recherche mobile¹, et qu’environ un quart des requêtes utilisateurs contiennent des données géolocalisées ou géographiques².
Voilà pourquoi la définition d’une stratégie de référencement local est cruciale pour démarquer son entreprise au sein des résultats des moteurs de recherche. 

Mais comment améliorer son référencement local en 2023 ? Et surtout, comment peaufiner votre visibilité dans votre zone de chalandise tout en plaisant à Google ? Comprendre les enjeux actuels du référencement local vous permettra de dérouler une stratégie alignée avec votre entreprise et les bonnes pratiques en matière de SEO local

Pourquoi améliorer le référencement local de son entreprise en 2023 ?

1 4

Aujourd’hui, Google personnalise ses résultats de recherche (SERPs) en fonction du positionnement géographique des internautes. Cet attrait du moteur de recherche envers la recherche locale est une opportunité de visibilité pour les entreprises. Parmi les recherches susceptibles de mettre en avant les services d’une organisation, il y a les requêtes contenant des éléments géographiques. Mais aussi les requêtes à visée locale repérées automatiquement par Google.

La visibilité d’une entreprise en ligne ne permet pas toujours de générer du trafic qualifié. L’enjeu principal du référencement local, c’est justement de permettre aux entreprises locales d’apparaître au bon endroit, au bon moment. Une stratégie de référencement centré sur du SEO local peut permettre à un établissement d’optimiser sa présence sur le web en générant un trafic naturel avec un taux de conversion plus élevé.

Vous souhaitez voir davantage votre entreprise apparaître au sein des résultats de recherche de Google pour attirer une clientèle de proximité au sein de votre enseigne ? Il faut avant tout positionner certaines pages de votre site sur des requêtes stratégiques. D’une manière générale, il faut également connaître quelques techniques pour faire comprendre à Google qui vous êtes, et où vous êtes. Ensuite, la définition d’une stratégie de référencement local devra précisément répondre aux objectifs de visibilité locale de votre entreprise.

Référencement local : identifier les blocages pour faire des internautes vos clients de proximité

Pour référencer votre site localement, il s’agira d’abord d’identifier les freins qui empêchent votre site de se référencer par rapport à une cible locale. Selon le problème rencontré, il faudra effectuer des optimisations on-site et off-site afin que votre site soit visible parmi les résultats des recherches locales effectuées par les internautes. Mais pour plaire aux moteurs de recherche comme à vos clients de proximité, tout l’enjeu est de savoir mettre en valeur votre activité avec beaucoup de naturel et une stratégie bien dosée.

identifier les blocages

Manque de visibilité : Google n’a pas toutes les clés pour comprendre votre business

Les moteurs de recherche scrutent toutes les ressources susceptibles de l’intéresser en vue d’améliorer l’expérience de ses utilisateurs dans ses propres résultats. Si vous ne donnez pas assez d’informations sur votre business, votre site n’apparaîtra pas en réponse à des recherches locales.

Mais au-delà de votre site internet, c’est également votre clientèle physique qui risque de ne pas pousser la porte de votre enseigne. Si vous rencontrez ce blocage, votre zone de chalandise n’est peut-être pas clairement définie. Il se peut aussi que l’emplacement de votre enseigne physique ne soit pas connu, ou mal identifié aux yeux des moteurs de recherche.

Pour maximiser l’apparition de votre site parmi les SERPs locales et faire connaître votre enseigne, il faudra commencer par travailler votre notoriété en insistant sur votre positionnement géographique : référencez la page d’accueil de votre site sur des annuaires locaux, et sur les outils propres aux moteurs de recherche tels que Google My Business et le service Pages Jaunes de Bing.

Des mots-clés et un contenu qui ne collent pas avec les services de votre entreprise

Il se peut que la part de trafic généraliste reçue par votre site web fasse de l’ombre à vos positions locales. Dans ce cas, les mots-clés générant la majorité de votre trafic ne sont pas forcément qualifiés pour générer des ventes ou des prises de contact.

Imaginons que vous êtes ostéopathe à Lille, et que vous n’apparaissez que vaguement au sein des résultats de recherche donnés pour « ostéopathe » ou « ostéopathie ». Ces mots-clés de courte traîne sont peut-être associés à de gros volumes, mais vous passez à côté de votre zone de chalandise, et votre site est noyé dans la masse de résultats. 

Si vous rencontrez cette problématique, l’intérêt sera premièrement d’effectuer un ciblage des positions locales qui vous ressemblent le plus. Ces mots-clés feront l’objet d’une stratégie de contenu pensée pour optimiser votre référencement local, puis d’une rédaction de pages optimisées répondant à un véritable intérêt de géolocalisation.

Des positions volatiles, ou le signe d’une stratégie de référencement local mal ficelée

Il existe un autre frein au référencement local lié à un choix de mots-clés difficilement atteignables, notamment associés à des SERPs volatiles. Dans un tel contexte, le positionnement des pages stratégiques de votre site web ne parvient pas à s’améliorer dans la durée. Le terreau de votre SEO local n’est, donc, pas encore assez riche pour que votre enseigne améliore sa visibilité sur les moteurs en vue d’attirer des prospects qualifiés qui deviendront des clients de proximité.

