Un backlink est un lien placé dans un contenu qui renvoie vers un autre site internet. Pour Google, ces liens sont le signe que le site fait autorité dans son domaine. Ils ont un impact positif sur le référencement naturel des articles et du blog. La stratégie de netlinking doit être bien pensée. L’algorithme Penguin sanctionne en effet les pratiques abusives. Plusieurs techniques permettent d’obtenir des backlinks gratuits et de qualité, comme les articles invités, les infographies, les réseaux sociaux ou les annuaires.
1. Rédiger des articles pour des blogs dans votre thématique
Pour obtenir des backlinks, vous pouvez proposer à des blogueurs d’écrire des articles pour leur site web. Ces articles invités présentent plusieurs avantages. Le blogueur obtient des contenus web gratuits dans sa thématique. Vous, vous bénéficiez du lien intégré à l’article que vous avez rédigé.
Privilégiez les sites internet qui ont une forte autorité. Les liens venant de leurs pages auront plus de poids aux yeux de Google.
Choisissez toujours les blogs qui traitent d’une thématique proche de la vôtre. Le lien paraîtra d’autant plus naturel.
Enfin, veillez à produire des articles de qualité qui apportent une réponse d’expert dans votre domaine.
2. Créer une infographie pour obtenir un nouveau lien
Dans toutes les thématiques, les infographies ont la cote. Elles sont faciles à lire. Elles se partagent facilement sur un blog ou sur les réseaux sociaux. La recherche de sites web qui acceptent de publier un lien vers votre infographie est assez facile.
Ce type de contenu est donc intéressant pour obtenir des backlinks. Il faut certes un peu de technique pour créer une infographie. Mais elle vous fera aussi gagner du trafic et de la visibilité sur le web.
L’autre avantage de cet outil est de permettre d’insérer le backlink dans l’image ou dans la légende. Google apprécie que l’ancre de lien ne soit pas toujours placée dans un article.
3. Poster un commentaire sur les blogs et les forums pour générer des backlinks gratuits
Vous pouvez insérer des liens gratuits vers votre site internet dans les commentaires des articles de blogs et sur les forums. Vous devez faire attention à apporter une réponse pertinente en lien avec votre activité.
Plusieurs méthodes sont pénalisées par Google. Pour ne pas spammer votre lien auprès des moteurs de recherche, insérez-le uniquement lorsque l’échange est de qualité. Là aussi, c’est un moyen de renforcer votre trafic et votre SEO.
4. Donner une interview : une autre méthode de netlinking à mettre en place
Lorsque vous êtes à la recherche de liens, demandez à un blogueur ou à un influenceur de publier votre interview. Dans la page, il sera facile d’insérer un backlink vers votre blog.
Cet échange sur votre activité avec un professionnel de votre domaine vous apportera un backlink de qualité.
En plus d’obtenir un lien, vous ferez connaître votre entreprise, et boosterez votre trafic. C’est une stratégie intéressante pour le référencement naturel. L’effet sur le SEO se fera sentir.
5. Utiliser la technique skyscraper pour obtenir de nouveaux liens vers votre site web
La méthode skyscraper consiste à repérer sur un blog un article de faible qualité avec de nombreux liens entrants. Vous rédigez un nouveau contenu plus complet, qui apporte une meilleure réponse.
Vous proposez ensuite aux sites internet qui pointaient vers la première page d’utiliser l’article de votre blog pour créer un nouveau lien.
Avec cette méthode, la création d’une seule page générera plusieurs backlinks provenant de différents sites.
6. Trouver des liens brisés ou obsolètes et proposer des contenus pour remplacer ces pages
Les liens brisés, ou erreur 404, sont néfastes. Les pages inactives ou vides nuisent tant au référencement naturel qu’à l’expérience utilisateur. Mais elles sont pour vous l’occasion de mettre en place un nouveau backlink.
Le propriétaire de la page a tout intérêt à corriger l’erreur. Si vous lui proposez un contenu de qualité pour le remplacer, il n’a aucune raison de refuser votre lien.
Vous pouvez avoir la même stratégie lorsque vous repérez des liens obsolètes. Proposez des articles réactualisés.
7. Obtenir des backlinks grâce aux réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont incontournables dans une stratégie globale de marketing et de référencement. Si vous proposez des contenus de qualité, les influenceurs accepteront de partager les liens vers vos pages.
Vous obtiendrez ainsi des backlinks vers votre blog. Veillez à toujours rester dans votre thématique.
8. Inscrire son site web sur les annuaires en ligne pour obtenir des liens entrants
Pour obtenir des liens entrants vers votre site internet, les annuaires en ligne ont longtemps été considérés comme une bonne méthode. Aujourd’hui, Google porte moins d’intérêt à ces liens. Ils peuvent néanmoins être utiles si vous commencez votre stratégie de netlinking.
Tout lien acquis est un atout pour votre référencement naturel. Les moyens pour obtenir des backlinks de qualité sont gratuits et nombreux (articles invités, infographie, interview, annuaire, etc.).
Mettre en place une stratégie de netlinking demande en revanche du travail. La recherche de liens prend du temps. Les backlinks ne sont qu’un volet de votre stratégie SEO, à côté du contenu rédactionnel, du balisage HTML et de tous les critères chers à Google et aux autres moteurs de recherche.