Pourquoi avoir un blog professionnel sur son site internet : 5 raisons de se lancer

> Pourquoi avoir un blog professionnel sur son site internet : 5 raisons de se lancer
Table des matières

Loin des journaux personnels, le blog d’entreprise est aujourd’hui un outil marketing puissant. Le blog professionnel est un concentré de contenus de marque sur le web. Informer, sensibiliser, conseiller ou encore convertir, le blog d’entreprise est utile à plusieurs niveaux. Il est le fer de lance d’une génération de trafic sur votre site internet. Mais encore faut-il ne pas le laisser à l’abandon. Zoom sur les avantages d’avoir un blog d’entreprise.

Pourquoi avoir un blog d’entreprise sur son site internet ?

Créer et développer un blog d’entreprise est un levier puissant dans le cadre d’une stratégie marketing. Cet espace d’expression ouvre la porte de la caverne d’Ali Baba pour remplir plusieurs objectifs commerciaux.

Blog d’entreprise vs. site internet : quelle différence ?

Contrairement au site internet, qui sert de vitrine, le blog d’entreprise est un espace d’expression plus informel. Il a pour vocation, entre autres, de communiquer indirectement sur les produits et services de la société. Grâce à des articles régulièrement mis à jour, le blog professionnel conseille, éduque, informe et divertit les visiteurs. Il répond aux questions des internautes pour augmenter votre visibilité auprès de votre public cible.

L’objectif premier du blog sur un site internet est de positionner la société et la marque en expert. Être LA référence dans un domaine précis. Le blog n’a pas vocation à se substituer au site internet. Ils sont complémentaires.

blogvssite

Non, le blogging n’est pas mort : vive le contenu web de qualité !

Bloguer devient alors un outil indispensable pour se faire connaître sur le web, et être visible sur Google. Mais pour cela, cet espace d’expression doit répondre à des objectifs précis. Il est indispensable de croiser la route des internautes sur leur parcours d’achat. Contenus informationnels ou transactionnels, vos textes doivent avant tout répondre aux besoins des internautes.

Grâce à une bonne stratégie SEO, les avantages que procure un blog professionnel sont nombreux. Nous vous livrons 5 raisons de publier régulièrement des articles sur votre blog et de prendre soin de ces contenus.

1. Le blog d’entreprise améliore le référencement du site sur les moteurs de recherche

La raison numéro un d’avoir un blog d’entreprise est que ce dernier améliore le référencement global du site, et donc sa visibilité sur le web. Google raffole des contenus riches, uniques, exhaustifs et mis à jour. C’est le fondement même des blogs d’entreprise. Quand les pages fixes d’un site ont tendance à être figées, le blog, lui, permet de créer de nouvelles pages et d’enrichir l’univers sémantique du site.

Une densité de mots-clés élevée pour aider le site à mieux se positionner

Cet ajout régulier de contenu via le blogging améliore la densité de mots-clés, et permet de se positionner sur de nombreuses requêtes à plus ou moins longue traîne. Grâce à cette technique, les internautes ont plus de facilité à trouver votre site sur des sujets qui les concernent. Si vos articles apportent par ailleurs conseils et expertise pour retenir le lecteur, il est fort possible que votre classement augmente dans les résultats de recherche de la SERP.

Le blog d’entreprise, la porte ouverte aux backlinks

L’une des techniques pour améliorer le référencement global d’un site est de mettre en place une stratégie de backlinks. Ces liens qui proviennent d’autres sites, et qui pointent vers le vôtre, sont une aubaine (si tant est qu’ils soient bons). Ces liens entrants sont gages d’un contenu de qualité pour Google. Le blog d’entreprise est un excellent moyen d’obtenir naturellement ces backlinks et de booster le positionnement du site dans les résultats de recherche.

2. Publier des articles sur un blog promeut votre image de marque

Le blog d’entreprise contribue à démontrer votre expertise. Il vous permet de devenir la référence dans votre secteur d’activité via les moteurs de recherche ou les backlinks obtenus d’autres sites. C’est grâce aux articles de blog que vous pouvez mettre en avant vos compétences, et communiquer autour de vos forces et principes. Ils ont un impact fort en matière d’image. L’internaute a besoin de savoir ce qu’il achète, à qui, et si le produit est conforme à ses valeurs.

Le blog d’entreprise vous donne donc un avantage concurrentiel. En délivrant des conseils gratuits aux lecteurs, vous améliorez votre e-réputation. Le blog d’entreprise a bien souvent un ton plus décontracté que les pages fixes du site. Il permet d’humaniser votre société via les conseils utiles délivrés gratuitement aux lecteurs. Lors du passage à l’achat, les visiteurs penseront plus facilement à votre site qu’à un autre. C’est ce que l’on appelle l’inbound marketing : attirer des clients en créant du contenu utile et des expériences uniques et personnalisées.