Pour pallier cette situation, il faudra prévoir de renforcer votre référencement local sur le long terme. La première piste consiste à sélectionner les contenus géolocalisés de votre site les plus aptes à répondre aux intentions de recherche de votre cible. Ensuite, il s’agira de les mettre en valeur aux yeux des moteurs de recherche.

Pour ce faire, créez des backlinks et des liens internes à destination de ces contenus. Puis envisagez de vous rapprocher de profils spécialisés en référencement local pour bénéficier d’un accompagnement dans la sélection des mots-clés qui bâtiront vos contenus géolocalisés à haute valeur ajoutée.

Optimiser son référencement local en trois points qui plaisent à Google

Pour mettre en valeur votre activité au travers d’un référencement naturel orienté local, certaines techniques SEO sont à appliquer pour booster la visibilité de votre entreprise.

référencement local

Local Pack : des outils signés Google au service de votre référencement sur le web

Google a été le premier à mettre en avant les principaux enjeux du SEO local. Le moteur de recherche est, en effet, connu pour ses différents services de géolocalisation. À l’origine de l’affichage des données du « pack local », le géant du web ne cesse de sophistiquer ses résultats de recherche pour améliorer l’expérience utilisateur. Google My Business et Google Maps sont deux éléments du Local Pack de Google à prendre en main pour améliorer votre référencement local gratuitement

Avant toute chose, créez donc une fiche d’établissement Google My Business. L’adresse renseignée sur votre fiche permettra d’identifier votre établissement sur Google Maps. La description de votre établissement doit contenir les mots-clés relatifs à votre activité. Ne faites pas d’impasse sur le choix de la catégorie de vos services. Pour obtenir le plus de crédibilité aux yeux de Google comme à ceux de vos clients potentiels, le moindre détail compte. Ainsi, plus vous remplissez de champs sur votre fiche d’établissement Google My Business, plus vous avez d’opportunités de visibilité sur le web.

SEO local : construire une stratégie de contenu orienté local

Votre stratégie de référencement naturel cible-t-elle des requêtes locales ? Sachez que la création de pages géolocalisées est une technique pour booster votre référencement local. Au sein de votre stratégie de contenu, il faudra donc accorder un peu d’attention aux requêtes géographiques afin d’envoyer des signaux positifs aux moteurs de recherche. Mais la définition d’une liste de mots-clés à forte plus-value locale est également essentielle pour qu’une clientèle de proximité puisse se reconnaître à travers le contenu de vos pages services ou de votre page d’accueil. 

Avant de vous atteler à la rédaction de pages locales ou d’articles SEO visant à accroître votre visibilité locale, sélectionnez d’abord les mots-clés représentatifs de votre activité. Puis, en fonction des volumes de recherche, créez du contenu ciblant votre localité, votre région, ou même, les villes voisines

Les requêtes à visée locale possèdent d’ailleurs trois gros atouts.

  1. Elles ciblent des recherches adaptées à votre zone de chalandise
  2. Ces requêtes sont généralement moins concurrentielles, car plus précises
  3. Les mots-clés contenant des localités envoient également des signaux à Google sur votre position et les zones aux alentours de votre entreprise.

Optimisation SEO off-site : faites parler de vous, et parlez des entreprises qui vous ressemblent

La réputation et Google, c’est une histoire d’amour sans fin. Cela tombe bien, car vous pouvez ajouter une dimension locale à votre stratégie de netlinking. Pour optimiser votre référencement local à travers la création de liens, ne passez à côté d’aucune opportunité d’échange de liens avec un site à visée locale partageant votre thématique. L’inscription de votre site au sein d’annuaires locaux répertoriant des commerces de proximité est également une stratégie ayant encore du poids aux yeux de Google. 

Pour améliorer votre SEO local naturellement, envoyez également des signaux sociaux à Google en rédigeant régulièrement des posts sur les réseaux sociaux. La présence d’un lien pointant vers une page de votre site et la description de votre enseigne sur les réseaux sociaux permettront au moteur de recherche d’apporter à votre site toute la crédibilité qu’il mérite.

Finalement, l’ajout d’une dimension locale aux trois piliers du SEO peut impacter votre visibilité au sein des résultats de recherche. Pour améliorer votre référencement local sur Google, utilisez les services proposés par le moteur de recherche lui-même. En effet, le Local Pack de Google compte toujours parmi les leviers d’optimisation les plus efficaces. Couplée à une stratégie de backlinks (off-site), la rédaction de contenus (on-site) visant des positions locales en adéquation avec votre zone de chalandise reste l’un des leviers d’optimisation SEO local des plus efficaces.  

La variété des critères de référencement local est représentative de la complexité de l’algorithme de classement de Google.

À l’heure actuelle, il reste d’ailleurs impossible de tous les énumérer ! Par contre, la définition d’une stratégie de contenu bien équilibrée sur le long terme ne peut qu’améliorer l’autorité et les positions de votre site sur le web. Pour ce faire, rapprochez-vous d’un professionnel dont le SEO local est le cœur de métier

Picture of Honorine Lemaire
Honorine Lemaire
Dotée d’une forte culture SEO, je rédige des textes pensés pour les utilisateurs et les moteurs de recherche tout en mettant votre cœur de métier au centre de mes contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin de contenus optimisés pour votre site internet ?

référencement local