17 novembre 2020

0 commentAIREs

  • Accueil
  • Blog
  • Comment trouver des sujets d’articles pour un blog ?

Temps de lecture : 6 minutes

Comment trouver des sujets d’articles pour un blog ?

Vous mettez en place une stratégie de contenus pour votre communication et votre visibilité sur le Web. Tôt au tard, vous êtes confronté à la question qui taraude chaque blogueur ou rédacteur de contenus : quels sujets aborder pour vos articles de blog ? Vous avez la thématique, mais il vous manque l’idée de sujet intéressant, cible de requêtes internautes et de partages. Rassurez-vous, plusieurs solutions existent pour trouver des sujets d’articles de blog. La première est le SEO aidé d’un outil générateur de mots-clés : Google, Answer The Public, YouTube ou Ubbersuggest. La seconde est une recherche d’informations et une veille automatique avec des outils comme Feedly ou BuzzSumo. Suivre vos concurrents sur Internet, participer à des groupes de discussion, lire, même votre expérience personnelle est source d’idées. À suivre tous les détails et conseils.

1 – Trouver des sujets d’articles avec des outils générateurs de mots-clés

SEO et référencement sont une composante essentielle des contenus de tout rédacteur Web. Il coule de source de s’y intéresser de plus près pour trouver des idées pour vos articles de blog en vous positionnant sur des requêtes et des recherches de mots-clés précises. En suivant les tendances et les requêtes plébiscitées par les internautes, vous avez matière inépuisable pour trouver l’inspiration. Comment ? En utilisant la puissance des moteurs de recherche comme Google et YouTube ou des générateurs de sujets et mots-clés comme Answer The Public et Ubbersuggest.

Google

Dans la famille Google, demandez Google Trends. Avec cet outil, soyez informé des tendances et recherches des utilisateurs au jour le jour : fréquence de la requête, par région, langue… L’autre membre de la famille, c’est la recherche associée Google. Vous saisissez votre mot-clé. D’autres suggestions s’affichent avec le titre « autres questions posées ». Prenez celle qui vous intéresse pour votre sujet et rédiger votre contenu. Google, c’est aussi Google Suggest. En écrivant le mot-clé dans la barre de recherche, un menu déroulant s’affiche et vous propose d’autres idées. Piochez celle qui vous inspire. Enfin, utilisez Keyword Tool associé à Keyword planer. Ces outils permettent d’avoir une idée du volume de recherche sur des mots-clés et de leur concurrence. Ces informations restent tout de même limitées en version gratuite.

YouTube

De nouvelles idées pour un contenu avec YouTube ? Évidemment ! Ce moteur de recherche est une mine d’or pour trouver des sujets d’articles. Après Google, c’est le moteur de recherche préféré des internautes. Inspirez-vous des vidéos virales de votre domaine d’activité ou de vos thématiques de rédaction. Dans l’onglet « tendances », découvrez un aperçu des vidéos et créateurs populaires du moment. Piochez un sujet en rapport avec votre audience pour rédiger votre article.

Answer The Public

Cet outil d’approche SEO pour trouver des sujets d’articles de blog, est tout simplement incroyable. Saisissez dans la barre de recherche votre mot-clé composé d’un terme générique pas une expression longue traîne. Il ne faut que quelques secondes pour publier les résultats. Les associations d’idées autour du mot-clé apparaissent en cercle sous la forme de questions. Qui, que, quoi, comment, ou… Un cercle à l’image d’un mindmap très intuitif pour découvrir ce que vos clients ou audience recherchent. En freemium, Answer The Public autorise 3 recherches par jour. Vous pouvez même les enregistrer pour y revenir à tout moment.

Ubbersuggest

Ubbersuggest est un outil générateur de mots-clés qui permet de trouver des sujets d’articles de blog avec une approche SEO. Saisissez votre mot-clé dans la barre de recherche et une liste de mots-clés connexes s’affichent. Le plus de l’outil, le volume de requêtes est indiqué sur les mots-clés. Vous n’avez plus qu’à choisir un sujet puis rédiger votre contenu.

2 – Mettre en place une veille informationnelle pour trouver l’inspiration

Abonnez-vous à Google Alertes si ce n’est pas déjà fait et recevez quotidiennement par mail la veille de votre secteur. 2 autres outils, Feedly et BuzzSumo, sont riches d’idées et fourmillent d’informations pour conquérir votre audience. Avec des alertes automatiques, vous avez un potentiel infini de sujets pour votre activité de rédaction. Trouver des sujets d’articles devient un jeu d’enfant que ce soit sur votre domaine d’activités ou tout autre thématique.

L’outil de veille en ligne, Feedly

Pour trouver des sujets d’articles, il existe une arme redoutable pour enrichir votre blog, c’est l’outil Feedly. Abonnez-vous aux meilleures sources d’informations et blogs de n’importe quel domaine. Feedly est un outil de veille de référence sur le Web et un agrégateur de flux RSS très facile d’utilisation pour les débutants. En version freemium, aidé de l’assistant virtuel Léo, créez une liste de 3 thématiques différentes et obtenez jusqu’à 100 sources de contenus. Suivez notamment les blogs américains et aidez-vous de Google translate pour la traduction.

L’outil de veille en ligne, BuzzSumo

Parmi les outils de veille recommandés et inspirants pour trouver des sujets d’articles découvrez le fameux BuzzSumo. Trouvez l’inspiration avec les articles qui font le buzz auprès des internautes sur les réseaux sociaux. C’est ce que propose cet outil en ligne en classant chaque contenu Internet les plus likés sur une thématique précise comme sport, santé, politique par exemple. En version freemium, vous accédez au moteur de recherche. Vous consultez les articles et vidéos par rubrique en analysant les tendances et les taux d’engagement.