3. Produire du contenu sur un blog d’entreprise permet de communiquer sur vos produits

La création d’un blog d’entreprise permet avant tout d’échanger avec son audience. L’objectif est de produire des contenus informationnels, mais aussi de délivrer des précisions sur vos produits. En matière de communication, le blog vous permet de tenir au courant vos clients de l’actualité de l’entreprise. Si vous réussissez à capter l’intérêt de votre audience, vos lecteurs n’hésiteront pas à diffuser votre contenu sur leurs réseaux sociaux.

Pour cela, il est important de ne pas produire du contenu purement promotionnel (que les lecteurs ont tendance à fuir). Préférez une ligne éditoriale avec du contenu intéressant et utile pour votre audience. La clé réside dans la subtilité de la rédaction pour capter l’attention de la cible, tout en atteignant des objectifs de conversion. C’est la base d’une stratégie de marketing rondement menée.

4. Le blog génère du trafic sur votre site internet

Qui dit plus de contenus et de mots-clés sur lesquels positionner l’entreprise dit plus de trafic. CQFD. Plus votre site sera référencé, plus vous aurez de visiteurs, de leads et de conversion. Le blog d’entreprise présente en effet un certain atout pour créer un générateur de prospects autour de votre domaine d’expertise. Ce trafic organique peut provenir directement des moteurs de recherche, ou des réseaux sociaux grâce aux liens partagés par les visiteurs.

Le trafic est la conquête du Graal de chaque entreprise sur le web. Plus vous générez de trafic, plus vous envoyez un signal fort aux moteurs de recherche pour gagner des places dans la SERP. Outre ces places gagnées, le blog crée différentes entrées sur votre site internet. Ainsi, vos prospects peuvent facilement arriver sur un article via une recherche sur le web, puis visiter le reste de votre site internet pour générer des ventes. D’après Hubspot, 65 % des sites qui publient en moyenne moins de deux articles par mois ont une augmentation de trafic de 26 % et génèrent 220 % de leads en plus.

5. Le blog d’entreprise crée du lien avec vos clients

Rester à l’écoute du consommateur et de ses besoins est primordial pour impacter l’activité de l’entreprise. C’est ce qu’offrent les blogs.

Garder une proximité avec ses clients

Le blog est le sas dans lequel se rencontrent prospects et professionnels. C’est un espace de proximité où la communication à double sens s’installe grâce aux commentaires dans les différents articles. Les internautes interagissent ainsi en donnant leur avis, en posant des questions, ou encore en ouvrant le débat sur certains sujets. Ces commentaires sont utiles pour mieux connaître vos clients et prospects. C’est une mine d’information pour le développement de vos services ou produits.

Les articles de blog sont également du contenu facile à partager sur les réseaux sociaux, contrairement à une page fixe. Toucher sa cible sur différents canaux d’acquisition présente de nombreux avantages. La visibilité des entreprises est multipliée, les visites sur le site plus nombreuses. Les leads pour convertir des prospects en clients sont par ailleurs facilités.

Fidéliser ses clients

Le blog permet d’accompagner les prospects dans leur cycle d’achat sur le web. Apporter du contenu régulier via des articles de blog permet d’informer et d’éduquer les internautes sur vos produits. Un lecteur aura plus tendance à se souvenir d’un site qui vit que d’un simple site vitrine. Si la ligne éditoriale lui plaît, il sera amené à revenir sur le site pour lire les nouveaux articles de blogs, et ainsi découvrir les nouveautés. Il deviendra un client fidèle. Entretenir son blog avec un apport régulier de contenu est donc primordial pour conserver la confiance des consommateurs et les fidéliser.

5 raisons de se lancer

Vous l’aurez compris, il existe de multiples raisons d’avoir un blog d’entreprise. Il présente de nombreux avantages dans une stratégie marketing, contrairement à un site one-page (ou avec seulement des pages fixes). Pour autant, la création et l’entretien d’un blog professionnel demandent du temps. Il convient en premier lieu de définir une ligne éditoriale pertinente pour mettre en place une véritable stratégie de contenus.

N’hésitez pas à confier la rédaction de vos articles à des rédacteurs spécialisés et formés au SEO. Ils apporteront du contenu de qualité et riche en informations à votre site internet.

Picture of Magaly Lapierre Langlois
Magaly Lapierre Langlois
Diplômée d'une licence de gestion des systèmes d'information de la paie, j'ai passé l'essentiel de ma carrière dans les métiers de la paie et du droit du travail. J'allie ces compétences avec celles de la rédaction web SEO pour rédiger des contenus pertinents, sourcés et vulgarisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin de contenus optimisés pour votre site internet ?