Rédiger à l’ère du numérique : les particularités de l’écriture web

> Rédiger à l’ère du numérique : les particularités de l’écriture web
Table des matières

L’écriture web consiste à rédiger un contenu destiné à être publié sur Internet. Dès lors, écrire pour le numérique implique de prendre en compte les spécificités de cet écosystème. La rédaction web est donc un style d’écriture distinct. Le rédacteur web en est le spécialiste. Pour apprendre à écrire des articles et textes pour le web, il est possible de suivre une formation à la rédaction web. Cependant, comprendre les particularités de l’écriture web est déjà un premier pas pour améliorer votre stratégie de contenu.

L’écriture web : un contenu optimisé pour les moteurs de recherche (SEO)

Le SEO (search engine optimisation ou référencement naturel) est l’ensemble des techniques consistant à améliorer la visibilité d’un texte sur Internet. Ces pratiques répondent aux exigences des moteurs de recherche tout en prenant en compte le lecteur.

L’utilisation des liens pour optimiser le contenu web pour le SEO

L’utilisation de liens dans un texte web améliore son référencement SEO. Les liens peuvent être internes (vers d’autres pages de votre site) comme externes (vers des sites tiers). Ces liens sont importants, car ils sont utilisés par les moteurs de recherches (Google, Bing, DuckDuckGo) pour explorer et indexer les contenus web.

Cependant, il ne faut pas utiliser n’importe quels liens. L’information apportée par le lien doit être cohérente et pertinente par rapport au contenu. En effet, les liens contribuent à la compréhension contextuelle du contenu. Les moteurs de recherche analysent ces liens pour déterminer la qualité du contenu web. Si les liens sont pertinents, ils offrent un meilleur référencement SEO à la page.

Globalement, les liens constituent aussi un maillage interne pour le site. Le maillage interne est la pratique qui consiste à organiser les liens du site pour mieux naviguer entre ses pages. Ce maillage permet au lecteur de naviguer facilement entre les pages d’un site. C’est aussi la fondation d’une optimisation SEO par les liens. Cela permet de structurer le site et de hiérarchiser ses pages.

L’utilisation des mots-clés pour optimiser le contenu web pour le SEO

Les mots-clés sont les termes utilisés par les moteurs de recherche pour comprendre le sujet d’une page. Ce sont aussi les mots tapés sur Google par l’internaute qui recherche une information.

Le plus important pour le SEO est la sélection de mots clé. Cette étape stratégique doit être faite avant la rédaction. Dans la sélection de mots clés, deux facteurs guident le rédacteur web. Ces facteurs sont la stratégie de contenu et la cible. Avec ces informations, le rédacteur choisit sur quels mots clés se positionner. Il existe 2 types de mots clés en fonction du traffic que l’on souhaite générer :

  • Le mot clé de courte traine (1 à 2 mots) : Le mot clé de courte traîne est général. Par exemple « voyage à Rome » ou simplement « voyage ». Très recherché, il est donc concurrentiel. Ce mot clé apportera moins de conversion. Il sera aussi plus couteux en terme de SEA (référencement payant qui complète le référencement naturel).
  • Le mot clé à longue traîne (3 mots ou plus) : c’est un mot clé spécifique. Par exemple, « voyage en couple à Rome » ou « voyage en famille à Madrid ». Comme il est moins recherché, il est moins concurrentiel. Il possède aussi un meilleur taux de conversion.

2 points pour améliorer son seo

Ces deux types de mots clés sont importants pour le référencement naturel. Généralement, les mots clés de longue traine sont plus adaptés aux petites entreprises ou aux personnes qui se lancent dans la rédaction web. Une fois les mots clé sélectionnés, ces derniers doivent être insérés et répétés dans le texte naturellement. Pour cela, le rédacteur utilise généralement un outil d’aide à l’optimisation (par exemple : Yourtextguru)

Les caractéristiques de l’écriture web : un texte concis et hiérarchisé

Chaque type d’écriture possède des caractéristiques spécifiques. Pour l’écriture web, ces caractéristiques sont la concision, la clarté et la hiérarchie du contenu.

Un contenu web accessible grâce à un texte bref et clair

Le contenu web vise à apporter des informations accessibles efficacement. Cela s’applique autant à un article de blog, qu’à une fiche produit ou une page de site. Pour atteindre cet objectif, l’écriture web doit être brève et claire. Rédiger un contenu de qualité implique donc plusieurs choses : rédiger des phrases courtes, choisir des mots simples, écrire à la voix active etc.

Rédiger un texte web bref et clair est important pour deux raisons. D’abord, cela rend le texte plus accessible au lecteur. En effet, le contenu de la page doit répondre clairement à la requête de l’internaute. Pour cela, le texte doit être facile à lire et à comprendre.

La brièveté et la clarté du contenu sont aussi très importantes pour le SEO. Ainsi, Google et les autres moteurs de recherche peuvent indexer le contenu plus rapidement.

Un contenu web hiérarchisé pour faciliter la lecture des informations principales

Pour structurer les contenus web, une hiérarchie sous forme de titres, sous-titres et listes est utilisée. Le contenu de la page est organisé de l’information la plus générale à l’information la plus précise. C’est la structure de la pyramide inversée. Le plan composé de titres agit alors comme un guide pour le lecteur.

