16 mai 2021

0 commentAIREs

  • Accueil
  • Blog
  • 10 qualités pour être un bon rédacteur Web

Temps de lecture : 3 minutes

10 qualités pour être un bon rédacteur Web

La rédaction Web est un métier à part, demandant des compétences et des qualités particulières. Le rédacteur Web doit savoir écrire et moduler son contenu selon des critères de référencement naturel agrémenté de touches SEO. Savoir rédiger pour le Web, c’est un savoir-faire professionnel, une maitrise de différentes techniques de rédaction et un travail de veille régulier. Si vous souhaitez mieux comprendre ce métier de rédaction, voici quelques qualités d’un bon rédacteur Web.

Maitrise de la langue et de l’orthographe : les bases de l’écriture

L’écriture est la base du métier de rédacteur web. Pour autant, il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une formation littéraire, un esprit scientifique peut disposer d’un bon niveau en français. L’essentiel est de maitriser l’orthographe, les règles de grammaire, la conjugaison… Impossible d’imaginer travailler avec un rédacteur web dont les articles sont criblés de fautes !
Un bon rédacteur travaille avec ses dictionnaires sous la main ou dispose des sites Internet de référence dans ses favoris.

Une bonne dose de curiosité

Nombreux sont les rédacteurs Web à écrire pour plusieurs clients et pour des sujets différents. Vous devez donc disposer d’une bonne dose de curiosité, et de motivation, pour découvrir l’univers de vos clients et vous y fondre. L’aptitude clé d’un rédacteur Web est de savoir rédiger n’importe quel contenu, ou presque. Être capable de refuser une commande parce que vous ne maitrisez pas certains sujets est aussi une qualité.

Polyvalence et adaptabilité

Si les sujets sont variés en début de carrière d’un rédacteur web, les types de contenus le sont tout autant. Vos clients vous demandent des articles de blog, des textes de catégories, des comparatifs, des FAQ… Autant de formats différents où il faut apporter les bonnes informations de diverses façons. Ajoutez aussi la différence de ton, un blog étant plus léger qu’une page institutionnelle.
Le rédacteur doit donc savoir se montrer polyvalent dans sa rédaction et s’adapter au fond, comme sur la forme, pour produire des contenus de qualité.

Un bon esprit de synthèse pour rédiger pour le Web

La rédaction pour le web demande une écriture claire et concise. Paragraphes, titres, phrases courtes, le contenu doit être organisé pour s’afficher sur les écrans, notamment sur mobile. Cette structuration demande un esprit de synthèse. Oubliez les dissertations mais gardez en tête la structure du plan.

Référencement naturel et SEO : connaître les exigences de Google

Sans être un expert SEO, le rédacteur web a besoin d’avoir un minimum de bases en matière de référencement. Vous écrivez à la fois pour des lecteurs, mais aussi pour les algorithmes des moteurs de recherche. Vous devez au moins savoir ce que sont les mots clés, utiliser des titres de différents niveaux (H1, H2, H3…), bannir le contenu dupliqué, etc.
L’optimisation d’un texte est essentielle. Votre client vous contacte pour avoir du contenu de qualité, capable de s’afficher dans les premiers résultats des SERP. Le rédacteur web doit savoir utiliser les bons outils techniques, comme 1.fr ou YourTextGuru.

Effectuer des recherches et trouver des sources fiables

Un contenu de qualité passe par des informations précises et réelles. C’est au rédacteur Web de réaliser un travail de recherche de fond, avant sa rédaction. C’est aussi à lui de juger de la fiabilité de ses résultats de recherches. Le texte doit disposer d’informations pertinentes et crédibles.

L’écoute du client et respect de sa stratégie éditoriale

Les textes commandés par les clients d’un rédacteur web s’inscrivent dans une stratégie SEO. Vous devez vous adapter au brief reçu : votre client a un objectif de visiteurs à atteindre, un site Internet ou blog avec une ligne éditoriale précise, un objectif marketing en tête. Le rédacteur web doit fournir le travail demandé et ne pas chercher à prendre des libertés.
Une bonne communication avec le client est essentielle, le respect du brief et des délais de livraison l’est tout autant.

Savoir être freelance et s’occuper de sa petite entreprise

Le métier de rédacteur Web peut déboucher sur un emploi en entreprise. Certains rédacteurs web préfèrent exercer leur activité en tant que freelance. Ce travail d’indépendant demande des compétences d’organisation et beaucoup de détermination. Travailler seul implique une certaine exigence envers soi-même.

Réactivité et autonomie

Un bon rédacteur Web doit se montrer réactif dans ses missions. Il est impensable de laisser une proposition de commande sans y apporter de réponse. Restez accessible par téléphone, par mail ou sur les réseaux sociaux.

Faire de la veille !

Le monde de la rédaction Web évolue régulièrement. Il est donc important de rester informer de l’évolution de votre métier. Un bon rédacteur web compte parmi ses favoris des sites de référence, comme Abondance, des pages clés sur les réseaux sociaux, suit les bonnes personnes sur LinkedIn. Cette qualité d’être toujours à l’écoute, ouvert au monde qui l’entoure, permet au rédacteur Web d’être plus réactif et autonome.

Skribix vous permet de rencontrer des rédacteurs Web qualifiés, recrutés pour leurs compétences et leurs qualités. Tous sont capables de répondre à vos besoins de contenus. Confiez-nous vos attentes en termes de rédaction : articles de blog, textes de catégories, fiches produits… N’hésitez pas à nous contacter !


D'autres articles dans la catégorie : Tous les articles, Devenir rédacteur

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Besoin de contenus optimisés pour votre site Internet ?

Faites appel à nos rédacteurs professionnels pour la rédaction de vos articles de blog, fiches produits, cocons sémantiques, pages géolocalisées, guides d'achat...

>