3 – Interroger vos lecteurs et votre audience

En écoutant vos lecteurs, il y a matière à trouver de nouvelles idées pour un contenu. Votre audience laisse des commentaires à la suite d’un billet de blog ou posent des questions par mail ou via les réseaux sociaux. Une remarque, un avis ou une demande d’information complémentaire, des questions récurrentes amènent l’idée d’un contenu susceptible de générer de l’engagement. Posez également des questions à votre cible sous forme de sondage en story via les réseaux sociaux ou par mail. Vos lecteurs aiment ces échanges et l’interaction qu’ils suscitent les fidélise.

4 – Recycler vos articles de blog

Écrire vos articles de blog demande du temps de recherche, de rédaction et de référencement. Ne vous débarrassez pas trop vite de vos articles de blog publiés il y a quelques mois. À plus forte raison, s’ils ont sollicité un taux d’engagement intéressant. Aidez-vous de Google Analytics pour le vérifier. Nos conseils, sélectionnez un des articles qui a capté l’attention de vos lecteurs. Réadaptez son contenu en modifiant l’angle de vue, en réactualisant les informations ou en approfondissant le sujet. Si le sujet de l’article s’y prête, déclinez-le sous la forme d’une liste, de tutoriels ou de conseils.Transformez le contenu textuel en un autre format est aussi une façon de recycler un article de blog. L’article peut devenir une vidéo, un podcast, une infographie. Un carrousel ou un post pour les réseaux sociaux est aussi une autre façon de recycler votre article.

5 – Lire, une activité où l’inspiration est constante

Pour trouver des sujets d’articles, une activité arrive en tête des sources d’inspiration : la lecture sur tous supports et thématiques. Les livres regorgent d’informations et d’idées variées. Annotez une page au cours de votre lecture. Écrivez sur un carnet ou sur une note dédiée (ordinateur ou téléphone), une phrase qui vous interpelle, une expression pour y revenir plus tard. Nourrir votre réflexion est une étape indispensable au processus de rédaction. Tous les formats sont possibles y compris les journaux, les magazines papier ou en ligne. Reprenez vos notes lors de l’élaboration de votre calendrier éditorial. Une annotation, une citation, une réflexion deviennent le point de départ de sujets pour alimenter votre blog.

6 – Suivre et s’inspirer des concurrents de son secteur

La recherche de sujets pour vos articles de blog est aussi possible en observant ce que font vos concurrents. Quel que soit votre secteur d’activité, vous avez des concurrents qui rédigent des contenus parmi lesquels vous pouvez piocher des idées intéressantes. Il ne s’agit en aucune façon de dupliquer un contenu, mais de s’inspirer. Organisez une veille de 2 ou 3 blogs concurrents, vous ne pouvez pas tout consulter. Abonnez-vous aussi à leurs newsletters. Repérez les articles plébiscités par les lecteurs. Ils apparaissent en « top articles » dans une barre latérale du menu du blog. Cette recherche vous donne minimum 5 idées d’articles à réutiliser et à adapter avec votre point de vue et votre style.

7 – Consulter des forums de son domaine d’activité

Les forums constituent une mine intéressante de sujets potentiels pour votre blog. Consultez les forums qui concernent votre domaine d’activité. Votre cible a très certainement des questions relatives à votre secteur. Saisissez dans la barre de recherche Google, forum + votre mot-clé et regardez les contenus qui ont le plus de commentaires. Cela vous renseigne sur ce qui interroge votre audience. Prenez la question qui vous parle le plus pour écrire votre article de blog.

8 – Participer à des groupes de discussion sur Facebook ou LinkedIn

Une autre façon de mener une recherche pour vos sujets de blog est de vous inscrire à des groupes de discussion sur les réseaux sociaux : Facebook et LinkedIn par exemple. Chaque domaine est représenté comme la rédaction Web ou le marketing de contenus. Inscrivez-vous à quelques groupes et activez les notifications de posts. Cette stratégie vous permet de suivre, et même participer aux discussions. Vous aurez un aperçu des préoccupations et interrogations de vos lecteurs. Notez les questions les plus pertinentes et transformez-les en sujets pour votre blog. C’est également un excellent moyen de montrer votre expertise dans votre domaine.

Pour rédiger vos articles de blog, trouver des sujets intéressants pour votre audience est primordial. Nous l’avons vu plusieurs possibilités s’offrent à vous pour les dénicher : une méthode SEO avec des générateurs de mots-clés, une veille de votre secteur avec l’aide d’outils Internet comme Feedly, le recyclage de vos précédents articles ou encore l’observation de vos concurrents. Trouver des sujets d’articles s’inscrit dans une stratégie globale où vous fixez une ligne éditoriale. Mais pas que ! Afin de capter l’attention de votre audience et la fidéliser, vous devrez écrire des articles originaux avec un ton personnel. Qu’il soit pédagogique, humoristique, conventionnel ou familier, il doit vous démarquer de la concurrence et être adapté à votre cible : les fameux personas.


D'autres articles dans la catégorie : Tous les articles, Contenu web

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Besoin de contenus optimisés pour votre site Internet ?

Faites appel à nos rédacteurs professionnels pour la rédaction de vos articles de blog, fiches produits, cocons sémantiques, pages géolocalisées, guides d'achat...

>