Voici les différents éléments de structure d’un article de blog optimisé SEO :

  • Titre H1 : C’est la requête principale de la page web et du titre de l’article. C’est aussi la requête saisie par l’internaute pour trouver l’article.
  • Titres H2, H3, H4 : par ordre hiérarchique, ces sous-titres organisent les idées dans le texte.
  • Les listes : elles permettent de présenter clairement l’information.

contenu web hierarchisé

L’utilisation de cette structure rend l’information plus lisible pour le lecteur. Elle améliore également le référencement naturel de l’article. En effet, cette organisation de l’information permet aux moteurs de recherche d’identifier les idées les plus importantes de la page.

La rédaction web : écrire pour les lecteurs sur écran

Une autre particularité de l’écriture web est sa disponibilité sur différents supports numériques. Comme le contenu web est publié en ligne, il est généralement lu sur un écran de smartphone, de tablette ou d’ordinateur.

Le smartphone comme premier support pour la lecture du contenu web

Le contenu web doit s’adapter aux différents supports numériques. En effet, l’affichage d’une page internet diffère en fonction du support. Le texte n’apparaîtra donc pas de la même façon. Parfois, il peut même devenir illisible.

Parmi les différentes plateformes utilisées par le lecteur de l’écriture web, le mobile se démarque. D’après l’INSEE, le smartphone était le principal appareil utilisé pour se connecter à Internet derrière l’ordinateur portable en 2021.

Cette étude montre bien que le format mobile doit être pris en compte dans la création des contenus web. Un site internet optimisé pour les smartphones garantit à la fois une meilleure expérience utilisateur et un meilleur référencement SEO.

Le texte web : un contenu rédigé pour maintenir l’attention du lecteur

Le fait que le texte web soit lu sur un écran est important. Comme le lecteur lit généralement sur son smartphone, son attention est limitée. L’utilisateur d’un smartphone pratique le plus souvent la lecture en Z. En effet, il recherche une information via les moteurs de recherche. Son objectif n’est pas de lire l’article ou la page mais plutôt de trouver une réponse à sa requête. Pour cela, il va utiliser les titres comme un guide. Il ne lit donc pas l’intégralité du texte.

C’est un élément à prendre en compte lors de la rédaction d’un texte web. Le contenu doit être lisible sur smartphone. La structure de la pyramide inversée peut alors servir de guide à l’internaute. L’utilisation de paragraphes courts et de listes aide aussi le lecteur a trouver l’information plus facilement.

redaction web

L’écriture web : une technique de marketing pour mieux interagir avec sa cible

La rédaction web se caractérise par un lien important avec le marketing. En effet, rédiger pour le web s’inscrit dans une stratégie plus générale de marketing.

La rédaction web comme outil de la stratégie marketing

L’écriture web est particulière, car elle est fortement liée au marketing. En effet, le texte web répond à une stratégie de contenu visant à atteindre des objectifs marketing. Par conséquent, le contenu rédigé sur le web doit être persuasif. Un des objectifs de la rédaction web est de transformer l’internaute en prospect.

Pour cela, deux techniques d’écritures sont utilisées : le « copywritting » et le « storytelling ». Le copywritting consiste à écrire un texte persuasif qui incite l’internaute à passer à l’action grâce à un « call to action ». Quant au « storytelling », il s’agit de raconter une histoire autour de la marque afin de vendre.

Pour correspondre à la stratégie marketing, chaque texte de rédaction web doit être en cohérence avec l’image de marque (ton, valeurs, style rédactionnel). De plus, le contenu web est généralement publié sur les réseaux sociaux. Pour qu’il soit adapté aux attentes et aux comportements des réseaux sociaux, il doit donc contenir des titres accrocheurs et des calls to actions.

Le contenu web pour s’adresser à une cible définie

Lors de la rédaction d’un texte web, il est important de prendre en compte sa cible. Avant même de commencer la rédaction, il faut se poser les questions suivantes :

  • Quelle est ma cible ?
  • Quels sont ses besoins ?
  • Quel est mon objectif en m’adressant à cette audience particulière (informations, engagement, conversion, etc.) ?

Grâce à ces informations, vous pourrez répondre à votre public cible. S’adresser à ce public sur les réseaux sociaux mais aussi dans tous les textes web permet de rédiger un message pertinent. Vous pourrez ainsi aussi renforcer l’interaction avec votre cible. Cela vous permettra d’augmenter vos opportunités de conversion.

Connaitre sa cible est la base pour optimiser un texte pour le SEO. C’est important pour créer une ligne éditoriale pertinente, pour choisir les bons mots clés et pour créer de la conversion.

En conclusion, l’écriture web est un style unique. C’est l’art d’écrire pour le numérique. Connaître les techniques d’écriture web permet de booster votre impact en ligne. Votre contenu devient plus convaincant, plus efficace et plus mémorable.

Picture of Andréa Rodrigues
Andréa Rodrigues
Diplômée d’un master en communication et spécialiste des thématiques sports outdoor, voyages et environnement, je mets mon attrait pour le journalisme au profit de la rédaction web pour des textes rédigés avec passion et sérieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin de contenus optimisés pour votre site internet ?

écriture web